Clavier mac alu bluetooth mal identifié

Résolu/Fermé
fredon1977 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012 - 21 janv. 2012 à 14:22
fredon1977 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012 - 25 janv. 2012 à 00:04
Bonjour,

J'ai un mac 3,06GHz de juillet 2010 avec Mac OS X v10.6.2 d'installé.

J'utilise un clavier mac alu sans fil mais ce dernier est récemment tombé en panne (une série de touches ne fonctionnant plus).

J'ai donc utilisé temporairement un clavier mac blanc filaire d'ancienne génération (avec pavé numérique).

N'ayant pas réussi à récupérer les touches défectueuses de mon clavier alu sans fil je suis finalement passé à la caisse et j'ai remplacé ce clavier bluetooth par le même modèle.

Or je rencontre un problème avec ce nouveau clavier sans fil. Il est reconnu par mon mac mais est considéré comme un clavier avec pavé numérique alors que ça n'en n'est pas un. Je perds du coup des fonctionnalité sur les touches F12, F11 ... (problème non lié à l'option "Utiliser les touches F1, F2 et ainsi de suite comme des touches de fonction standard" puisque celle-ci est décochée).

J'ai effectué plusieurs tests détaillés dans le pdf suivant :

http://frederic.david77.free.fr/tmp_Mac/HELP_CLAVIER_MAC_ALU.pdf

- l'installation du clavier bluetooth d'origine se déroule correctement et le visualiseur de clavier mac le reconnaît bien (sans pavé numérique).

- l'installation du clavier bluetooth neuf ne se déroule pas tout à fait de la même manière (notamment à l'étape de saisie des chiffres permettant le jumelage avec le mac, où les chiffres n'apparaissent pas surlignés de bleu) et le visualiseur de clavier croît reconnaître un clavier avec pavé numérique. Pourtant dans les deux cas, le mac indique "Apple Wireless Keyboard.

- Dernier point, alors que j'allais déclarer le clavier comme défecteux, j'ai tenté une installation sur ipad2 et là le clavier fonctionne correctement (toutes les touches correspondent).

Peut-il y avoir conflit avec l'ancien clavier filaire qui a été utilisé en dépannage ?
Pourquoi dans ce cas l'installation du clavier bluetooth d'origine ne pose pas de problème ? Le mac garde-t-il quelque part en mémoire que ce clavier est son clavier natif ?

Quelqu'un a-t-il une idée sur l'origine de ce bug car j'ai l'impression d'avoir explorer toutes les pistes ?

Merci par avance.
A voir également:

4 réponses

Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
21 janv. 2012 à 16:17
Bonjour,

Tu vas essayé ceci. menu pomme -> préférences système -> clavier -> Méthodes de saisie, puis dans la liste tu regardes ce qui est coché en clavier français.

Cordialement
1
fredon1977 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
21 janv. 2012 à 19:32
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Dans "Préférence Système -> Langue et Texte -> Méthodes de saisie" je n'ai que la case "Français" cochée ainsi que celle de "Visualiseur de clavier/caractères" d'activées. J'avais au préalable déjà testé de cocher "Français-numérique" en plus mais ça n'avait rien changé au problème.
0
fredon1977 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
24 janv. 2012 à 23:22
Suite de mes aventures...

N avancant pas sur mon probleme, je suis finalement retourne au Genius Bar pour exposer mon probleme a un expert apple. On a teste le clavier sur un macbook et aucun probleme rencontre. Du coup la seule solution proposee est une reinstallation du systeme. N etant pas chaud pour cette manip, je me suis finalement rabattu sur un clavier alu filaire pour m affranchir des problemes lies au bluetooth.

Stupeur en installant le clavier filaire. Ce dernier n est lui non plus pas correctement reconnu. Comme si l installation du vieux clavier filaire etait predominante sur toutes les autres. Quelqu un sait-il s il y a moyen de desinstaller un clavier filaire ou d imposer des "drivers" pour un nouveau clavier ?
0
fredon1977 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012
25 janv. 2012 à 00:04
Eurêka !!

J'ai retenté les mises à jour logiciels Mac et me suis rendu compte que les précédentes mises à jour que je pensais avoir été prises en compte n'avait en fait pas fonctionné.

Avec toutes les nouvelles mises à jour cochées, rien n'était en fait installé lors du redémarrage.

J'ai finalement tenté la mise à jour sur une seule d'entre elles (le plus gros des fichiers, 1Go). Et là ça a fonctionné nickel.

Mon OS X est donc passé de 10.6.2 à 10.6.8.

Et mon clavier alu désormais filaire est parfaitement reconnu.
0