32 ou 64 bits ?

Fermé
Gérard - 11 janv. 2012 à 14:26
 Gérard - 13 janv. 2012 à 16:39
Bonjour,

J'ai récemment grillé (arrosage au vin blanc) un PC portable équipé Windows 7 32 bits. Aujourd'hui je dois racheter un nouveau portable et je m'interroge sur l'intérêt de passer à un processeur 64 bits. 2 raisons à cela :
1. j'ai une licence Windows 7 32 bits disponible.
2. j'avais créé en son temps un logiciel professionnel (écrit et compilé sous Visual Basic 6.0) qui tourne avec un système 32 bits et je ne suis pas sur qu'il tourne encore avec un système 64 bits ?
Quelqu'un peut-il me conseiller utilement. Merci d'avance
Gérard

A voir également:

1 réponse

zavenger Messages postés 811 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2012 161
11 janv. 2012 à 14:48
Bonjour,

Cela risque d'être difficile de trouver encore un pc avec un processeur 32 bits, puisque cela fait quelques temps qu'ils sont tous 64 bits mais admettons.
- La licence 32 bits dispo : Si c'est la licence qui était avec le pc grillé (licence EOM), elle est morte avec le PC (EOM veut dire lié à un matériel, c'est pour cela qu'elles sont moins chères et ne peuvent être vendues normalement qu'avec un ordinateur). Sinon, pas de soucis pour installer un OS 32 bits sur un processeur 64.
- Le logiciel devrait fonctionner sans trop de probleme, le mode 32 bits est actif sur les OS 64. Heureusement, car ils ne sont enciore pas tous porés (firefox par exemple).
Bonne chance
1
Merci Zavenger.
En fait ma licence est une licence achetée que j'avais installée sur le portable qui était initialement en Vista. Cela veut dire que je pourrai acheter un portable sans licence et réinstaller ma licence. Bonne nouvelle.
Qu'est ce que le mode 32 bits sur un OS64 ? est ce que c'est similaire au mode "compatible XP" que l'on trouve par exemple dans la fenêtre propriétés sous W7 ? ou est-ce quelque chose de différent ? Nota : j'avais déjà essayé d'installer mon logiciel perso sur l'ordinateur OS64 d'un copain et il n'a pas fonctionné !!!
Gérard
0
zavenger Messages postés 811 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2012 161
13 janv. 2012 à 12:21
En fait, un soft compilé en 32bits necessite des librairies 32bits. Les librairies microsofts standards sont livrées en 32 et en 64 sur les OS 64. Si ton logiciel ne fonctionne pas sur un OS 64bits, il est possible qu'il utilise des librairies moins standard qui ne seraient pas présentes.
Le mode de compatibilité est plus un system de flags qui disent comment l'OS et le programme doivent interagir. Cela peut etre une solution pour toi.
La difference principale entre 32 et 64 bits et la quantité de memoire utilisable: limitation à 3Go pour le 32bits
0
Merci pour l'information et les commentaires.

Gérard
0