Problème Word : justifier + Aller à la ligne [Résolu/Fermé]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2012
- - Dernière réponse :  Totr - 4 janv. 2012 à 17:15
Bonjour,

J'espère que ce sujet n'a pas été posté trop de fois : dans mon word (2008 Pour Mac, version 12.3.2), quand je veux simplement à la ligne (avec shift+entrée) pour commencer un nouveau paragraphe, il me justifie automatiquement la dernière ligne, qui n'a pas assez de mots pour faire une ligne complète. Du coup, il y a beaucoup d'espaces entre les mots, et ça fait une mauvaise mise en page. Par contre, quand je saute une ligne, je n'ai plus ce problème (il laisse la dernière ligne se terminer normalement)

Avez-vous une solution ? Merci beaucoup d'avance,
Victor

Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7832
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
1224
14
Merci
Bonsoir,

Une astuce pour éviter la justification de la ligne d'un paragraphe qui contient un saut de ligne manuel (Shift + Entrée) :
Faire précéder le saut de ligne manuel d'une tabulation (Tab puis Shift + Entrée).

Dire « Merci » 14

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 64263 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Patrice33740
Messages postés
7832
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
1224 -
PS : Par convention, dans Word le changement de paragraphe s'effectue à l'aide de la touche Entrée.
Comme son nom l'indique, le saut de ligne manuel (Shift + Entrée) permet de passer à la ligne mais attention : sans changer de paragraphe !
Messages postés
15549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
8739
5
Merci
Bonjour,

Faire une tab en fin de ligne, effectivement, ça fonctionnera. Néanmoins, ce n'est pas très clean comme méthode.

Je vais te donner la méthode Word que tu t'empresseras (bien entendu...) de convertir en version Mac (ce que je ne sais pas faire) ! ;)

Dans les options de Word, options avancées
Tout en bas, afficher les options de mise en page
Cocher l'option "Etirer les espaces des lignes finissant par Maj+Retour"

Ceci règlera ton problème même si l'énoncé de cette option paraît faire l'inverse !! :)

m@rina
Messages postés
50083
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
10956
4
Merci
"je voudrais à la fois justifier et pouvoir changer de paragraphe sans sauter de ligne" ; ça, c'est très facile :
dans Options d'interligne ou dans Clic droit/Format/Paragraphe/Espacement
tu mets Avant 0 pt et Après 0 pt, et tu coches "Ne pas ajouter d'espace entre les paragraphes du même style".
1
Merci
Bonjour à tous, et merci de vos réponses,

En fait, pour une meilleure présentation de mon document, je voudrais à la fois justifier et pouvoir changer de paragraphe sans sauter de ligne. Donc effectivement c'est bien moi qui ai demandé de justifier, mais quand je lui demande d'aligner la dernière ligne à gauche, il aligne le paragraphe entier. Donc à l'heure actuelle, j'en suis réduit à justifier ou bien à sauter des lignes automatiquement.

Merci pour l'astuce, elle fonctionne, donc pour l'instant faute de mieux je l'applique, parce que je n'arrive pas à appliquer la méthode globale pour Mac, je ne trouve pas les "Options Word". Si quelqu'un à des lumières, qu'il n'hésite pas, mais j'ai beau fouiller, je ne trouve pas.

En tout cas, merci beaucoup à tous pour vos messages rapides.
Cordialement,
Victor
1
Merci
Merci Raymond, c'est bon, j'ai utilisé votre méthode !

Et encore une fois, merci à vous tous pour votre disponibilité
Victor
Messages postés
7832
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
1224
0
Merci
Bonsoir m@rina et bonne année,

Effectivement, c'est pas très "clean" mais ça fonctionne aussi avec les anciennes versions de Word, ce qui offre une meilleure portabilité.
m@rina
Messages postés
15549
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
8739 -
Bonjour Patrice,

Cette fonction n'est pas nouvelle, elle existe depuis très longtemps. Il n'y a donc, de ce côté là pas de problème de portabilité.
Messages postés
50083
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
10956
0
Merci
Bonjour Victor.

J'ajoute, pour que la discussion soit exhaustive, qu'il est inexact de dire "quand je veux simplement à la ligne (avec shift+entrée) pour commencer un nouveau paragraphe, il me justifie automatiquement la dernière ligne" ; c'est toi qui a défini l'alignement "justifié" pour le paragraphe (ou l'ensemble du document).
Il te suffit de remettre l'alignement standard "à gauche" pour que cela ne se produise pas !

Cordialement.