Universal Mobile et Free...

Résolu/Fermé
Étienne9 Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015 - Modifié par Étienne9 le 20/01/2012 à 09:52
Étienne9 Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015 - 16 févr. 2012 à 23:29
Bonjour,

J'étais autrefois sur Universal Mobile avec une série limitée sauf que comme un oignon je me suis fait avoir dans la mesure où j'ai involontairement relancé le contrat... Il me reste encore 15 mois à faire avec eux ! J'aimerai me joindre à Free mais je ne vais pas avoir deux forfaits alors que celui d'Universal Mobile est super cher, vous voyez le bordel ? Alors j'ai entendu par quelqu'un à la FAC que Free payait les frais de résiliation au maximum 12 mois et je voulais savoir si c'était vrai. Et je me demande, si effectivement c'est vrai, puis-je payer 3 mois et Free paye le reste ?

Cordialement et merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
20 janv. 2012 à 09:56
Salut,

Free ne rembourse rien du tout ! Faut pas pousser non plus ;-(

Tiens calcules toi même ce qui est le plus approprié à faire en fonction de ton forfait actuel, la durée de ton engagement, et le nouveau forfait en vue : http://freemobile.nyro.com/
0
Free ne paye en aucun cas tes frais de résiliation.

Si tu as un engagement de 24 mois, la loi "Chatel" s'applique: en cas de résiliation tu devras payer les mois d'abonnement restant au prix normal, jusqu'au 12eme mois inclus, et du 13 au 24eme mois, tu ne payes que 25% du prix mensuel.

Par ailleurs, comment as-tu été ré-engagé?

Si c'est TOI qui les a contacté pour faire évoluer ton forfait, pas de bol, c'est mort.

Par contre, si c'est EUX qui t'ont contacté (démarchage) pour te proposer des avantages contre un réengagement, tu peux peut-être t'en sortir, si tu es prêt à envoyer quelques recommandés et à ne pas te laisser faire. En effet, les opérateurs téléphoniques sont coutumiers de cette technique, qui est complètement illégale (démarchage -> réengagement).

L'article L121-27 du code de la consommation est extrêmement clair : A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature.

Or ils n'envoient quasiment jamais rien, et le consommateur ne signe presque jamais quoi que ce soit. Il n'y a donc pas réengagement, et ils le savent très très bien. Les arguments du type "oui mais vous avez utilisé l'offre, c'est donc que vous l'avez accepté" ou "vous aviez 7j pour vous rétracter" ou "nous avons un enregistrement de la conversation ou vous acceptez l'offre" sont bidons, nuls et non avenus d'un point de vue légal (même s'ils vont essayer de faire croire le contraire)


En conclusion, si tu es dans le cas d'un réengagement abusif suite à un démarchage téléphonique, sans avoir rien signé, tu as les moyens légaux de contester tout frais de résiliation.

J'insiste, cela ne s'applique qu'aux démarchages... si tu as changé ton forfait sur le site web de l'opérateur, ou si tu les as contacté, cela ne s'applique pas du tout.

Tu as de nombreux forums qui peuvent t'aider dans tes démarches, le cas échéant.

Bonne chance!
0
Étienne9 Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015 49
Modifié par Étienne9 le 20/01/2012 à 20:03
Ils ont appelé, j'ai passé le téléphone à ma mère car en téléphonie je n'y connais rien, et ma mère a dit je vais réfléchir, par la suite on n'a rien dit et ça s'est réengagé tout seul...
0
Étienne9 Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015 49
16 févr. 2012 à 23:29
Je paye 149,4€ et je pars vers Free. En faisant les calculs, je vais perdre seulement 10€ environ.
0