Perte de luminosité en CMJN

Fermé
sylvainr17 - 11 janv. 2012 à 01:11
 Utilisateur anonyme - 11 janv. 2012 à 18:47
Bonjour,


Je réalise en ce moment une affiche destinée à être imprimée.
Je viens de m'apercevoir que j'ai travaillé en RVB et lorsque je converti mon document en CMJN et que j'enregistre un JPEG, je perds en luminosité et le rendu de mon affiche est de ce fait moins bon.
J'ai lu sur le net que l'on pouvais de plus en plus travailler en RVB même pour l'impression, est-ce le cas?
quel est le risque finalement? des couleurs approximatives? mes couleurs sont le bleu pour le fond et le jaune pour la police.

merci pour vos conseils...

3 réponses

kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 11/01/2012 à 07:47
slt

Je suppose que tu fais ta conversion en CMJN avec un profil au pif, c'est-à-dire celui qui est par défaut dans ton logiciel graphique ?

Effectivement mieux vaut laisser en RVB, l'imprimeur (ou son RIP) fera sa conversion lui-même avec le profil qui va bien

Le risque ? comme toute conversion RVB /CMJN que tes couleurs ne soient pas imprimables et donc ramenées dans l'espace colorimétrique du matériel qui va imprimer

Certains logiciels comme Photoshop ont une fonction pour signaler les couleurs non imprimables ( en fonction du profil qui a été paramètré dans ses préférences)

Quant à l'enregistrement en jpeg ... beurk
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2012 à 10:35
Bonjour,

Tout dépend si ton affiche va être imprimée en offset ou en numérique, car le rendu est différent. Donc te renseigner auprès de ton imprimeur avant de faire quoi que ce soit et savoir s'il imprime en offset ou en numérique.
Les charges d'encre sont plus élevées en numérique, le papier est différent et les trames sont moins marquées.
Selon l'imprimeur, les machines et les calibrages sont différents. Un bleu chez l'un peut paraître plus violet chez l'autre...

Astuce : travailler directement avec la bibliothèque Focoltone, qui donne les nuances CMJN directement.

Toujours travailler en .tif. ou en .psd. Chaque sauvegarde en jpeg détériore la qualité de l'image.

Précision : en offset, le RVB s'imprime en niveaux de gris...
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 11/01/2012 à 18:23
Astuce : travailler directement avec la bibliothèque Focoltone, qui donne les nuances CMJN directement.

Non, c'est un type d'encre précis que l'imprimeur ne chargera pas dans l'offset



.

Précision : en offset, le RVB s'imprime en niveaux de gris... ????????
Une offset n'imprime pas en RVB, c'est forcément converti en CMJN quelquepart
0
Si tu es sur un doc CMJN et que tu vas chercher les couleurs focoltone, tu as les valeurs CMJN directement. Je n'ai pas dit qu'il fallait imprimer en focoltone. Nuance (c'est le cas de le dire).

Une offset n'imprime pas en RVB, c'est forcément converti en CMJN quelquepart
Eh ben non. Faut arrêter de croire que les imprimeurs convertissent toutes les bourdes qu'ils peuvent rencontrer...

Je peux te montrer des dicos que j'ai fait en CMJN, où certains maquettistes avaient laissé des iconos en RVB. Elles sont sorties en noir et blanc.

Depuis 30 ans dans le métier, je pense savoir de quoi je parle...
0
Depuis 30 ans dans le métier, je pense savoir de quoi je parle...

Mon Dieu comme le temps passe.... B
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2012 à 18:47
;) B
0
merci beaucoup pour ces précisions, je vais voir avec un imprimeur alors !

Lorsque tu dis (Kaumune) : l'imprimeur (ou son RIP) fera sa conversion lui-même avec le profil qui va bien...
cela signifie que je dois lui envoyer le psd? pour qu'il puisse lui-même faire les modifications nécessaires?
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
11 janv. 2012 à 18:21
PSD ou RVB, il fera de toute façon la conversion en CMJN pour imprimer
0