Freedb... Comment ça marche ?

Fermé
Arnaud Nime - 9 oct. 2006 à 11:13
FLh Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 25 mai 2012 à 00:01
Salut !!!

J'aurai voulu savoir comment fonctionnent les bases de données d'infos sur les CDs comme freedb.org.

En fait, j'utilise un logiciel de tag automatique de mp3 (mp3tag, ça s'appelle). Il suffit de sélectionner l'ensemble des mp3 issus d'un CD, de lancer la requête vers freeedb et le machin identifie le CD d'où ça vient et complète les id3tag qui manquent. Merveilleux.

Là où je suis bluffé, c'est que j'ai essayé en sélectionnant des mp3 que j'ai créé à partir de vinyl que j'ai digitalisé et que ça marche aussi !!! (mais pas tout le temps, quand même :-)

Autant pour les CDs, je pensais qu'il faisait une sorte de signature en fonction du nombre de morceaux, de leur durée, etc etc et qu'il cherchait la signature dans la bdd. Mais pour les vinyls, il ferait comment ? (sachant qu'il est extrèmement improbable que je soit tombé pile poil sur les durées de morceaux équivalentes à celles du CD correspondant...)

Merci d'avance
Arnaud

6 réponses

Utilisateur anonyme
9 oct. 2006 à 13:27
Salut !
Oui, très étonnant... Plus d'infos sur google peut-être ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 oct. 2006 à 14:25
D'après ce que j'ai compris, on calcule un identifiant unique à partir de la durée de chaque piste (et du nombre de piste).

C'est ce numéro unique qui est envoyé à freedb pour identifier le CD.
Freedb renvoie alors une ou plusieurs réponses.

(D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, les internautes qui entrent les informations sur freedb ont un problème pathologique avec les minuscules: Il Ecrivent La Première Lettre De Chaque Mot En Majuscules).
0
La première lettre en majuscule est normal : le nom de l'oeuvre devient comme un nom propre (notamment lorsqu'elle est déposée). C'est valable pour les chansonns, les films, les poemes, etc...
0
FLh Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 15 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 2
25 mai 2012 à 00:01
Non, ce n'est pas du tout normal : en français, on ne met pas de majuscule à chaque nom commun dans un titre (du genre : Le Titre de ma Chanson).

Par contre, c'est ce qui se fait chez les Anglo-Saxons, qui sont la majorité à entrer des infos dans la BdD freedb.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2006 à 14:43
Moi je pensais que lorsqu'un CD sortait auprès de n'importe quelle maison d'édition, ce CD était automatiquement et systématiquement répertorié sur la base Freedb.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 oct. 2006 à 15:05
Non pas du tout, c'est une action bénévole des internautes.

Il m'arrive d'entrer certains CD, d'ailleurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai googlizé "freedb" comme l'a suggéré 3x.

Wikipedia (entre autres) confirme que les logiciels compatibles freedb font une clé constituée de la durée des morceaux et de leur ordre pour identifier le CD.

Pour rigoler, si vous essayez, jetez un coup d'oeil au site mp3developments qui est en fait une traduction automatique d'une page en anglais avec le résultat risible qu'on peut deviner :-)

Finalement, je vais m'inscrire sur freedb pour poser directement la question sur leur forum (bien qu'il soit assez peu actif...).

Merci à tous,
Arnaud
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2006 à 17:31
Ah ben je dormirai moins idiot cette nuit !
0