Menu

Victime d une escroquerie via facebook [Fermé]

- - Dernière réponse :  clém - 11 mars 2015 à 17:12
Bonjour,
J ai été victime d une escroquerie via facebook.
Une amie s'est fait pirater son compte facebook, et croyant lui rendre un service (débloquer son portable) il fallait d'après la demande de mon amie ( le pirate en fait ) envoyer 13 messages (gratuit d 'après mon correspondant ( le pirate) mais surtaxés
en réalité je me suis rendu compte de la supercherie qu'après avoir envoyer tous ces messages surtaxés.Je vous demande donc que faut il que je fasse pour espérer avoir un remboursement sur cet hors forfait de 45EUROS. Je vous remercie de répondre dans les plus brefs délais afin que je puisse faire les démarche nécessaire à la régularisation de mon problème qui me met dans la m...... !

<config>Windows 7 / Safari 535.7</config>
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2014
3
19
Merci
Mon fils mineur vient d'être victime d'une escroquerie par Facebook. Il a été contacté par un malfaiteur qui avait piraté le compte Facebook d'un ami. Mon fils ne soupçonnait rien et a passé 131 appels sur 4 numéros 0899. Ardoise 241 €.
J'ai porté plainte à la Gendarmerie et transmis le récépissé de la plainte ainsi que l'ensemble des captures d'écran de la conversation avec l'escroc à ORANGE. Le service réclamations estimait que ce n'était pas de leur ressort et j'attends donc un appel de leur service conso.
J'ai demandé l'annulation de la facturation de cet argent.
Mon fils a été recontacté le lendemain par le même escroc et j'ai pu constater que les messages sont strictement identiques, à la virgule près!
Plusieurs choses sont extrêmement choquants:
1. Il est extrêmement facile d'obtenir un N° surtaxé, même pour des particuliers.
2. Les 4 comptes ont été fournis à l'escroc par ORANGE, SFR et COLT TECHNOLOGY SERVICES
3. Il n'existe pas de procédure d'annulation de facturation, comme cela existe quand un compte bancaire ou carte bleue a été piraté ( la banque annule les opérations et l'escroc ne bénéficie pas de l'argent).
4. Il n'existe pas de procédure pour signaler l'utilisation frauduleuse de numéros surtaxés
5. Dans ce cas précis, ORANGE fait de facto partie du circuit de l'escroquerie car elle encaisse l'argent soutiré à la victime (par le biais de sa facturation) avant de reverser des fonds à l'escroc. Les opérateurs comme ORANGE ne font donc rien et bénéficient ainsi d'une partie de l'argent soutiré aux victimes!
6. ORANGE compte toujours l'état français parmi ses actionnaires et on peut donc dire que ce dernier profite également de l'argent volé par les escrocs.
7. En examinant le mode de communication de la part de l'escroc et l'utilisation de plusieurs numéros surtaxés, je soupçonne qu'il s'agit d'une escroquerie industrialisée et automatisée qui utilise des algorithmes et des serveurs dédiés. L'escroc en question soutire donc un peu d'argent à beaucoup de victimes!
8. La Gendarmerie m'a clairement expliqué que la justice française ne fait rien étant donné qu'il s'agit de préjudices financiers trop faibles (par victime) et que chaque demande d'identification d'un numéro à un opérateur téléphonique coûte « trop cher » : 11 € ( !)..

J'ai expliqué la chose suivante à ORANGE:
"Tout ceci me parait contraire à toute déontologie à pratiquer par une société comme Orange / France Télécom avec notamment l'état français parmi ces actionnaires (!).
Il ne suffit pas de se cacher derrière la position que seuls les utilisateurs sont responsables en la matière (sachant que les premières victimes sont souvent des personnes en situation de faiblesse, comme des mineurs).
Rester indifférent par rapport aux escroqueries sur Internet par le biais de numéros surtaxés, tout en étant capable de prévenir, de limiter ou d'annuler ces escroqueries, n'est pas digne d'Orange et pourrait nuire à son image."

