Excel 2010 Somme chiffres + lettres

Résolu/Fermé
Robocopp Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - Modifié par Robocopp le 22/01/2012 à 17:48
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 - 22 janv. 2012 à 19:14
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je présente mes meilleurs voeux à l'ensemble de ce forum (on est encore en janvier).
Je viens vers vous pour savoir si vous pouvez m'aider à résoudre un problème important :
Sous office 2010
J'ai un tableau qui suit l'activité de personnes au sein d'un groupe ; 1 ligne par personne et 1 colonne par ½ journée. Ce que je souhaite c'est d'avoir sous chaque colonne le résultat de la somme de celle-ci.
S'il ne s'agissait que de compter les présences (symbolisées par 1), ce serait très simple. Ça se corse quand j'ai besoin de savoir si en plus d'être présente dans le groupe, la personne fait une activité spéciale "S " ou "s". À ce moment-là, il y a dans ma colonne à la fois des chiffres et des lettres, et le total que je cherche à avoir est la somme de chaque colonne chiffres + lettres (les lettres étant comptées pour 1 puisque la personne est présente). Appelons cela option 1
Pour monter encore d'un cran, si l'option 1 est possible, est-il possible d'arriver au même résultat mais avec plusieurs lettre (toujours une / cellule)? C'est l'option 2
Soyons fous, si l'option 2 est applicable, est-il possible que le résultat soit le même avec certaines lettres en majuscule et d'autres en minuscule (en cas d'erreur de saisie).
Pour info, ces résultats, vous vous en doutez renseigneront un autre tableau pour des statistiques.
Coup de grâce ; tout cela sans macro ou Vba auxquelles je ne suis pas initié. J'ai essayé un tas de trucs avec entre autres Nb Si, Somme si, substitue, sitext, sinum, etc.... Sous forme matricielle avec validation Shift+Ctrl+Enter, au final, je ne sais pas où je m'emmêle les crayons, toujours est-il que ça ne marche pas. Peut-être que ce n'est pas possible avec des formules, je pense surtout que ça vient de mon ignorance.
Je joins un extrait du tableau pour illustrer mes dires.
https://www.cjoint.com/?BAwrOvGwjh8
Déjà certains d'entre vous m'ont beaucoup aidé avec générosité et aussi patience. Une fois de plus, je me tourne donc vers ce forum qui pourra , je l'espère, résoudre mon problème.
Merci d'avance.






De l'humilité , du respect et du partage nait la force.
A voir également:

2 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
22 janv. 2012 à 17:59
Bonsoir,

Voici une formule :

=SOMME(B1:B8)+NB.SI(B1:B8;"s")+NB.SI(B1:B8;"a")+NB.SI(B1:B8;"c")

On peut si l'on veut rajouter des NB.SI avec d'autres lettres en minuscules ou majuscules.

A+

pépé
0
Robocopp Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 2
22 janv. 2012 à 19:04
Merci pépé
Ca a l'air si simple quand c'est clair comme ça. J'avoue que j'ai souvent tendance à me compliquer les choses, j'étais arrivé à des imbrications de formules à rallonges et à force bien entendu, on ne s'y retrouve plus, et surtout, ça ne marche pas.
Là, c'est clair, concis, et surtout ça marche impeccable c'est la marque des bons.
J'ai encore du boulot , mais avant de vouloir courir, il faut apprendre à marcher, et moi je vais encore à quatre pattes
Mille merci.

Bien cordialement
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
22 janv. 2012 à 19:14
Bonsoir,

Bonne continuation.
Les réponses sont rapides lorsque le problème est bien posé comme c'était le cas ici (malheureusement ce n'est pas toujours vrai).

A+

pépé
0