Problème de boot, démarrage impossible

Résolu/Fermé
choco-chiwawa Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 - 18 janv. 2012 à 23:23
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 21 janv. 2012 à 19:45
Bonjour,

Depuis quelques jours, chaque 1ers démarrages de mon PC me mènent au fameux message: "reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key", mais jusqu'ici il me suffisait d'éteindre et de redémarrer mon PC pour que ça marche finalement.
Mais aujourd'hui, alors que je glandais sur skype et Youtube sans installation ni téléchargements de fait, mon PC freeze soudainement et fait un bruit assez inhabituel.
Je le reboot donc, et depuis ce message apparait 100% du temps.

J'ai évidemment rechercher des réponses a ce problème, qui apparemment est loin d'être rare, mais les réponses étaient toujours de mettre le disque dur en 1er dans l'ordre du boot. Or, l'ordre était déjà évidemment le bon, d'autant plus que je ne l'ai pas changer. Je n'ai jamais trouver de solutions différentes, si le problème n'était pas arrangé ici, la conclusion était un problème au niveau du matériel (cable, disque lui même...).
C'est pourquoi je me tourne vers vous plein d'espoir.
Je n'ai que peu de connaissances a ce sujet, mais je trouverais ça étonnant que la seul chose qu'il n'y ai qu'une seul et unique solution face a ce problème.
Je ne vous demanderais donc de bien vouloir me consacrer un peu de temps pour proposer quelques solutions que vous pourriez avec expérimenté, lu ou trouvés.

Un grand remerciement pour votre attention.

Je ne sais pas si ce sont des informations bien utiles, mais sur le PC défaillant, la touche pour accéder au setup menu est F2, et F11 pour le boot.
C'est un assez vieux PC sous windows XP, et le disque dure est hitachi HD-*plein de chiffres et de lettres*.

Si il y a besoin d'autre précisions sur le matériel je serais ravis d'en informer dès que possible
<config>Windows XP / Firefox 5.0</config>
A voir également:

8 réponses

exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
18 janv. 2012 à 23:37
0
virusman16 Messages postés 635 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 101
18 janv. 2012 à 23:55
bonjour,

alors le boot c un truc gênant pas un problème, sauf quand tu dis qu'il ne demarre plus
parcontre que le pc frise il doit y avoir autre chose, fait des teste sur ta ram pour commencer.

demande conseil pour les opérations suivantes avec quelqu'un qui connaît bien les composant d'un pc, pas un bidouilleur mais bien un connaisseur.


poste le problème sur mon blog : http://lelinuxien-59.blogspot.com , ça n'empêche pas aux membres de cçm de continuer a t'aider.

je te guiderais pas à pas on verra pour ton bios (setup menu)
c'est de l'entraide ce n'est pas obligatoire c'est seulement si tu le veux.
0
Profil bloqué
18 janv. 2012 à 23:57
tu la pas acheter chez materiel.net ton PC ?
0
sauvage03 Messages postés 1143 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 22
19 janv. 2012 à 00:07
tu en veux a materiel.net.
je te comprend un peu car moi c'est cdiscount que je ne peut plus voir.

mais stp ne prend pas la mouche comme hier.
0
choco-chiwawa Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 1
20 janv. 2012 à 21:51
excla -> J'ai essayer a l'instant, l'ennuie c'est que je n'ai rien trouver qui y ressemble et certains éléments du PC sont fixés dans une sorte de boitier, couvert par d'autres éléments etc... bref sont inatteignable. Ce PC est assez ancien, il doit avoir autour de 7 ou 8 ans, et on me l'a donner récemment, je ne connais donc rien de sa structure intérieur et je préfère éviter de bidouiller des trucs dont j'ignore la fonction.

Kinya -> Je ne connais absolument pas ce site en fait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
virusman16 Messages postés 635 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 101
20 janv. 2012 à 23:05
etes vous la actuellement, je veux dire en ligne?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 21/01/2012 à 08:19
Bonjour.

Comme votre PC a 7 ou 8 ans, un truc truc tout bête, et qui ne coûte pas cher, changer la pile de la carte-mère :
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1447-erreur-de-bios-changer-la-pile-de-la-carte-mere/

Et ensuite, mettre les "réglages par défaut"dans le bios.
Cela ne coûte pas cher non plus, et c'est sans risques.
0
choco-chiwawa Messages postés 44 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 1
21 janv. 2012 à 19:38
Ah, bah en fait le problème et régler, le câble lié au disque dure s'était légèrement débrancher...

Oui c'était tout bidon, j'aurais du vérifier au moins ça dès le départ...
Désoler de vous avoir fait perdre du temps et merci de m'avoir aider.
Bonne soirée a vous.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
21 janv. 2012 à 19:45
Ce n'est pas grave.
L'essentiel est que la machine fonctionne.
Pas toujours facile de trouver d'où vient la panne.

"j'aurais du vérifier au moins ça dès le départ... "
Ça, c'est ce que l'on dit lorsque l'on a trouvé.

Pensez à passer votre sujet en [Résolu].

Cordialement.
0