Comme il s'agit d'un vrai problème de manque de protection des consommateurs, également de la part des autres opérateurs, je pense alerter les PDG des opérateurs de téléphonie mobile en France, l'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste) la DGCCRF (Répression des Fraudes), les différents organismes de consommateurs (j'en ai identifié 15 qui sont actifs sur le plan national), le secrétaire d'état chargé de l'industrie et de la consommation, la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale ainsi que mon député, M. Alain Bocquet (j'habite dans le Nord)
J'espère que des sujets d'actualité comme la protection des consommateurs et la cybercriminalité, qui touchent une grande partie de la population, ne les laisseront pas indifférents.

Et enfin, j'espère qu'ORANGE procédera à l'annulation de ces coûts surfacturés.
ATTENTION, voici les 4 numéros surtaxés:
- 0899969550 - attribué à Colt Technology Services (23 rue Pierre Vallette, 92240 Malakoff) le 26/07/2011 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 11-0922
- 0899702018 - attribué à Orange (78 rue Olivier des Serres, 75505 Paris) le e 19/02/1999 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 99-135
- 0899239466 - attribué à Colt Technology Services (23 rue Pierre Vallette, 92240 Malakoff) le 02/06/1999 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 99-450
- 0899193210 - attribué à SFR (42 avenue de Friedland, 75008 Paris) le 08/12/2011 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 11-1436

Dire « Merci » 19

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41506 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

0
Merci
c est malheureux a dire mais ouf j ai enfin trouvé quelqu un qui s est fait également escroquer avec la meme situation que moi via facebook.

j ai eu le droit au meme blabla du pirate sauf que moi c etait des appels et non des sms a envoyé, ce qui me consterne le plus c est que j ai un hors forfait de 200 euros a cause de ce C******, j ai porté plainte mais mon opérateur bouygues Telecom refuse de me remboursement ce hors forfait , je suis donc en plein désarroi je ne sais pas vers qui me tourner

besoin d aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!
madmyke
Messages postés
40945
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juin 2019
6207 -
Je sais que ça va vous choquer mais pourquoi l'opérateur devrait-t-il vous rembourser quelque chose avec lequel il n'a rien à voir ???

Vous avez volontairement suivi des indication ou des sollicitation suspectes, personne ne vous a obligée. Donc votre opératuer n'y est pour rien, seul vous et l'escroc que vous avez cru sont responsables.
Messages postés
40945
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juin 2019
6207
0
Merci
On peut clôturer le sujet, même remarque, c'est désolant mais cet argent est perdu tout simplement.

La seule chose à faire est d'en tirer les leçon et de prévenir votre entourage, non pas pour cette arnaque, mais bien pour la méfiance en général.

ET aussi changez vos mot de passe, tous et tout de suite si ce n'est déjà fait, avec un mot de passe DIFFICILE.. Trop de gens sous-estiment l'importance du mot de passe et c'est pourtant le premier truc que les pirates exploitent
javais un mot de passe plus que compliquer et pourtant cela n a pas empecher un piratage de mon compte facebook et de ma boite mail sans parler de mon hors forfait c est frustrant de ne rien pouvoir faire
ALDLB59
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2014
3 -
Les hackers possèdent des logiciels qui leur permettent de décrypter les mots de passe (il y a des démo's sur Youtube). Leur porte d'entrée est donc l'adresse email du détenteur du compte Facebook.
Pour éviter le piratage, il faut utiliser une adresse email "unique", c'est à dire une adresse qu'on utilise pas pour la messagerie courante (ex: gmail etc.).

En ce qui concerne le préjudice financier, il faut contacter son opérateur pour signaler l'escroquerie au plus vite et demander l'annulation du préjudice. L'opérateur peut annuler la facturation des frais des numéros surtaxés, sachant que cette annulation doit certainement se répercuter sur l'escroc.
Il faut prouver à son opérateur qu'on est de bonne foi et pour cela:
1. porter plainte à la Gendarmerie (et obtenir une copie de la plainte)
2. faire des captures d'écran des échanges avec l'escroc / hacker sur Facebook (aussi montrer à la Gendarmerie)

