Monitoring de flux réseaux

Fermé
Bayamin Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 - 9 janv. 2012 à 09:35
Bayamin Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 - 9 janv. 2012 à 10:39
Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire dans le cadre de ma formation en école d'ingénieur et mon sujet est la mise en place d'un outil de supervision sur le réseau de l'entreprise.
Ce réseau comporte quelques serveurs, switchs ainsi que des terminaux informatiques dans chaque bureau.

Mon maître de stage aimerait que j'identifie les flux destinés aux serveurs locaux afin de mettre en évidence les faiblesses des liens sur des accès aux ressources internes.
(l'accès internet étant un "confort" qui n'empêche pas de travailler, nous ne souhaitons pas augmenter la capacité des liens internes si les congestions sont dues à un trafic internet trop important => téléchargements, streaming...)

J'ai installé sur un serveur l'outil de supervision "Zabbix" qui me donne la charge réseau en entrée/sortie sur les interfaces des terminaux ainsi que des informations sur l'état des machines mais j'aimerais identifier les flux qui ont pour destination les serveurs internes de l'entreprise afin d'isoler le trafic local.

Auriez-vous une idée pour réaliser ceci ? Je sèche un peu là...

Merci d'avance ;)

2 réponses

borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
9 janv. 2012 à 09:53
T'as essayer look@lan?
0
Bayamin Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 17
9 janv. 2012 à 10:39
Je ne connaissais pas, merci. Cependant, d'après ce que je lis sur la toile, il permet d'avoir des infos sur un hôte distant (protocoles lancés, services, charge réseau...) mais pas de séparer la charge réseau en différents flux à destination d'IP différentes.
Pour faire plus clair, j'aimerais identifier tout le trafic provenant des stations qui a pour destination l'adresse IP d'un serveur local hébergeant des ressources fréquemment sollicitées dans le cadre de l'activité de l'entreprise.
Ainsi je sépare les flux "métier" des flux internet, ce qui me permet d'identifier les améliorations à apporter sur le réseau en terme d'accès aux ressources locales si besoin.

Merci quand même ;)
0