Quel appareil photo réflex numérique choisir?

Résolu/Fermé
thaima40 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 - 12 janv. 2012 à 20:29
 Maurice - 14 janv. 2012 à 13:49
Bonjour, j'adore la photographie et cela fait longtemps que j'aimerai en finir avec mon vieux compact et passer à un réflex numérique (même si je sais bien qu'avec un compact on peut faire de bonnes images, je souhaite passer au reflex).

Le problème est que je ne m'y retrouve plus avec toutes ces marques, tous ces modèles et tout ces prix. A vrai dire, je ne me suis jamais penché sur la question de "quel reflex numérique choisir ?". Alors j'aurai besoin de conseils, sachant que je photographie aussi bien le portrait que le paysage, en passant par le macro, etc...

(Mes petits repérages : Canon EOS 550D, Nikon D90, Nikon D5100,... Je suis ouverte à toutes autre propositions, bien évidement !)

Meci d'avance !
A voir également:

7 réponses

salut

pour moi le choix serai : Pentax KR et objectif: Tamron 17/50 F2.8

rappel: le boitier du Pentax est stabilisé
4
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
13 janv. 2012 à 08:24
Bonjour

Je ne connais que Canon.
Oui, le 550D est très bien pour commencer un système réflex. Ou le 600D qui est assez proche.
Pour le portrait je te recommanderai de prendre le 50 f/1.8, pas cher et très bon (ou le 50 f/1.4 plus cher).
pour la macro faudra un objectif macro comme le EF 100 f/2.8 macro, un must.

Bonne journée
1
thaima40 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
13 janv. 2012 à 08:48
Bonjour et merci pour cet réponse. Je voulais, puisque je vois que vous vous y connaissez un peu en objectif, et qu'encore une fois je suis totalement perdue, que vous me donniez des conseils sur les marques à acheter, enfin celle qui sont le mieux réputés. Et puis quel objectif pour les panoramas ? et pour faire de très grande ouverture, pour pouvoir réaliser des bokeh ?
0
thaima40 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
13 janv. 2012 à 08:42
Merci, mais j'aimerai savoir quel est la différence entre tel et tel réflex ?
Je suis allée voir sur youtube, et le 600D avait un (léger) piqué plus élevé que le D5100.

Après, puisque je sais bien que les nikoniste défendront les nikons et vis versa pour les canonniste, je voulais demander quel est la différence entre le 550D et le 600D ?
1
thaima40 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
12 janv. 2012 à 20:42
J'avais oublié de préciser que mon budget maximal est de 800€.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
13 janv. 2012 à 09:07
Perso je ne peux pas te donner les différences entre Canon et Nikon car je ne connais que Canon.
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-550d-18-135-mm-p7684/test.html
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-600d-18-55-mm-3-5-5-6-is-ii-p10707/test.html
http://www.focus-numerique.com/test-1039/reflex-canon-550d-presentation-caracteristiques-1.html
http://www.focus-numerique.com/test-1205/reflex-canon-600d-presentation-caracteristiques-1.html

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d90-p3832/test.html
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d5100-p11058/test.html
0
Merci pour les liens, je pense que je vais opter pour le Nikon D5100 ou pour le Canon EOS 600D. Même si je ne suis pas tout à fait sur de moi.
Et au fête, durock, j'ai des petits problèmes au niveau des mots technique comme autofocus, processeur, capteur, etc.
(l'écran monté sur rotule du D5100, peut-il resté fermé tout en pouvant regarder dans cet même écran pour prendre des photo ?)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
13 janv. 2012 à 12:45
Bonjour,
il ne faut pas se fier à la réputation des marques basées essentiellement sur le marketing qui, il faut le savoir, est entièrement entre les mains de personnes totalement incompétentes en matière de technologie, mais très fortes en psychologie.
Ce qui est important, c'est justement la technologie, Canon et Nikon sont les 2 mastodontes du marché certes, mais de très loin les plus contestables, en ce qui concerne leur production "grand public". Il est d'ailleurs consternant que le succès d'un produit soit obtenu par la pub. et non par ses qualités intrinsèques. Les firmes Sony ou Fuji par exemple ont mis sur le marché, au siècle dernier, des produits de qualité très supérieure (aux autres de l'époque) sans pouvoir s'imposer, un peu à l'image du Macintosh.
Pour trouver de l'innovation et de la performance en photo, je recommande les "petites" marques Fuji, Leica, Olympus, Panasonic, Sony, pour ne citer que le meilleur (dans l'ordre alphabétique, je n'ai pas de préférence). Pour comprendre en quoi le reflex n'est plus le top de la technologie, je conseil de lire les pages 3 5,6 :
https://fujifilm-x.com/en-ca/products/cameras/
Aux Etats Unis ce type d'APN existe depuis 2004, certains ne sont même pas vendu en France, où l'hybride est apparu depuis 2009 seulement!
0
thaima40 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
13 janv. 2012 à 13:41
Merci beaucoup pour ce message, mais alors que me conseillerez-vous comme réflex de ces marques-là ? Il est vrai que les pubs, et le bouche-à-oreille font que je me suis plutôt orienter vers les Canons et Nikons, mais il ne faut pas non plus oublier que ces deux marques là non pas eu cette notoriété juste "comme ça", ils ont quand même prouver de par leur appareil photo qu'ils vallaient quelque chose. Mais c'est sur que ces marques moins connus, on n'y prète pas trop attention, ce qui est regrettable puisque pour certain cas, ils peuvent être meilleure que Canons ou Nikon, certes.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
13 janv. 2012 à 15:01
La notoriété s'est faite sur des innovations qui datent du siècle dernier, du temps de l'argentique. A l'ère du numérique la donne a beaucoup changée. Le marché français est très pauvre, comparé à ce qu'on trouve au Canada ou au US.

