Windows Xp SP3 Freeze Système au démarrage ?

Résolu/Fermé
Phoenellion Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - Modifié par Phoenellion le 18/01/2012 à 00:43
Phoenellion Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - 7 mars 2012 à 21:48
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
si un modérateur peut supprimer ce sujet SVP. Il ne semble intérresser personne donc même si j'ai trouvé par moi même (après 3 jours à explorer chaque piste possible) je suppose que la solution n'en intéressera pas plus, ce qui rend ce topic obsolète.
Merci
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>



Bonjour à tous,

mon PC me fait un truc très bizarre depuis hier maintenant et je suis à court de solution. Explications :

je démarre, tout se passe bien, Windows (XP Pro SP3) se lance sans soucis apparent.
je le laisse lancer tous les programmes au démarrage (rien d'excessif)
et juste après, pour, Windows ne répond plus :

- barre de tache inactive
- Ctrl+Alt+Supr sans réponse
- j'ai noté que l'horloge est arrêtée aussi
cependant, d'autres programmes semblent fonctionner car j'utilise CFOSpeed pour gérer mon trafic internet et lui est parfaitement opérationnel et je peux le déplacer à la souris à ma guise.

J'ai donc démarré en MSE, rien à signaler... tout semble en place.

J'ai donc pensé à une détérioration du système car avant le début de ces symptômes, SuperAntiSpyware avait détecté un Trojan et j'avais dû redémarrer pour finaliser sa suppression.

J'ai donc lancé une restauration système puis redémarré. Problème persiste : démarrage puis blocage du système.

J'ai donc lancé divers tests avec Ultimate Boot CD, pensant qu'une barrette de mémoire avait lâché ou bien autre composant défaillant.

Test mémoire OK
Test du disque système : 1 cluster défectueux presque au démarrage.

La réponse semble alors évidente : je boot en MSE, je récupère les données non encore sauvegardées, je vire le disque dur suspect et je crée une partition sur un autre des mes HDD en vue d'une installation de XP. (à l'aide un autre PC)

Tout semble alors rentrer dans l'ordre. XP s'installe tranquillement (petit détaille, le fichier i386 manquait sur le CD d'installation mais j'ai pu continuer sans soucis).
J'installe ensuite mes logiciels de protection (antivirus, parfeu et tout ça)
je me connecte au net pour faire les mises à jours de tout ce petit monde.
Bref, la vie reprend son court, bien qu'une petite appréhension me guette à chaque redémarrage.

Après avoir reconfiguré mon PC correctement, pensant être tiré d'affaire, je télécharge et installe le dernier pilote de ma carte graphique (ce que je fais toujours en dernier) et BIM.
Au redémarrage suite à l'installation du pilote graphique (pourtant une version différente que celle utilisée sur l'ancien système) rebelote

Windows démarre, puis freeze.

Je redémarre en mode sans échec... tout se passe bien...

Voilà l'histoire. Mes compétences ne vont pas plus loin. Je m'en remets donc à la communauté.

@+
Phoe
A voir également:

1 réponse

Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
23 févr. 2012 à 00:30
Bonsoir

pourquoi supprimer?

Si tu as trouvé la réponse tout seul c'est bien pour toi....

mais donner la solution à tout le monde c'est mieux !
0
Phoenellion Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 32
6 mars 2012 à 07:21
Bonsoir Serge

vu que je n'avais eu aucun retour, je me suis laissé dire que ça n'intéressait personne
=> autant supprimer ;)
0
Phoenellion Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 32
7 mars 2012 à 21:48
J'ai zapé la soltion...

En fait, c'est un gros concours de circonstances :
2 de mes disques durs étaient en train de lacher.
Les clusters morts rendaient fatalement l'OS instable, d'où les freeze, j'ai donc réinstallé mon système sur un 3ème disque et tout va bien.

Règle n°1 en informatique... Tout peut arriver !
0