Analyse mensuelle graphique excel

Fermé
carooooooo - 9 janv. 2012 à 17:53
 carooooooo - 12 janv. 2012 à 15:09
Bonjour,

Tout d'abord, désolée pour le titre qui n'est pas très parlant.

Explication du contexte :
Je crées des graphs (dynamique) pour analyser une base de données.
Certains de ces graphiques permettent de visualiser des évolutions de quantités par jour.

Seulement certains jours, je n'ai pas renseigné de quantité et j'aimerais tout de même visualiser que je n'ai aucune valeur de renseigner ces jours. exemple de ma base de données actuelles:
02/01/2012 Produit A Equipe Matin 50
03/01/2012 Produit B Equipe Aprem 100
05/01/2012 Produit B Equipe Nuit 20

et j'aimerais visualiser qu'au 01/01/2012 et au 4/01/2012, je n'ai rien renseigné en quantité.

Pour résoudre mon problème de façon simple, vous allez me dire qu'il suffit que je rajoute une ligne supplémentaire dans ma base de données avec une quantité égale à 0...

Le poblème c'est que comme c'est un tableau croisé dynamique cela impliquerait que je multiplie les critères, ce qui peut prendre beaucoup de temps : exemple:

01/01/2012 Produit A Equipe Matin 0
01/01/2012 Produit B Equipe Aprem 0
01/01/2012 Produit B Equipe Nuit 0

Existe-il une petite fonction à cocher pour permettre de sortir mes graphiques sans trou dans les jours?

cela permet, par exemple si pendant 1 mois je n'ai pas de données de pouvoir visualiser l'absence de prod pendant 1 mois et d'avoir donc une meilleure vision temporelle.

Merci à toutes les personnes qui voudront bien m'aider...

Caroline
A voir également:

3 réponses

En tout cas merci à tous d'avoir essayé de me donner un coup de main.
A+
1
nicodrum Messages postés 147 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 19
9 janv. 2012 à 18:13
mais si tes dates sont sélectionner pour faire ton graphique, la valeur 0 devrait apparaitre également, non?

Tu fais un tableau dynamique pour additionner les productions de tes équipes?
0
Bah le probleme cest que les jours où je renseignes aucune quantité pour un certain produit, je renseignes pas de date. Du coup dans mon tableau croisé je peux pas choisir une date que jai pas renseigné, mais je me demandais si on pouvais pas contourner cela.
Et je fais pas de tableau dynamique pour additionner les prod mes equipes, jen fais pour filtrer mes donnees : choisir des mois surlesquelles je veux afficher mes donnees, choisir un produit en particulier etc....
0
nicodrum Messages postés 147 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 19
9 janv. 2012 à 23:54
Un truc tout simple mais qui doit pas l'être. Est-ce que renseigner les dates de tous les jours prend vraiment du temps? Comme sous excel les suites sont plutôt simple à faire, ça peut-être la solution. Sinon sans la valeur je vois pas comment excel va la créer.
0
Cest ce que je disais dans mon premier message, il ya beaucoup de champ a filtrer, et si je rentre toutes les dates il faut que je rentre aussi tous les criteres...
0
nicodrum Messages postés 147 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 19
10 janv. 2012 à 09:24
ok je vois. Là tout de suite, je vois pas comment dire à excel de créer un champ qui n'existe pas. J'ai du mal à imaginer ton tableau mais est-ce qu'en laissant les autres critères à part la date vides ça ne te permet pas de créer ce champ date qui apparaitrait donc sur tes graphs avec une production de 0?
0
le problème que j'exprimais dans mon premier message est que je fais des filtres sur d'autres valeurs. Si par exemple je filtre sur mes articles, je ne veux voir que les articles A, du coup les dates avec les champs vide dans la colonne article ne s'afficheront pas et sur mon graph ces dates n'apparaitront pas (logique jusque là)
en faite je demande pas à Excel de créer un champ qui n'existe pas, mais je souhaiterais qu'il affiche sur mon graphique une suite de date. Tu vois ce que je veux dire? c'est une suite logique..
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
10 janv. 2012 à 11:18
Bonjour,
Une des options de graphique permet de spécifier une échelle "chronologique" pour l'axe Ox. Cette solution est-elle applicable?
Exemple excel2003: https://www.cjoint.com/?3AklmM8F9jF
0
ouiii aaaaah c'est exactement ceux à quoi je pense..Mais comment est-ce que tu as fait pour spécifier une échelle chronologique? parce que entre mes options d'axe et celle que tu as je n'ai pas les mêmes possibilités..
0
Je me rends compte, qu'effectivement par défaut lorsque je fais un graph issu de données comportant des dates, par défaut il me les classe par ordre chronologique (en indiquant donc toutes les dates, même celle où je n'ai rien rempli)
Mais le problème c'est que dans mon graph croisé dynamique par défaut cela ne marche pas comme dans mon premier cas...
AHHHHHH je sens que je suis proche de solutions, c'est frustrant!!!!!
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
10 janv. 2012 à 14:17
Je ne sais pas si l'option est disponible avec les graphes croisés dynamiques.
0
et comment tu actives ou désactives l'option ?
parce que même sur un graph non dynamique (un histogramme avec un abcisse les dates et en ordonnées des quantités) j'arrive pas à activer ou désactiver l'option alors que dans le fichier que tu m'as fourni j'y arrive, je joue avec "selection automatique selon les données" et "date sur les axes".
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
10 janv. 2012 à 14:39
Avec excel 2003 c'est dans les "options de graphique" à l'onglet "axes".
Mais avec un graphe croisé dynamique j'ai l'impression qu'on ne peut pas pointer "chronologique" c'est du moins ce que je constate sur l'exemple que je viens de construire avec des dates en abscisses.
Hélas!!!
0