Menu

Vérification du système de fichiers NTFS [Fermé]

Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2012
- - Dernière réponse :  Joanna - 5 mai 2019 à 18:17
Bonjour,

J'ai eu un petit souci en allumant mon ordinateur aujourd'hui. A chaque fois que je l'allume, j'ai droit à un écran noir avec ça écrit:

Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.

L'intégrité de l'un de vos disques doit être vérifiée.
Vous pouvez annuler cette vérification, mais son exécution est fortement recommandée.
Pour ignorer la vérification, appuyez sur une touche avant 1 secondes.

A partir de là, ça bloque. j'ai redémarré 3 fois (par le bouton puisque je n'avais pas d'autre choix) et même si j'appuye sur n'importe qu'elle touche, ça s'annulle pas, c'est comme si je n'avais rien touché. Ensuite ça reste bloqué sur 1 secondes.

Merci de bien vouloir m'aider, je commence à déséspérer un peu, car j'ai des travaux indispensables dans cet ordi :(

J'ai un hp pavilion dv3, Windows 7.

Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2216
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
628
8
Merci
Bonjour,

Essayes un peu d'aller dans regedit, et chercher dans le dossier :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager

Une clé s'appelle "BootExecute". Il y a de forte chance pour qu'elle contienne la valeur "autocheck autochk /f *". Il faut éditer la clé et supprimer cette valeur, ou toute autre valeur.

Normalement cela ne devrait plus jamais s'afficher.

Dire « Merci » 8

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 38840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

génial, merci pour l'astuce :)
Merci pour moi (Windows 7) ca à fonctionné parfaitement
1
Merci
Ok je tiendrais ton conseil en compte. J'ai d'abord opté pour cette solution:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-695645-chkdsk-a-chaque-démarrage

juste parce-qu'elle implique une modification au lieu d'une suppression, si malgré ça, ça continue, je le supprimerai. Excuse ma nature excessivement prudente parfois, mais j'insiste sur le fait que je n'oublierai pas ta solution si je vois que le problème persiste.

En tout cas, je te suis infiniment reconnaissante! Merci beaucoup :)
0
Merci
Ok j'ai réussi à le démarrer, par contre j'ai du d'abord essayer un mode sans échec (qui s'est bloqué dans /disk.sys) et en démarrant encore par le bouton, il m'a mis encore le message, mais 1 sec après il s'est allumé.

Donc ça va pour l'instant, mais j'aimerais bien savoir ce qui aurait pu être la cause, car ça peut tout aussi m'arriver au prochain démarrage!

Toute aide me serait vraiment utile! Je vous remercie d'avance :)
0
Merci
Bonjour la-loupe!

Tout d'abord je tiens à te remercier pour ta réponse rapide.

J'ai trouvé l'emplacement, et effectivement il y a bien une clé "BootExecute" avec comme donnée: autocheck autochk*

c'est sans risque de supprimer cette clé? Car on m'a dit que toute manipulation sur le système peut avoir de très désagréables conséquences. J'ai un disque de récupération, mais mon lecteur à des problèmes dernièrement, donc je ne peut pas me permettre de dépendre de lui.

Encore merci pour ton aide :)
Messages postés
2216
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
628
0
Merci
Tu peux franchement le faire, il ne te demandera plus la vérification du systeme à laquelle a la fin il te laisse de toute façon démarrer mais tu ne seras plus bloquer avant.
Messages postés
166368
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
19 mai 2019
22021
0
Merci
Salut,

Voir cet article pour supprimer chkdsk du démarrage de Windows : https://www.malekal.com/supprimer-chkdsk-demarrage-windows/

TOUTEFOIS

Comme indiqué dans l'article :
Si Windows lance une analyse chkdsk au démarrage, c'est qu'il détecte que le système de fichiers est endommagé.
Donc dans un premier temps, il faut laisser l'analyse s'effectuer.

Cela peut aussi indiqué des dommages physiques sur le disque (secteur défectueux) etc.
Il est donc fortement conseillé de vérifier l'état de son disque dur.
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo.

~~

Si le disque est en jaune prudence,

Faire un chkdsk en ligne de commandes.
Il faut saisir la commande suivante dans une invite de commande en administrateur :
chkdsk c: /R /F

Cela va te propose de faire l'analyse au redémarrage de Windows, accepte.

Si cela s'accompagne de lenteur et de plantage, il faudra à terme changer le disque dur défaillant.
Commenter la réponse de Malekal_morte-