Site multilangues

Résolu/Fermé
mathieu - 15 janv. 2012 à 15:40
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 16 janv. 2012 à 16:03
Bonjour,

Faut-il posséder un nom de domaine en .es ( espagnol ) pour que je puisse mettre mon site de e-commerce en espagnol ?
Je sais que c'est le navigateur de l'utilisateur qui détermine la langue du site.

En fait, que dois-je faire ?
Je traduis mon site, puis je fais quoi ensuite ?

Mes questions doivent paraître naïves, mais si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment sympa de sa part .

Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

mimigenie Messages postés 1180 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 312
15 janv. 2012 à 19:21
Non, tu peux choisir le nom de domaine que tu veux ( attention, parfois il faut résider dans un pays pour pouvoir avoir le nom de domaine qui y correspond )
Le mieux étant donc un .com

Ensuite tu fais ton site comme tu veux et dans la langue que tu veux ( ou plusieurs langues si tu veux )
0
Opium59000 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 4
15 janv. 2012 à 20:25
Tu peux commencer par récupérer la langue de l'utilisateur grâce à la fonction $HTTP_ACCEPT_LANGUAGE.

Ensuite deux solutions: la première est de rediriger l'utilisateur sur une page écrite dans sa langue, la seconde et de créer un script qui ira chercher les groupes de mots correspondants à la bonne langue dans un fichier XML (par exemple) et qui les placera automatiquement dans la page.

(j'ai fais ça il y a quelques temps donc je ne me souviens plus exactement).
0
Merci messieurs,
dans mon cas, il y aura une page d'accueil différente pour chaque pays aussi ...

Donc en fait j'utiliserais la première solution opium59000 ?
Mon utilisateur étranger sera rediriger vers un site Bis en quelque sorte ?
0
Opium59000 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 4
16 janv. 2012 à 13:56
Oui tout à fait. Dans ton cas le plus simple est d'avoir à la racine un fichier index.php et les sites dans des sous-repertoires (/fr, /en, /es, ...).

Ainsi ton fichier index.php se chargera de vérifier la langue de l'utilisateur et redirigera celui-ci vers le bon sous-répertoire (correspondant donc au site dans la langue désirée).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Parfait, merci opium59000
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
16 janv. 2012 à 14:37
multilangue pas 36 solutions :
1 langue = 1 site = 1 nom de domaine
le reste ne sert à rien puisque les moteurs ne le prendrons pas ...
expériences et résumé :
https://www.unesourisetmoi.info/pages/internationalisation.php
... à lire jusqu'au bout ;)
0
Opium59000 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 4
16 janv. 2012 à 14:43
Pas d'accord avec toi. Inutile de faire un nom de domaine pour chacune des langes (en plus au niveau maintenance je n'ose même pas imaginer la galère).
Comme l'indique ton lien, si chacune des pages des sous-répertoires est réalisée dans une langue différente (donc chacun son doctype, et tous les textes en "durs") il n'y a aucun problème de référencement.
0
Merci bg62,
une petite question :
Dans le cas ou je souhaite que mon site soit disponible en tunisie ( le .tn n'est pas disponible ).
http://www.domainesinfo.fr/extension/2057/tunisie-la-tunisie-lance-le-tn-en-caracteres-arabes.php

Comment faire dans ce cas ?
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
16 janv. 2012 à 16:03
aucun problème, tu prends une extension "passe-partout", les bon charset et doctype,et tu encodes si c'est ce que tu désires en caractères 'arabe' (contrairement aux caractères 'latin')
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
16 janv. 2012 à 15:05
@opium 5900 :
ben voyons ... ;) si tu vas aussi vite pour lire et te renseigner, pas étonnant que tu en arrives à dire de telles âneries
il est noté, en bas une petite phrase :
Mais, maintenant, passons du côté 'pratique', autrement dit que va donner tout cela dans les moteurs de recherche ? Et bien quasiment rien ... le W3C est une chose, la réaction de Google par exemple en est une toute autre !!!