Ce que je conseille justement c'est de ne pas acheter un reflex, mais un hybride appelé à tord par les vendeurs : microreflex et autres inepties. La confusion risque d'ailleurs de s'amplifier avec les télémétriques à visée hybrides, cependant ces APN dépassent très largement les 1000€ actuellement.

Pour votre budget, on trouve les APN suivants : Sony alpha55 et Nex5, Panasonic G3 et GF3, Olympus EP2 et EPL3. Sinon les boîtiers de la gamme au dessus dépassent les 800€. Ce qui fait l'intérêt du boîtier télémétrique et du boîtier hybride, c'est qu'ils n'imposent pas un tirage minimum aux objectifs parce qu'ils n'ont pas de miroir. Cet avantage influe sur beaucoup de choses : vibrations, dimensions, poids, et surtout qualités des objectifs. Pour le reste la technologie (sauf exception) est la même que le reflex. Par exemple, Sony fournit beaucoup d'autres marques en capteur, Leica et Zeiss fournissent des optiques etc...

J'ai tenté d'être très simplificateur, ce n'est pas simple, car les APN contiennent beaucoup de hautes technologies qui font appellent à des sciences très diverses et font l'objet d'un important volume de vulgarisation.
0
thaima40 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
13 janv. 2012 à 16:32
Je sais bien, je prends en compte tout ce que vous m'avez dit, qui m'a été très utile. Mais j'ai été très longtemps sur un compact, je le suis d'ailleurs toujours et je suis prète à payer le prix pour un appareil photo de qualité, limite à rajouter quelques centaines d'euros pour avoir le top qui puisse y avoir dans la catégorie des réflex amateurs.

Après, c'est aussi une question de préférence je pense, car les hybride sont méprisé par certaines personnes, et revendiqué par d'autre, tout dépends de l'habitude, et de ce à quoi on a entendu parler. Enfin, les hybride ont des qualités que les réflex n'ont pas et inversement, je suis tout à fait d'accord. Mais certes, je suis décidé à acheter un réflex...

Ce que je demande juste dans ce topic, c'est des conseils sur l'achat d'un réflex numérique, un conseil de modèle et également les caractéristiques d'un réflex qui lui sont indispensables de nos jours et d'autre à éviter.

Merci quand même.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
14 janv. 2012 à 00:29
Aucun reflex en particulier n'est à éviter, si ce n'est le bas de gamme, je cite souvent cette page qui explique pourquoi un reflex est nécessairement "hors de prix" :
http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-hautdegamme.htm
Ensuite, tous les APN (reflex ou non) de grande qualité présentent les mêmes caractéristiques : grand capteur à haute sensibilité nominale, enregistrement raw, objectif interchangeable fixe et lumineux, large plage de vitesse, possibilité de contrôle manuel etc...

Effectivement, les habitudes et les "a priori" ont la vie dure en France, ici (je veux dire à Washington) le pragmatisme est de rigueur, et ils n'ont pas la religion de la marque qui a fait ses preuves. Le petit français que je suis, est souvent rallié pour le manque d'avant-gardisme de mes compatriotes, au final, ils nous prennent de plus en plus pour un pays sous développé.

Je n'aime pas dénigrer une marque, même si j'ai des infos très négatives, parce que je travaille en étroite collaboration avec des grands noms de l'optique, je préfère mettre en avant celles qui respectent le consommateur (particulier ou pro), dans la gamme reflex l'échantillon se fait petit : Nikon et Sony tiennent la route, mais j'ai des inquiétudes quand à l'avenir de Pentax et Olympus.

Ce qu'il faut éviter :
- le zoom de grande amplitude et peu lumineux
- les diaphragmes non circulaires
- le miroir bien sûr ( mais bon chacun son truc, je respecte ce choix)
- les iso et les mégapixels trop élevés
En théorie, il serait possible de doubler le nombre de pixels des capteurs actuels, mais au prix d'une perte de dynamique inacceptable en raison des conditions de gravure.
Le petit plus pour celui qui en a les moyens et qui voyage dans des pays aux conditions climatiques difficiles : acheter du matériel tropicalisé (non ce n'est pas réservé au pro).
0
Merci, mais alors, Canon, est-il est bonne marque selon vous ou pas ?
Et puis comment considérez-vous le Canon EOS 600D ? Le Nikon D90 ? et puis le D5100 ?

Puisque chacun à ses préférences, j'aimerai bien connaître les vôtres. Prenons comme exemple, que vous veniez à devoir choisir un APN Réflex, de marque Canon ou Nikon, de budget maximal de 700€ environ, quel modèle choisiriez-vous ?

Merci d'avance, je tiens vraiment à cet réponse..
0
il faut boycoter les reflex en 2012 et peut etre que les prix seront plus sensées
tous ensembles ,patientons avec nos compacts au moins un an
apres on verra le résultats sur les prix des boitiers et objectifs reflex
c'est le client qui fait les prix s'il est intelligent
-1
thaima40 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
13 janv. 2012 à 08:45
C'est sur, chaque années qui passent, les modèles plus anciens valent moins cher que quand il était "tout nouveau", mais ça fait plusieurs années maintenant que j'attends. Je suis décidée à m'en acheter un, en plus de ça, c'est les soldes. Certes, je n'économiserai qu'une centaine d'euros, mais avec ça, on achète un objectif (bas de gamme, oui). Mais merci quand même ;)
0
soldes, je te suggère de comparer : capteur, processeur, optique ... entre compact et reflex. Même un ignare y trouvera des différences.
0