Problème de programmation Casio 35+

Résolu/Fermé
Blerim-X - 2 janv. 2012 à 23:17
 Blerim-X - 5 janv. 2012 à 15:26
Bonjour,

Alors voilà, je viens d'acheter ma calculatrice, puis pour le devoir maison j'ai dû faire un algorithme concernant l'hypoténuse. Une fois cela fait, je me suis décidé à essayer de faire un algorithme sur la loi de Descart ( Selon la deuxième loi de Descart sur la réfraction : N1 x i1 = N2 x i1 ;" N " étant l'indice de réfraction et " i " l'angle par rapport à la normale ). Pour trouver I1 il faut faire : sin-1 ((N1 x sin I2)/N2)

J'ai donc fait :
"N1=":?->N1
"N2=":?->N2
"I2=":?->I2
sin-1((N1 x sin I2) / N2)->I1
"I1=":I1.


Quand j'allume le programme, il me met " N1= ? " mais dès que je tape un chiffre ça met aussi tôt : " Syntax ERROR " .

Pourriez vous m'expliquer ce que j'ai fait de faux et m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance.

Cordialement : Blerim.



1 réponse

bjour Messages postés 6068 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2022 4 065
4 janv. 2012 à 13:42
Salut,

l'erreur provient de la variable dans laquelle tu souhaites enregistrer ton résultat.
contrairement au C par exemple, tu ne décides pas librement du nom de la variable. Il faut choisir parmi:

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z r Θ

Ce qui fait 26+2 = 28 variables possibles.

Si tu pousses la programmation un peu plus loin tu verras que les listes et matrices te permettront de repousser cette limite de 28, mais içi, prendre A, B, C, D suffit.

Ne pas non plus oublier que l'or d'une Syntax Error, appuyer sur la touche Gauche renvoie le curseur à l'endroit de l'erreur, ce qui rend sa détection plus rapide :)


Crdlmnt,
1
Merci beaucoup pour ton aide, j'ai pu réussir grâce à tes explications ! =)
0