Programme d'alignements de points

Fermé
Toms - 6 janv. 2012 à 14:49
 Toms - 10 janv. 2012 à 14:14
Bonjour,

Je cherche à trouver un programme (ou à le créer moi-même..) afin de chercher des alignements de points.

En fait à partir d'une image JPEG contenant une cinquantaine de points, je cherche à voir pour CHAQUE point les alignements de 3 points minimum.

Il faudrait pouvoir mettre également une tolérance de 1 degré car l'alignement parfait est rare...

Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,

Pour faire ça, tu as besoin de connaitre les coordonnées (x,y) de tes points.
Dans un premier temps, tu devras digitaliser ton image JPEG pour constituer un fichier de points au format N X Y (Numero, Coord X, Coord Y).
A partir de là, tu pourras calculer les distances et les gisements et en déduire des alignements.

A+.
0
Apparemment il existe des logiciels utilisant la programmation IDL qui servent à faire des analyses de point plus compliquées (en 3D, sur des sphères....etc) et avec ces logiciels il suffit simplement d'ajouter l'image et on obtient ensuite les résultats voulus et les tracés!!!!
Dans notre cas, c'est plus simple car ce n'est qu'en 2D.
Si quelqu'un connait un programme permettant de réaliser cette opération sans rentrer les coordonnées. Est ce le cas dans ce que tu proposes?
0
Effectivement, de tels logiciels de vectorisation existent, j'en connais un qui s'appelle WinTopo que j'ai utilisé pour vectoriser un plan papier de maison.
Mais de là à concevoir un tel logiciel, il y a un gouffre.
De toute manière, il faut passer par une phase de vectorisation pour recupérer les coordonnées des points. A toi de voir comment procerder...
0
Quelqu'un aurait-il une solution pour moi svp?

Programmation en langage IDL (utilisée en astronomie et physique...), créer un programme.....?
0