Réparation Raid1 Linux 1and1

Résolu/Fermé
Surfeurdor - 24 janv. 2012 à 18:32
 Capitaine Haddock - 4 mars 2014 à 09:33
Bonjour,

J'ai un serveur dédié 1and1 Linux avec 2 HD de 1 To en Raid1.
Le disque dur 1 vient d'être remplacé suite à une panne.
Dans un premier temps, quelqu'un peut-il me donner une configuration de son disque 1 pour le même type de serveur ? C'est pour ce que l'on appelle le montage, je crois.
Ensuite, je souhaite :
1 - récupérer les données du disque 2 sur mon PC, si possible
2 - reconfigurer mon disque 1, et y remettre les données sauvées sur le disque 2

Merci de votre aide.

A voir également:

11 réponses

Il me manquait que la copie du secteur de boot.

Petit récapitulatif :

Disque dur principal HS sur un serveur (1and1) système Linux Cent-OS 5, en raid1 (soft ou logiciel).

Le disque 1 a été physiquement remplacé par les service techniques de 1and1, qui on redémarré la machine en système de sauvetage Linux Debian-Lenny (64 bits).

Je vérifie mes zones raid1 :
cat /proc/mdstat


Je contrôle mes disques et partitions :
fdisk -l


J'ai recopié la table des partitions de sdb vers sda
sfdisk -d /dev/sdb | sfdisk --force /dev/sda

Vérification :
fdisk -l 


Je rajoute le disque 1, sda, dans la matrice raid :
mdadm --manage /dev/md1 --add /dev/sda1 
mdadm --manage /dev/md3 --add /dev/sda3 

Le disque se syncrhonise instantanément. Ca se vérifie par :
cat /proc/mdstat 


Lorsque la syncrho est terminée, je n'oublie pas (lol) de copier le secteur de boot, de mon disque OK (sdb pour moi), vers le disque neuf (sda).
dd if=/dev/sdb of=/dev/sda bs=512 count=1 

Par précaution, j'ai sauvegardé le secteur de boot.

Merci à tous pour votre aide.

J'ai fait ce petit récapitulatif pensant qu'il pourrait être utile à d'autres, mais je ne suis pas expert, ni ingénieur informatique, donc n'hésitez pas à me signaler si vous voyez des erreurs. Je les corrigerais afin d'avoir une source utile et fiable.
9
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
Modifié par Géca le 26/01/2012 à 14:47
C'est bien joué, bien analysé bien récapitulé.

Reste à passer le la discussion en solutionnée.
0
Capitaine Haddock
4 mars 2014 à 09:33
Bravo et merci, je viens d'avoir exactement le même problème et c'est également la copie du secteur de boot qui me manquait pour arriver à redémarrer.
1.000.000 de merci.
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
24 janv. 2012 à 23:38
Bonsoir,

Est-ce du RAID matériel ou logiciel ?

Si c'est un RAID logiciel, ce doit être avec md. Que donne la commande :
cat /proc/mdstat ?

--
0
Bonsoir Géca,
Je suis en RAID1, logiciel donc.
cat /proc/mdstat :
md1 : active raid1 sdb1[1]
3911680 blocks [2/1] [_U]
md3 : active raid1 sdb3[0]
970888192 blocks [2/1] [U_]

Perso, j'ai du mal à cerner ce que représente mdx et sdbx.
sdbx serait un disque ?
mdx serait une zône de système raid ?

Pour l'instant, le nouveau disque dur a été installé (disque 1), et j'ai recopié la table des partitions à partir du disque 2. Donc dans mon cas, sdb3 > sdb1.

Je ne suis pas certain que tout ça soit bon...
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
25 janv. 2012 à 01:13
Mauvaise idée.
Il fallait laisser md faire le travail.
De plus les deux disques n'ont pas la même taille.

Votre système voit deux grappe RAID1 à qui il manque à chacun un disque.

