Forcer l'entré d'un int par l'utilisateur C++

Résolu/Fermé
Lanthane - Modifié par Lanthane le 25/01/2012 à 11:06
 Lanthane - 27 janv. 2012 à 11:35
Bonjour,

Étant débutant en programmation je me suis occupé a créer un programme simple de calcul d'heure. En gros en fonction d'une heure d'arrivé cela renvoi une heure de sortie en ajoutant une durée prédéterminée.

Tout marche nickel SAUF un petit détails dont je ne comprend pas l'origine (rendant difficile toute recherche pour résoudre mon problème).

Je demande à l'utilisateur d'entrer une valeur type int (nombre d'heures ou de minutes) afin de faire les calculs nécessaires. Cela marche tant que l'utilisateur rentre bien un nombre entier.
CEPENDANT si l'utilisateur entre un autre caractère (comme une lettre), mon programme plante complétement...

Comment dois je procéder? Je pensais forcer l'entrée d'un int mais comment? Existe t il une solution mieux adaptée?

Je vous envoie la partie de mon code qui pause problème afin de mieux comprendre.
Merci de votre aide.

#include <iostream>     
using namespace std;     

bool valideHeure (int heure)     
    {return (heure>= 7 && heure<= 19); }     

bool valideMinute (int minute)     
    {return (minute>= 0 && minute<= 60); }     


int main()     
{     
  int hArrivee;     
  int mArrivee;     

        do     
        {     
        cout << endl << endl << "Indiquer l'heure d'arrivee en heure (sans les minutes) : ";     
            cin >> hArrivee;     
        } while (!valideHeure (hArrivee));     

        do     
        {     
        cout << endl << "Indiquer les minutes de votre heure d'arrivee : ";     
            cin >> mArrivee;     
        } while (!valideMinute (mArrivee));     

    cout << endl << "Vous etes arrivee a : " << hArrivee << "h" << mArrivee << endl;     

    return 0;     
}     
A voir également:

23 réponses

matthoffman Messages postés 405 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2013 47