Enfin, il faut aller sur Facebook pour signaler que le compte a été piraté et pour le récupérer:
Vous trouverez la marche à suivre sur http://www.facebook.com/hacked
ALDLB59
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2014
3 -
Mon fils mineur vient d'être victime d'une escroquerie par Facebook. Il a été contacté par un malfaiteur qui avait piraté le compte Facebook d'un ami. Mon fils ne soupçonnait rien et a passé 131 appels sur 4 numéros 0899. Ardoise 241 €.
J'ai porté plainte à la Gendarmerie et transmis le récépissé de la plainte ainsi que l'ensemble des captures d'écran de la conversation avec l'escroc à ORANGE. Le service réclamations estimait que ce n'était pas de leur ressort et j'attends donc un appel de leur service conso.
J'ai demandé l'annulation de la facturation de cet argent.
Mon fils a été recontacté le lendemain par le même escroc et j'ai pu constater que les messages sont strictement identiques, à la virgule près!
Plusieurs choses sont extrêmement choquants:
1. Il est extrêmement facile d'obtenir un N° surtaxé, même pour des particuliers.
2. Les 4 comptes ont été fournis à l'escroc par ORANGE, SFR et COLT TECHNOLOGY SERVICES
3. Il n'existe pas de procédure d'annulation de facturation, comme cela existe quand un compte bancaire ou carte bleue a été piraté ( la banque annule les opérations et l'escroc ne bénéficie pas de l'argent).
4. Il n'existe pas de procédure pour signaler l'utilisation frauduleuse de numéros surtaxés
5. Dans ce cas précis, ORANGE fait de facto partie du circuit de l'escroquerie car elle encaisse l'argent soutiré à la victime (par le biais de sa facturation) avant de reverser des fonds à l'escroc. Les opérateurs comme ORANGE ne font donc rien et bénéficient ainsi d'une partie de l'argent soutiré aux victimes!
6. ORANGE compte toujours l'état français parmi ses actionnaires et on peut donc dire que ce dernier profite également de l'argent volé par les escrocs.
7. En examinant le mode de communication de la part de l'escroc et l'utilisation de plusieurs numéros surtaxés, je soupçonne qu'il s'agit d'une escroquerie industrialisée et automatisée qui utilise des algorithmes et des serveurs dédiés. L'escroc en question soutire donc un peu d'argent à beaucoup de victimes!
8. La Gendarmerie m'a clairement expliqué que la justice française ne fait rien étant donné qu'il s'agit de préjudices financiers trop faibles (par victime) et que chaque demande d'identification d'un numéro à un opérateur téléphonique coûte « trop cher » : 11 € ( !)..

J'ai expliqué la chose suivante à ORANGE:
"Tout ceci me parait contraire à toute déontologie à pratiquer par une société comme Orange / France Télécom avec notamment l'état français parmi ces actionnaires (!).
Il ne suffit pas de se cacher derrière la position que seuls les utilisateurs sont responsables en la matière (sachant que les premières victimes sont souvent des personnes en situation de faiblesse, comme des mineurs).
Rester indifférent par rapport aux escroqueries sur Internet par le biais de numéros surtaxés, tout en étant capable de prévenir, de limiter ou d'annuler ces escroqueries, n'est pas digne d'Orange et pourrait nuire à son image."

Comme il s'agit d'un vrai problème de manque de protection des consommateurs, également de la part des autres opérateurs, je pense alerter les PDG des opérateurs de téléphonie mobile en France, l'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste) la DGCCRF (Répression des Fraudes), les différents organismes de consommateurs (j'en ai identifié 15 qui sont actifs sur le plan national), le secrétaire d'état chargé de l'industrie et de la consommation, la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale ainsi que mon député, M. Alain Bocquet (j'habite dans le Nord)
J'espère que des sujets d'actualité comme la protection des consommateurs et la cybercriminalité, qui touchent une grande partie de la population, ne les laisseront pas indifférents.