Il aurait fallu associer le nouveau disque à la grappe RAID1 et et md aurait reconstruit.

--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les 2 disques sont identiques, de 1 To.
J'ai suivi une procédure que j'ai trouvé en ligne.

Ce qui est bizarre, c'est que que "mdadm --detail" me donne les mêmes dates de création (2010, origine du serveur) de ce qui semble être les 2 grappes raid : mdb1 et mdb3.

J'ai tenté une association, ou plutôt un ajout du disque 1 sur mdb3, mais ça n'a pas fonctionné.
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
25 janv. 2012 à 01:41
Pardon j'ai mal lu vos informations.

Il n'y a qu'un disque physique présent sur les grappes md1 et md3 : sdb.

Le disque qui a été remplacé n'apparaît donc pas.

Que dit la commande :
fdisk -l


--
0
xila_one Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 3
25 janv. 2012 à 04:45
salut,

sdb1 et sdb3 sont tes partitions sur ton disque sdb, il est le deuxième disque ?
0
Bonjour,
On dit que la nuit porte conseil, mais je dirais que c'est plutôt vous, même si la nuit (à dormir un peu) m'aide à mieux voir et comprendre le matin.

J'ai donc 2 disques : sda (si on veut) et sdb

Et md1 et md3 sont donc des grappes (array ?). Mais pourquoi en ai-je 2 ?

fdisk -l :
Deux disques rigoureusement identiques de 1 To, avec chacun 3 partitions également identiques :

Disk /dev/sda : 1000.2 GB
Disk identifier : 0x00000000
/dev/sda1 ... fd Linux Raid Autodetect
/dev/sda2 ... 82 Linux Swap / Solaris
/dev/sda3 ... fd Linux Raid Autodetect

Disk /dev/sdb : 1000.2 GB
Disk identifier : 0x0b057612
/dev/sdb1 ... fd Linux Raid Autodetect
/dev/sdb2 ... 82 Linux Swap / Solaris
/dev/sdb3 ... fd Linux Raid Autodetect

Puis :

Disk /dev/md3 : 994.1 GB
Disk identifier : 0x00000000
Disk /dev/md3 doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/md1 : 4005 MB
Disk identifier : 0x48bf29b5
Aucune partition

PS : hormis en image, comment peut-on capturer les sorties écran SSH, pour les coller ici ?
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
25 janv. 2012 à 14:34
Bonjour,
Copier la sortie écran SSH : tout dépend du terminal utilisé. Sous Gnome ou KDE sélectionner le texte, clique droit "Copier". Avec les options par défaut de Putty, le clique droit va directement coller le texte sur la ligne de commande mais le texte restera dans le presse papier et sera "collable" dans un message.

Sinon il faudrait rajouter sda1 sur md1 et sda3 sur md3. Inspirez-vous de la partie maintenance de cette page : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Raid_logiciel_(mdadm)#Maintenance
0
Merci Géca.

J'ai effectivement ajouté sda1 sur md1, et sda3 sur md3.
J'ai aussi fait une correction fdisk sur md3.

Tout me semble ok, alors je croise les doigts, et je tente un redémarrage sans le système de récupération...
0
Bon, redémarrage pas ok.
Pas de boot semble-t-il.

Soit donc une mauvaise partition sur le disque sda, soit une réinstallation système à faire ?
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
26 janv. 2012 à 08:42
Y a- t-il un essage d'erreur au démarrage ?
Est-ce qu'il y a un boot pourla maintenance ?
0
Bonjour Géca,

Je ne vois pas d'erreur, mais lorsque je reboote avec le "système installé sur le disque dur", Linux Cent-OS 5, je n'ai plus d'accès en SSH. Plus de ping.
Je dois donc rebooter avec un système de sauvetage, en l'occurence, Linux Debian - Lenny.

Existe-t-il, à partir de là, de voir si mon contenu se trouve toujours dans le disque 2, et si oui, une possibilité de le downloader sur mon PC ?
0