Connexion WiFi dongle WLG1500A Freebox

Fermé
Stanford31 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 3 janv. 2012 à 14:44
 Utilisateur anonyme - 27 janv. 2012 à 15:01
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai fait maintes fois le tour des forums, parcouru d'innombrables pages de résultats Google avant de me décider à créer ce topic.
Comme beaucoup de personnes, je rencontre des difficultés à me connecter à ma freebox via un dongle Thomson WLG1500a des plus basiques.
Pour ceux qui sont deja prêts à me répondre, OUI les drivers ont été installés avant de connecter ledit dongle à un port USB de ma machine, il fonctionne correctement.
Ma machine, parlons-en.
Installé dans ma chambre, un vieux HP dc5000 SFF(PL040ET) équipé d'un " Windows XP Pro service pack 2 ", un pc anciennement utilisé en bureau.
Chez moi, il y a le pc du salon, un Sony Vaio du même OS, connecté à la freebox via un cable ethernet, et évidemment, cela fonctionne à merveille.
Le pare-feu windows est ma seule protection ( pas d'anti-virus ) et il est désactivé pour la suite des opérations.
Voilà mon souci:
Le dongle est correctement installé, il perçoit le réseau WiFi de ma box sans AUCUN problème ( SSID: freebox_APTHFN ): nous pouvons donc éliminer la thèse d'un problème matériel.
Lorsque je souhaite me connecter à ce réseau, les ennuis commencent.
" As-tu configuré ta box? " me direz-vous. A celà je vous réponds que oui, cependant, l'ai-je bien fait? la réponse est sûrement non.
Dans la configuration routeur de la freebox, le DHCP est activé et de plus, j'ai configuré un bail DHCP permanent par adresse MAC en inscrivant l'@ MAC du dongle et en ayant spécifié son adresse IP.
Dans la configuration WiFi de la freebox, le module WiFi est évidemment allumé. Le choix du canal se fait automatiquement. Cryptage WPA ( TKIP+AES ) avec une clé entrée par mes soins.

Je pense que mon souci vient de la config de mon HP, d'autant plus qu'un labtop avec carte WiFi intégrée se connectait sans souci à la freebox il ya peu de temps encore ( avant sa revente! )
Clic droit sur l'icone réseau->ouvrir les connexions réseau->clic droit->propriétés. Et là, je sèche.
Dans la config du TCP/IP, je demande " obtenir une adresse IP automatiquement " et " obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement ".
Ensuite, dans la config alternative, je configure un utilisateur avec une IP "fixe" puisque cette config est utilisée lorsque le DHCP est inactif, me trompe-je ?
THE souci c'est les adresses... voir screenshot! (PS: j'ai récupéré les serveurs DNS du Sony de salon et j'ai utilisé l'adresse IP de ma freebox comme passerelle par défaut ).
En faisant tout ça, et bien pas grand chose. Je ne suis pas connecté au réseau, de temps en temps une " lecture adresse réseau " se lance, en vain.
Sinon, par curiosité, j'ai paramétré quelques adresses bidons, des 192.168.1.1 comme passerelle par défaut et serveur DNS preféré, et là, soit je reste bloqué au stade " renouvellement de votre adresse IP " soit je me connecte au réseau tant bien que mal, après de nombreuses coupures.
Cependant, je ne peux évidemment pas faire un ping sur ma box puisque son adresse n'est pas 192.168.1.1 mais 192.168.0.254
Faut-il spécifier une " Network Address " dans la config du dongle ??!
Je suis loin d'être un expert en réseau et même si j'aime bien trouver les solutions moi-même, j'en fais appel à vous: si vous avez le temps, aidez moi à trouver une solution à mon problème, je demande rien de plus qu'une connection à Internet sans être obligé de tirer un cable ethernet en travers de la maison...
Merci de votre compréhension.

Bref résumé:
@MAC dongle: 00:18:E7:3E:C1:D0
@IP Freebox: 192.168.0.254
@Début DHCP: 192.168.0.10
@Fin DHCP: 192.168.0.50
@bail DHCP permanent: 192.168.0.30
@Masque: 255.255.255.0
@DNS preféré: 212.27.40.240
@DNS auxiliaire: 212.27.40.241



A voir également:

14 réponses

Stanford31 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012
20 janv. 2012 à 10:42
Up s'il vous plaît, c'est problématique là...
0
Stanford31 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012
23 janv. 2012 à 19:49
Quelqu'un est-il disponible? ( je m'excuse d'insister mais je ne trouve toujours pas de solution )
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2012 à 23:22
Bonjour .

Oui , j'arrive , j'ai bien trouvé votre message .
Laissez moi le temps de lire le sujet .
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2012 à 23:49
Je n'avais pas vu votre message plus tot sinon j'y aurai répondu.
On va tenter le coup .

Vous ètes sur la bonne voie .
Clic droit sur l'icone réseau->ouvrir les connexions réseau->clic droit->propriétés.
Surligner la ligne TCP/IP , cliquer sur Propriétés , les cases à cocher sont :
Obtenir une adresse IP automatiquement , et
Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement .

