Bip carte mère puis power down

Résolu/Fermé
Mister Me Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2007 - 10 oct. 2006 à 13:30
Mister Me Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2007 - 12 oct. 2006 à 11:52
Bonjour,

Je viens de changer mon disque dur système de mon PC.
Ma config: carte mère Abit BD7 RAID, Pentium IV 1,7GHz, DDR 512 Mo, Windows XP SP1 sur la première partition, Windows XP SP2 sur la seconde.
Mon nouveau disque dur système, contrairement à l'ancien, est branché sur le port IDE 3 de la carte mère car celui-ci est en ATA133. Le port IDE 1 (ATA100), qui accueillait l'ancien disque dur, est désormais non connecté. Je n'ai pas réinstallé Windows mais fait une image Ghost de l'ancien.
J'ai dû flasher mon bios pour qu'il reconnaisse mon disque dur de 160Go, puis j'ai éffacé la CMOS et j'ai dû reconfigurer le bios (peut-être que certains points m'ont échappé dans cette étape...)
J'ai fait en sorte que l'ordinateur boote bien sur le nouveau disque et lorsque j'allume, tout semble fonctionner à merveille, comme avant.
Pourtant, dès que je commence à travailler avec un logiciel, ma carte mère émet des bips courts espacés de façon aléatoire, puis au bout de cinq ou six bips, l'ordi s'éteint tout seul, sans avertissement.

Que se passe t-il ?

Merci,
Greg.

4 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
10 oct. 2006 à 14:25
salut Mister Me

déjà , pourquoi deux Win XP ???

perso , je l'aurai mis sur l' IDE primaire
et gardé les IDE - RAID pour le stockage et gravure

commence par tout débrancher , enlever les barrettes mémoires et bien les remonter , puis juste le strict minimum
regarder si tu as toujours ton problème

à+
0
Mister Me Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2007
10 oct. 2006 à 19:43
J'ai deux Win XP car le premier me sert pour mon Home Studio et doit rester aussi stable que possible. Le deuxième me sert pour tout le reste: bureautique, internet, photos, etc ...
Je n'ai pas mis le HDD sur le IDE primaire car ce dernier n'est que ATA100 alors que mon disque dur Maxtor est ATA133, ce qui correspond au débit de l'IDE 3 de ma carte mère. Mais paut-être cela n'a guère d'importance (?)

Voilà les éléments que j'ai changé dans ma configuration, le problème peut-il être lié à l'un d'eux ?
- CPU Speed dans le Bios: 1700(100), comme j'ai éffacé la CMOS, j'ignore quelle était la valeur dans le Bios avant
- ventilateur de chassis changé d'emplacement (doit-il souffler de l'intérieur du boitier vers l'extérieur ou l'inverse?)
- Nappe IDE du disque dur d'origine branchée sur le nouveau (j'ignore si elle est compatible ATA133)
- haut parleur système débranché et peut-être mal rebranché
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
11 oct. 2006 à 09:59
salut Mister Me

on peut brancher un disque dur ATA133 sur un IDE qui est ATA100
ce n'est que le débit qui est légérement inférieur
ATA 100 => 100MB/s max
ATA 133 => 133MB/s max
alors quand tu regardes ce que cela donne en gain = 2,5%
( si le PC arrive déjà à 100MB/s , ce qui est nettement moins sûr , surtout pour la vidéo )

j'ai éffacé la CMOS, j'ignore quelle était la valeur dans le Bios avant
si tu ne l'as pas touché avant , c'est ce qu'il y avait

...ventilateur ... chassis ... doit-il souffler de l'intérieur ... extérieur
tout dépend où il est situé
- devant le processeur ou les disques durs : vers l'intérieur
- à l'arrière du chassis : vers l'extérieur

(j'ignore si elle est compatible ATA133)
nappe de 80 brins avec un connecteur bleu à une extrémité , et connecteur bleu sur la carte mère
www.topachat.com

haut parleur système débranché ...
tu n'as simplement pas de son du tout ou que sur un haut parleur

... commence à travailler avec un logiciel ...
as-tu fait l'essai juste avec un disque dur sur l' IDE3 , carte graphique , barrette mémoire , carte son

l'image Ghost que tu as restaurée , le disque dur est branché comme était l'ancien avant ???

à+
0
Mister Me Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2007
12 oct. 2006 à 11:52
Merci à toi pour les conseils.
En procédant par élimination, je pense maintenant que le problème est dû à une erreur de configuration du CPU dans le bios. L'installation d'origine n'avait pas été faite par moi et je n'ai pas pensé à noter les paramètres avant d'effacer la CMOS.
Mon processeur est un Intel pentium 4 de 1,70GHz.
J'ai un onglet Soft Menu dans le bios pour configurer le CPU.
Il y a une ligne qui me demande d'entrer le CPU Operating Speed, à calculer en faisant le produit de l'External Clock (qui est à 100) par le Multiplier Factor (qui est à 17).
Logiquement ce doit être 1700, soit 100x17.
Le souci c'est qu'il y a une série de commutateurs sur la carte mère dont un a pour défaut le réglage suivant:
sélection de fréquence CPU sur 133MHz

Je m'y perds !

Faut-il changer l'Externel Clock de 100 vers 133 pour le CPU et refaire le calcul x17 ?
Ou faut-il changer le commutateur de 133MHz vers 100MHz ?
Ou ne faut-il rien changer ?
C'est bien compliqué !
0