Executer commande ssh dans une page php

Résolu/Fermé
marie - 18 oct. 2006 à 16:07
 popo - 18 juin 2008 à 15:36
bonjour,

je voudrais executer une commande ssh sur un serveur distant
dans un script php,

j ai mes cles qui me permette de me connecter en ssh sans mot de passe
et tout cela fonctionne correctement,

mais comment faire pour executer a partir d une page php,
sachant qu je suis en utilisateur apache ?

le ssh2 serait une solution, mais je ne peux pas recompiler le php
car le serveur et en production et il n est pas possible de l'arreter
le temps de la compilation

merci
A voir également:

7 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
16 févr. 2008 à 08:31
Moi j'ai trouvé deux solutions : soit on utilise la biblio SSH que l'on ajoute à PHP, et on génère aussi les clefs. ce qui à l'avantage de se connecter dans mot de passe. Et ensuite on fait une connexion SSH directe dans le code PHP.

Ou sinon on exécute un script qui contient la commande ssh user@machine toujours avec des clefs générées pour éviter l'utilisation d'un mot de passe.

2
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
19 janv. 2008 à 09:07
J'avais réussi à faire ca justement pour un serveur de jeu, mais j'avais déployé comme je n'avais pas pris de renseignement surles clefs la librairie ssh2 pour php, qui ensuite m'avait permis vie un petit formulaire d'exécuter des commandes en ssh sur un serveur distant.

Mais bon installer la librairie ssh c'est pas de tout repos et il faut que ce soit PHP5 qui sot installé au moins.

Loup.
1
La fonction PHP "exec" te permet de lancer une commande, et en paramètre tu lui passes la commande à exécuter:
exec($sCmde);

La commande que tu passes en paramètre à cette fonction, tu la construis:

$sCmdeDist = "rm /tmp/*"; // commande distante, i.e. commande qui va s'exécuter sur ta machine distante, identifiée par son nom ou son adresse IP, que tu stockes dans la constante HOST, définie dans un fichier de conf par exemple; ici, la commande que tu vas lancer sur HOST, va supprimer tous les fichiers qui se trouvent dans le répertoire /tmp de HOST

$sCmde = "ssh ".HOST." ".$sCmdeDist;

Essaye donc cela.
0
j ai deja essayer,

seulement voila, je suis en utilisateur apache lorsque
j execute mon script php,

et je n ai pas les cles pour apache, et d'ailleurs
je n ai pas d 'utilisateur apache sur le poste
surlequel je fais le SSH,

lorsque je test ce que tu me proposes,
je n ai pas d erreur, mais rien ne s execute
0
KnightDogg > marie
18 oct. 2006 à 16:52
Il faut alors que tu spécifies l'utilisateur pour lequel une clef a été générée de cette façon:

$sCmde = "ssh ".USER."@".HOST." ".$sCmdeDist;
par ex: $sCmde = "ssh marie@domain.com rm /tmp/*";
=> tu vas te connecter sur domain.com en tant qu'utilisateur marie, et si cet utilisateur a les droits sur le répertoire /tmp de domain.com, alors les fichiers qu'il contient seront supprimés.

Mais tu peux dans un premier temps tester ta commande distante en ligne de commande, avant de l'exécuter via un script PHP, avec un PuTTy par exemple.
0
marie > KnightDogg
18 oct. 2006 à 17:09
voici exactement la commande que je fais,
je sais c'est en root, mais bon si deja ca fonctionne
comme ca c'est deja bien,

$command1 = 'ssh root@192.168.0.106 mkdir /home/marie';
exec($command1);


j'appelle mon script php, mais ne se passe, le repertoire n'est pas crée

en ligne de commande dans une console ca fonctionne,
0
KnightDogg > marie
18 oct. 2006 à 17:17
Vérifie que le safe_mode n'est pas activé. Car si c'est le cas, seules les programmes situées dans le dossier défini par safe_mode_exec_dir sont exécutables ainsi.

Si tu as les droits suffisants, tu peux également essayer de désactiver le safe_mode, pour vérifier qu'il s'agit bien de la source du problème.

Sinon, si le safe_mode n'est pas activé, alors essaye de remplacer la commande "exec", par "shell_exec": cette fonction te retourne une chaine qui correspond au retour. Tu peux même essayer "system", avec un 2eme paramètre optionnel qui stockera le résultat de l'exécution ( a priori un entier type 0 ou 1 qui t'indique si l'exécution a échoué ou réussi), et cette fonction te retourne également une chaîne que tu peux afficher...
0
marie > KnightDogg
18 oct. 2006 à 17:47
le safe mode est a off,

shell_exect en fontionne pas,
j ai essayer system et il me renvoie 255 dans le deuxieme
parametre,

je vais essayer de voir ce que ca veut dire ...
0
kusomio Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
28 oct. 2007 à 15:22
Bonjour, j'aimerais créer un panel admin pour lancer et couper un serveur de jeu et ceci m'intéresse vraiment beaucoup
j'ai été très etonné car je recherche cela depuis des mois .

Si une âme bienveillante qui s'y connais en php et qui voit comment m'aider pourrais me contacter sur msn

à cette adresse kusomio@hotmail.fr ce serait vraiment très gentil de m'aider car je recherche cela depuis longtemps

Merci de bien vouloir m'aider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi aussi, j'ai besoin de cela.
0
Odward Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007
14 déc. 2007 à 23:28
UP ^^ on est 3 a vouloir savoir exactement comment faire !!!
Donc du coups pas de message privée !! Le principe du forum est qu'il reste des traces pour les pauvres ames perdues comme nous...

Citation de marie :

pour finir j ai genere les cles en tant que apache sur mon serveur,
je les ai mis au bon endroit sur le serveur distant

Le principe de la génération de clef c'est pour ne pas avoir a rentrer de passe pour l'utilisateur apache (ou www-data) ?
Niveau sécurité c'est pas top non ???

(PS: j'essayerai de upper le sujet assez souvent en esperant que qqn ai la réponse !!)
0
Je veux inserer une commende dans une page2 pour afficher une autre page1 distant.
Exemple:
page1 = http/www.site1.com/page1.php
page2 = pahe2.php
0