Et enfin, j'espère qu'ORANGE procédera à l'annulation de ces coûts surfacturés.
ATTENTION, voici les 4 numéros surtaxés:
- 0899969550 - attribué à Colt Technology Services (23 rue Pierre Vallette, 92240 Malakoff) le 26/07/2011 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 11-0922
- 0899702018 - attribué à Orange (78 rue Olivier des Serres, 75505 Paris) le e 19/02/1999 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 99-135
- 0899239466 - attribué à Colt Technology Services (23 rue Pierre Vallette, 92240 Malakoff) le 02/06/1999 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 99-450
- 0899193210 - attribué à SFR (42 avenue de Friedland, 75008 Paris) le 08/12/2011 par décision de l'Autorité (ARCEP) n° 11-1436
> ALDLB59
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2014
-
Je me suis moi même faite arnaqué, 30 euros de hors forfait seulement mais bon quand même !! Avez vous êtes remboursé ? Mon forfait dépend de Sosh et il est impossible de les contacter directement, ils passent toujours par internet. Je suis très en colère. Impossible d'avoir un conseillé au téléphone directement !
0
Merci
je suis dans le même cas que toi mais moi, j'ai perdu 210 euros !! Il n'y a vraiment rien n'a faire car je suis pas encore adulte donc c'est mes parents qui devront payer.Et je suis pas sur qu'il seront heureux de voir leurs factur
Merci d'avance à ceux qui répondront
madmyke
Messages postés
40945
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juin 2019
6207 -
La réponse est déjà donnée.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2014
0
Merci
bonjour ALDLB59, je viens de lire votre message; ma fille, 13 ans, a été victime de la même arnaque hier, croyant que c'était une amie qui la contactait par FB et lui demandait d'envoyer des SMS au 81421. "heureusement", elle a été stoppée dans son élan par free, qui au bout de 10 sms reçus surtaxés à 3€ (alors que ma fille n'en a envoyé que 5) a bloqué la ligne. Je les ai appelé, ils m'ont dit de porter plainte à la gendarmerie puis de voir avec mon assurance type carte bancaire, pour obtenir le remboursement. Je viens de contacter ma banque, qui évidemment ne couvre pas ce type d'arnaques. Donc, ma question est : avez-vous finalement pu obtenir qqc ? auprès de votre opérateur ? de FB ? je pensais contacter l'UFC Que Choisir, mais je me demande vraiment si cela rime à qqc d'aller porter plainte à la gendarmerie, même si j'aimerais pouvoir faire qqc, plus pour la forme que pour la somme...
Merci à ceux qui auront un témoignage à apporter sur le sujet.
Cdt
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2014
6
-1
Merci
moi j'ai pas pas pitié, ca t'a pas semblé un poil louche que ton amie fasse appel a toi, pour lui envoyer des sms pour retrouver son compte facebook O_o ?
il y a que moi que ca choque ? il y a aucune logique là dedans...

en plus c'est connu ces arnaques.... faut le faire exprès pour se faire avoir sérieusement, je me gausse de vos problèmes :D
Korasoa
Messages postés
230
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2018
19 -
C po sympas lol
je t ai pas demander de juger mais je cherche une solution si tu n as rien a proposer laisse tomber j ai autre chose a faire !!!!!!!!!!!
madmyke
Messages postés
40945
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juin 2019
6207 -
Il n'y a aucune solution.
vraiment aucune? =(
madmyke
Messages postés
40945
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juin 2019
6207 -
Je vous l'ai déjà dit, votre problème est d'avoir perdu de l'argent. Sans aucun jugement, la perte de cet argent vous incombe totalement puisque c'est un acte "volontaire" même si c'est de l'abus.

Votre soucis se résume donc à trouver quelqu'un qui paierai "à votre place"...

La seule personne qui devrait payer est l'escroc, mais ne rêvez pas il n'est déjà plus là et pratiquement "indétectable".

La seule chose à faire est malheureusement de ne plus se faire avoir.
matruckful
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2014
6 -
bien dit madmyke, je sais que c'est difficile a admettre, mais tu t'es fait avoir, et 'presque' en toute légalité
moi aussii me suis fais avoir mais comment faire pour les virer une bonne fois pour toutes sans risquer les représalles? me suis fais avoir aussi facture tel a + de 400 euro