GPU Sandy Bridge + Carte dédiée?

Résolu/Fermé
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 - 5 janv. 2012 à 09:41
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 - 5 janv. 2012 à 10:28
Salut les gens!

Grande question existentielle aujourd'hui: est-ce que lorsqu'on utilise une carte graphique avec un I5/i7 (et un chipset genre H67 ou Z67), il y a une désactivation du GPU intégré au processeur, ou est-ce qu'il y a un travail parallèle façon "Crossfire", ou une répartition des taches en fonction de leur nature?

Bref, ça marche comment? Si vous avez des liens, c'est pas mal aussi, parce que moi j'ai pas trouvé grand chose...

1 réponse

borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
5 janv. 2012 à 10:06
Lu'

En fait il y a deux type de fonctionnement.

Le premier et soit l'un soit l'autre. En fait le core graphique embarqué sur la die du processeur remplace la partie IGP de la carte mère. Cela fonctionne de la même manière. Soit tu tourne sur ta CG soit sur "l'IGP".

Tu ne peut pas faire de crossfire ou autre vue que tu as un core intel et que le crossfire ce fait avec le GPU AMD et le SLI avec les GPU Nvidia.

L'autre utilisation dépend de ta carte mère. En effet certaine carte mère peuvent basculer de l'un à l'autre. C'est à dire qu'en utilisation bureautique, la carte graphique est désactivé et seul "l'IGP" fonctionne et dès que tu lance un jeu, la CG prend le relais
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
5 janv. 2012 à 10:13
Merci pour ce début, mais j'ai envie de creuser.
Quand j'ai utilisé le mot "Crossifre", j'aurai pu dire "SLI", ou encore "Dual GPU", enfin "en même temps" quoi.

Donc il n'y a aucun gain de perfs à prendre un chipset Z68 par rapport à un P67 au niveau des graphismes?

Quand tu dis que certaines cartes mères basculent? C'est le chipset qui gère ça? Ou alors il faut éplucher toutes les docs précisément pour savoir?
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
5 janv. 2012 à 10:20
Pour le basculement d'un GPU à un autre, c'est sur la mobo que cela ce passe. De mémoire il me semble que c'est une puce de chez Lucid qui permet de faire cela. En tout cas cela existe et notamment sur les portables (pour les gain de puissance).

Pour ce qui est des perf cela ne change rien. La différence entre de chipset ne joue pas sur la partie graphique à proprement parlé mais sur le nombre de ligne PCIe, leur version, le nombre de scoket, la qualité du chip audio, etc... Mais cela n'influe pratiquement pas la partie graphique.
Sauf éventuellement faire un SLI ou un crossfire ou la le nombre de ligne PCIe sera importante.
Idem pour les port Sata 6Gb ou USB3
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
5 janv. 2012 à 10:28
Quand je parlais des deux chipset, c'est que le P67 ne gère pas l'IGP des Sandy Bridge, à l'inverse des Z68. Pour le reste, effectivement, je sais que c'est lui qui gère =)

Mais si ça ne change rien...

En tout cas, merci pour ces éclaircissements!
0