Quel outil de création de site web choisir ?

Fermé
Fraisetagada - 25 janv. 2012 à 11:38
jean3xw Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - 4 févr. 2012 à 11:41
Bonjour,

Je cherche à créer un site web et j'avoue être totalement dépassé par tous les logiciels proposés sur le marché.
Je précise que je ne recherche pas un logiciel gratuit mais abordable (moins de 100 € si possible) permettant de concevoir un site esthétiquement sympa.
Pour info, ce site personnel serait consacré à une artiste que j'affectionne. Il me faudrait plusieurs rubriques pour présenter sa biographie, discographie, insérer quelques vidéos (Youtube)... Avec des menus animés, la possibilité de choisir des arrières plans sympa... (un peu dans le style de ce site par exemple : http://www.mylene.net/).
Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, si ce n'est quelques bases sur Frontpage qui me semblait être le plus simple en tant qu'utilisateur confirmé d'Office. Je retrouvais un peu l'interface de Word.
Il me faudrait un logiciel permettant d'obtenir un rendu sympa sans connaissance en informatique dans les codes html, htp, java... et autre jargon.
Frontpage a ses limites et je pense qu'en 2012 il doit exister des logiciels répondant à ce type de demande, mais lequel choisir ? A lire les emballages des logiciels à la Fnac, chaque éditeur estime bien entendu que son produit est révolutionnaire, qu'il est bien meilleur que celui de ses concurrents... Mais moi je suis perdu.
Des informaticiens chevronnés comme vous pourraient ils m'aider dans mon choix ?
D'avance un très grand merci à vous pour votre aide et vos conseils.

Fred

PS : Je dispose de Windows 7 sur mon pc perso
A voir également:

2 réponses

AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
25 janv. 2012 à 11:53
Bonjour,

Deamweaver est un logiciel au-dessus de FrontPage. On commence par faire des petits trucs au départ et quand on a pris le coup de main, on peut faire des choses beaucoup plus complexes et plus jolies qu'avec FrontPage.
0
C'est vrai j'allais proposer le même, c'est l'un des logiciels permettant de faire des pages html à partir d'une mise en page visuelle(type WYGIWYS).
Même si Dreamweaver peut se trouver peu cher(une version occasion antérieure est largement suffisante ou même une version d'essai d'1mois pour savoir si ça vous convient) son équivalent gratuit et moins abouti(peu le sont autant que Dreamweaver) se nomme Kompozer. Il est totalement libre d'utilisation et permet de faire tout ce que vous pouvez faire de basique avec DW.

Ceci dit il y a encore mieux, aucun logiciel ne remplace le cerveau et les doigts humains(main mais bon c'est surtout les doigts qui servent pour le clavier).

Le mieux est d'apprendre à écrire avec le langage de balisage HTML.
Il est relativement simple et demande un peu de pratique.
Par exemple pour mettre un texte courant il faut écrire ce texte entre les balise du paragraphe symbolisé par un <p>

Comme ceci :
<p>Mon premier texte en HTML</p>

Affiche dans la page internet : Mon premier texte en HTML


Tout le texte entre <p> et </p> est considéré comme un paragraphe. Il est possible d'écrire une balise pour aller à la ligne, une balise pour mettre en gras. Voici un autre exemple:

<p>Mon deuxieme texte en HTML, <b> cette partie est en gras</b></p> 

Affiche :Mon deuxieme texte en HTML, cette partie est en gras


Le texte entre <b> et </b> (de l'anglais bold= épais pour graisse épaisse) sera donc en gras.
Vous savez presque tout ce qu'il faut savoir sur le html et que ce soit avec n'importe quel logiciel que vous utiliserez il vous faut avoir au moins quelque base, ne serait ce que pour savoir comment marche et comment publier la page html que vous aurez crée.
0
Fraisetagada
26 janv. 2012 à 10:38
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils précieux. Je vais plutôt me diriger vers Deamweaver alors. Peut être le tester dans un premier temps car son coût est bien plus important que les 100 € que j'avais prévus pour ce type de logiciel. Savez-vous si des menus animés peuvent être créés facilement avec la version de base ou plus ancienne que la dernière sortie ?
Certains m'ont également conseillé un "CMS Joomla". J'avoue que n'étant absolument pas informaticien ceci est un peu du latin pour moi. Cela vous parle ?
Encore merci pour ces renseignements très utiles pour moi.
0
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
26 janv. 2012 à 10:56
Je te conseille de commencer par la version gratuite de Dreamweaver pour savoir si ça te convient : https://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/editeur_de_site/fiches/11502.html
Il y a déjà pas mal de choses là-dedans.

Les CMS, dont Joomla, sont des structures de site qu'il te faudra par la suite adapter suivant tes besoins. Ils sont gratuits, mais il faut quand même un peu de temps pour le prendre en main (enfin, je trouve). Et comme Dreamweaver, c'est un outil puissant mais on n'est pas obligé d'utiliser les fonctionnalités complexes dès le début. Peut-être que ça pourrait effectivement te convenir.
0
Merci pour cette info panagix.
Web Designer semble répondre à mes attentes en effet.
Que pensent les informaticiens chevronnés de ce logiciel par rapport à ce que je recherche ?
Mille merci à vous tous pour votre aide qui m'est très précieuse.
Cordialement.
0
jean3xw Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 1
Modifié par jean3xw le 4/02/2012 à 11:47
Les informaticiens chevronnés n'utilisent pas de logiciel de création mais leur clavier et des fichiers texte tapés par leur soin du début jusqu'à la fin. Le seul logiciel de création nécessaire est un éditeur de texte adapté(coloration syntaxique, raccourci clavier, auto-complétion de code...)

Les outils de développement graphique vont simplement traduire un visuel en texte qu'un informaticien écriras toujours mieux, les CMS si évolués soient ils sont des modèles donnés. Un informaticien analyse, conçoit, développe et déploies une solution pour la demande où le CMS oblige à l'inverse(adapter la demande au modèle).


Bref pour:
Pour info, ce site personnel serait consacré à une artiste que j'affectionne. Il me faudrait plusieurs rubriques pour présenter sa biographie, discographie, insérer quelques vidéos (Youtube)...


Apprenez HTML et CSS (qui ne feront pas de vous un informaticien, ce sont des systèmes de mise en pages simples(langage de balisage) adaptés à la création de centaines de milliers de pages internet ou utilisez un outil de création graphique comme Dreamweaver ou Kompozer(gratuit mais moins abouti que DW tout en restant efficace).

edit: les logiciels vendus à la FNAC comme ceux de Micro Application(pour ne citer qu'eux) c'est de la grosse bouse avec lequel vous ne ferais rien de vraiment pro.

edit2:une solution alternative est d'utiliser les outils de création de site de l'hébergeur qui sont parfois assez élaborés commme ceux de chez 1and1.

edit3: web creator aussi à sa petite réputation bien que je le trouve affreux(payant mais pas trop cher il me semble) il peut correspondre à votre demande.
0