Affiche d'une valeur modifiée dans une cellul

Résolu/Fermé
damiens1026 Messages postés 563 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - Modifié par damiens1026 le 27/01/2012 à 10:18
damiens1026 Messages postés 563 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 19 avril 2012 à 11:50
Bonjour,
Actuellement en pleine création d'un formulaire de facturation (https://imageshack.com/ , j'ai la cellule de PRIX UNITAIRE (qui contient la valeur fr 1.00) qui doit contenir (ou du moins afficher) le prix d'un article mais SANS TVA alors que l'utilisateur va l'entrer avec TVA, y a-t-il moyen d'effectuer un calcul directement sur la cellule et sur la valeur qu'elle contient (par exemple avec "Format de cellule" => https://imageshack.com/

Merci d'avance pour toute vos remarques et aides :)




Meilleures salutations
damiens1026

2 réponses

chouchouboy Messages postés 548 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 132
27 janv. 2012 à 14:50
J'ai un peu de mal à cerner ton problème.
Une chose est sûr, si tu veux taper ton prix TTC dans ta cellule de prix unitaire HT pour que ça te le transforme en HT, c'est faisable mais avec des macros (donc plus dur !
Tu as donc plusieurs solutions :
- soit tes produits et leur prix sont récurrents et dans ce cas là, il vaut mieux créer une autre feuille avec la liste des produits et leur prix HT directement (et les appeler avec une fonction RECHERCHEV)
- soit tes produits ne sont pas récurrents et dans ce cas, le prix va varier à chaque fois... dans ce cas, je te conseille de faire saisir le prix TTC dans la colonne TTC et de mettre une formule dans la colonne pour HT pour transformer le prix TTC en HT (=cellule TTC/(1+cellule taux de TVA)).
Ensuite, tu verrouilles la colonne "prix unitaire" ce qui aura pour effet que lorsque tu appuieras sur tabulation pour passer de la colonne Description à Quantité, excel ne t'emmènera pas sur prix HT !

D'une manière général, je pense que ton formulaire est mal conçu dans l'ordre des colonnes. A ta place, je mettrais Code Produit | Désignation | Quantité | Prix HT (colonne verrouillée) | Total (prix HT * quantité).
Ensuite, en dernière ligne de ta matrice, tu fais la somme de ta colonne TOTAL.
Dessous, tu calcules la TVA et tu crées encore une ligne où tu mets ton TTC.

De cette manière, tu ne seras pas embêté par ce qui te gène ici !

Tiens moi au courant !

0
damiens1026 Messages postés 563 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 32
19 avril 2012 à 11:50
Tout d'abord, désolé pour le retard :S

Ensuite, merci pour cette réponse, j'ai fait une liste déroulante automatique avec le prix des articles HT puis sous le total, se calcule la totalité de la TVA, ça va très bien aussi.

Merci pour tes idées :)
0