[XP] PC planté dès le démarrage (SCESRV.dll)

Fermé
Pump Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2006 - 11 oct. 2006 à 12:12
Pump Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2006 - 12 oct. 2006 à 15:39
Chers co-listiers : bonjour !

Alors voilà... mon problème est simple, mais radical :

Je travaillais tranquillement sur mon PC quand tout à coup, en voulant imprimer un doc Word, l'ordi m'affiche un message qui me dit que l'imprimante n'est pas connectée. "Tiens donc" - je me dis. Cette dernière étant bel et bien connectée.
Aussi, après une journée entière de boulot je me dis "Hum... je vais le redémarrer histoire de rafraîchir la bébête". Bref, une manip' tout à fait classique.

Mais là, au moment du démarrage, gros souci :

Après avoir vu le beau logo Windows XP avec sa petite barre de progression placée en-dessous (bref, un démarrage normal), PAF! : le message d'erreur suivant s'affiche :

"services.exe - Composant Introuvable.
Cette application n'a pu démarrer car SCESRV.dll est introuvable.
La réinstallation de cette application peut corriger ce problème."

Pour seule option, je n'ai le choix que de cliquer sur "OK".

En cliquant sur OK, l'écran devient noir et ne fait apparaître que la petite flèche blanche.

S'en suit un trrrèèèès loooooong lancement qui - au bout de 10mn - fait apparaître l'image "Bienvenue, Windows est en cours de démarrage", puis - 10 mn plus tard - le papier peint, puis - 10 minutes plus tard - le bureau avec ses icônes, puis - 10 minutes plus tars, la barre des tâches.

Mais ce n'est pas tout :

Après ce long chargement, il y a deux manifestations possibles :
- soit l'écran devient blanc et ne fait apparaîte que le bouton "démarrer" et l'heure ;
- soit le message d'erreur suivant :
"pchnotify.exe - Services de débogage du Common Language Runtime.
L'application a généré une exception non gérée.
ID processus=0xe8 (232), ID thread=0xec (236)"

Suivi d'un second : "cordbg.exe !a 0xe8"

Et voilà ! Long a expliquer, mais je préfère le faire dans le détail.
Je précise que les effets sont identiques si j'essaie de redémarrer en mode sans échec ou avec l'ancienne configuration utilisée connue etc.

Bref, c'est la cata !!

Quelqu'un a-t-il rencontré ce souci et peut-il m'aider ?

Mille merci par avance !!

Pump

PS : J'ai une édition XP Familiale qui a été livrée avec l'ordi (Un compaq). Du coup, je n'ai pas de CD de XP, mais une possibilité de restaurer l'ordi avec la config d'usine. Franchement, sans en connaître les effets sur les données, j'aimerais autant éviter cette issue. (Qui ne me garantit pas que ça va bien marcher après d'ailleurs.) Merci encore !
A voir également:

7 réponses

Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
11 oct. 2006 à 12:18
Salut,

as-tu essayé de faire une restauration Windows ?
1
Pump Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2006
11 oct. 2006 à 12:31
Bonjour Hamster et merci de ta réponse.

Comment dois-je faire pour restaurer ?
Si c'est avec un CD Windows XP je ne peux pas, car Compaq plaçant XP directement à l'usine, je n'ai pas de copie CD.
Il y'a simplement un partage du disque qui comporte le système initial.
Toutefois, si je le réinitialise, un message m'avertit que tous mes logiciels vont passer à l'as - sauf les données.
Mais j'avoue que je n'ai pas trop confiance pour l'histoire de données.

Aussi, si tu peux me dire comment aimerais-tu que je fasse la restauration, ça m'aiderait. Merci encore ! :-)
0
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
11 oct. 2006 à 13:25
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Restauration du système
et tu sélectionnes une date juste avant le début de tes problèmes.
0
Pump Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2006
11 oct. 2006 à 14:45
OKi. Je vais tenter la restauration. Le hic, c'est qu'à chaque clic, le PC se fige pendant 10 mn. Il me faudra un peu de temps pour réussir à le faire, mais je te tiens au courant.
Merci mille fois de ton aide ! ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pump Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2006
11 oct. 2006 à 15:17
OKi. Je vais tenter la restauration. Le hic, c'est qu'à chaque clic, le PC se fige pendant 10 mn. Il me faudra un peu de temps pour réussir à le faire, mais je te tiens au courant.
Merci mille fois de ton aide ! ;-)
0
Christian* Messages postés 4466 Date d'inscription samedi 14 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 2 220
11 oct. 2006 à 15:43
si t'a restauration echoue fais la en mode sans echec .
0
Pump Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2006
12 oct. 2006 à 14:07
Hello Hamster et Hello Christian,

Alors.. les news...

Impossible de procéder à la restauration: une fois que j'accède au menu Restauration, un message me dit de redémarrer le PC pour procéder à la restauration. En le faisant, je retombe sur le même message. Et ainsi de suite...

Par conséquent, j'ai récupéré un fichier scesrv.dll sur mon autre ordi et l'ai collé via une commande DOS dans le répertoire C:\WINDOWS\System32
Une fois relancé, je n'ai plus le message d'erreur qui me dit que le scesrv.dll est manquant MAIS je me retrouve (après la fenêtre de lancement d'XP) avec un écran noir sur lequel je ne vois que ma petite flèche du pointeur. Et basta. :-(

Auriez-vous une autre idée avant que je prenne ma pelle pour taper dessus ? ;-)
Merci par avance !
0
Pump Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2006
12 oct. 2006 à 15:39
Hello Hamster et Hello Christian,

Alors.. les news...

Impossible de procéder à la restauration: une fois que j'accède au menu Restauration, un message me dit de redémarrer le PC pour procéder à la restauration. En le faisant, je retombe sur le même message. Et ainsi de suite...

Par conséquent, j'ai récupéré un fichier scesrv.dll sur mon autre ordi et l'ai collé via une commande DOS dans le répertoire C:\WINDOWS\System32
Une fois relancé, je n'ai plus le message d'erreur qui me dit que le scesrv.dll est manquant MAIS je me retrouve (après la fenêtre de lancement d'XP) avec un écran noir sur lequel je ne vois que ma petite flèche du pointeur. Et basta. :-(

Auriez-vous une autre idée avant que je prenne ma pelle pour taper dessus ? ;-)
Merci par avance !
0