Je connais bien le dongle Thomson WLG1500a et de nombreux autres .
Si votre Dongle est en WPA , votre box doit aussi ètre en WPA.

Avec ça , vous me direz si je vous ai avancé , tenez moi informé .
J'ai mis votre sujet de façon à ce que je puisse suivre plus facilement la conversation .
0
Sur votre Box , reprenez le problème au point de départ si vous avez déjà paramétré quelque chose si vous pensez ne pas ètre sur la bonne voie .

Le DHCP doit ètre activé , oui .

Voyez aussi sur votre Box si vous avez une touche "association" pour le wi-fi .
il ne me semble pas qu'il y en ait une chez Free mais je ne connais pas toutes les box Free.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
Modifié par kaumune le 27/01/2012 à 08:40
slt

Si j'ai bien compris, le problème est la connexion Wifi entre le Pc et la box

Dans ton énoncé très bien détaillé et fort cohérent tu ne parles pas de :

- la methode utilisée pour entrer la clé de sécurité lors de la tentative de connexion du PC ?

- quel programme assure cette fonction ( le service de config sans fil de XP ou un programme spécifique à ta clé wifi ?? Attention au conflit éventuel entre les deux )
0
Stanford31 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012
27 janv. 2012 à 13:18
Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos réponses, je commençais à désespérer !
Pour Francoins:

"Surligner la ligne TCP/IP , cliquer sur Propriétés , les cases à cocher sont :
Obtenir une adresse IP automatiquement , et
Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement . "

Question: en cas d'adresse IP fixe, dois-je effectuer cette manipulation ?

"Si votre Dongle est en WPA , votre box doit aussi ètre en WPA."

J'ai bien configuré le dongle ET la box en WPA (TKIP) donc le souci ne vient pas de là.

"Voyez aussi sur votre Box si vous avez une touche "association" pour le wi-fi .
il ne me semble pas qu'il y en ait une chez Free mais je ne connais pas toutes les box Free."

Effectivement, il n'y a pas de touche association sur ma Freebox.

J'ai rétabli la configuration d'origine, pour éviter tout souci de mauvais paramétrage. En définitive, j'ai supprimé les baux DHCP permanents que j'avais configurés.

Pour kaumune:

- la methode utilisée pour entrer la clé de sécurité lors de la tentative de connexion du PC ?

- quel programme assure cette fonction ( le service de config sans fil de XP ou un programme spécifique à ta clé wifi ?? Attention au conflit éventuel entre les deux )

Comme dit plus haut, j'ai configuré moi-même la clé WPA sur la page de config de ma freebox et j'entre celle-ci via le service de config sans fil de XP puisque ma clé ne possède pas de programme spécifique.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2012 à 13:24
La case DHCP c'est pour les adresses automatiques .
Si vous voulez vous mettre en adresse IP fixe cela doit ètre décoché .
il me semble si mes souvenirs sont bons :-)
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2012 à 13:30
Surligner la ligne TCP/IP , cliquer sur Propriétés , les cases à cocher sont alors:
Utiliser l'adresse IP suivante (compléter), et
Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante (compléter) .
0
Stanford31 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012
27 janv. 2012 à 13:44
C'est ce qu'il me semblait.
Cependant, où puis-je trouver mon adresse IP à configurer?

Masque de sous-réseau: 255.255.255.0 n'est-ce pas ?

Passerelle par défaut: quelle valeur dois-je entrer ?

Et pour les DNS, je ne dois configurer que le DNS préféré ?
0
Stanford31 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012
27 janv. 2012 à 13:44
ps: merci pour votre rapidité!
0
Stanford31 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012
27 janv. 2012 à 13:49
J'ai effectué un ipconfig/all sur le pc du salon connecté en ethernet, résultat:
Adresse IP: 192.168.0.10
Masque: 255.255.255.0
Passerelle par défaut: 192.168.0.254
Serveur DHCP: 192.168.0.254
Serveur DNS: 212.27.40.240
212.27.40.241
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2012 à 14:05
à essayer :

Adresse IP: 192.168.1.10
Masque: 255.255.255.0
Passerelle par défaut: 192.168.1.1

Serveur DHCP: 80.10.246.2
Serveur DNS: 80.10.246.119

par exemple
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2012 à 14:06
Je reviens un peu en arrière :
Pourquoi vous vous mettez en adresse IP Fixe ?
0
Stanford31 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012
27 janv. 2012 à 14:07
Parce que l'IP de la maison est fixe, pour un souci de serveur de vidéosurveillance.
Comment déterminez-vous ces adresses ?
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2012 à 14:16
C'est un exemple , voir ici :
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser

Chez Free :
http://www.noplay.net/Configurer-son-IP-sous-Windows.html
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2012 à 15:01
FREE , voir ici :
https://www.commentcamarche.net/maison/box-connexion-internet/1805-serveur-dns-orange-free-sfr-bouygues-les-bonnes-adresses/

DNS Primaire : dns1.proxad.net 212.27.40.240
DNS Secondaire : dns2.proxad.net 212.27.40.241
0