qui est extraite d'un forum de référencement bien connu ...
et si bien des choses à ce niveau ont évolué et ont été modifié, pour ce cas précis rien n'est changé !!!
alors dire aux gens le contraire, pour les induire en erreur, ou les freiner dans leur référencement n'est pas vraiment la meilleure des solutions à mon avis ...

et quand tu dis :
si chacune des pages des sous-répertoires est réalisée dans une langue différente (donc chacun son doctype, et tous les textes en "durs"

ben non là non plus !
ça pourrait éventuellement passer (moins bien que ma solution...) mais à condition que ce ne soit pas en 'sous-répertoire' mais en 'sous-domaines' et ensuite en suivant les recommandations de google pour cela qui datent de ... 2004 !! même 'matt cutts' en a parlé plus d'une fois ...

ceci étant dit ... bon, si tu préfères comme ça ... continues ;)
mais, stpl, n'intoxique pas les autres avec ce genre d'erreurs grossières
merci ;)
0
Opium59000 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 4
16 janv. 2012 à 15:28
Ce "genre d'erreur grossière" comme tu dis est pourtant utilisée par de nombreuses solutions reconnues. Et je reste également de cet avis car cette solution permet une meilleure réutilisabilité du code et une maintenance nettement plus aisée (en utilisant un moteur de template par exemple on a juste à créer un template par langue).

De plus j'ai pu réaliser plusieurs sites multi-langue, avec des techniques nettement moins propres en terme de référencement (60% des textes étaient dynamiques). Mais ça n'empêche aucunement d'obtenir un excellent positionnement si le reste du site est propre et bien pensé.
Je pense que créer plusieurs sites favorisera surement le référencement, mais les inconvénients dépasseront de loin le gain.

De plus j'aimerais également que tu arrêtes de me prendre de haut avec des phrases du genre "à dire de telles âneries" ou "n'intoxique pas les autres" en pensant avoir la meilleure solution.
Je te rappelle qu'à aucun moment la question ne portait sur le référencement. Peut être que pour toi ce domaine est au premier plan mais pour certains la productivité, la limitation des coûts, la maintenance et la facilité d'administration passent avant (ce que n'offre pas ta solution).

Enfin, même si j'ai pu dire des choses erronées dans mon poste précédent, un simple "je pense que tu fais erreur parce que..." aura pour double avantage de ne pas me sentir attaquer et de ne pas te faire passer pour un gros prétentieux de service (qui ne prend en compte que le référencement et rien d'autre qui plus est).
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
Modifié par bg62 le 16/01/2012 à 15:40
désolé si tu es 'froissé' mais très peu de temps à predre sur ce genre de discussion :)
- tu as tes idées, c'est bien , si tu préfères avoir du positionnement à 50% parce que sinon il faut 'travailler' un peu plus, c'est ton problème
- "des âneries", désolé, mais oui cela en est
- 'que le référencement' ... oui peut-être ! l'on m'a aidé énormément ici, l'on m'aide encore sur des questions que je me pose et j'essaie de rendre la pareille sur les points que je (pense ...) connaître ... c'est le but de forums : les plus expérimentés aident ou font profiter de leurs expériences les autres

maintenant, si tu le préfères, reste dans ta bulle ... tu y sera bien au chaud :)
(encore une fois, mille excuses, mais pas le temps de polémiquer inutilement sur ce genre de point)

dernière chose : ici l'inscription est gratuite et les membres y sont identifiés, les plus fidèles finissent même par se connaître et suivre les recommandations de certains quasiment les yeux fermés quand on sait à qui l'on a à faire : pour toi : non identifié et aucune référence, donc merci de ne pas poursuivre cette discussion qui n'est pas l'objet (en elle-même) de la question du post,(qui en plus est noté maintenant "résolu", son auteur, fera ce qu'il voudra en fonction des réponses.
0