A quoi sert le troisième fil de mon chargeur? [Fermé]

- - Dernière réponse :  kokanonyme - 30 juin 2016 à 17:37
Bonjour,

Je viens de griller un chargeur de presario compaq.
Pour pouvoir continuer a utiliser le pc, j'ai coupé le fil de ce chargeur, j'ai denudé les fils qui me sont apparus, et je les ai mis en contact avec les bornes d'un autre chargeur de PC (acer) ayant a peu pres les mêmes propriétés.

Ca a fonctionné, mais le problème c'est que, dans la gaine que j'ai coupé il y a 3 fils deux gros (apparement la masse et la phase) et un tout fin au centre, alors que sur mon chargeur d'Acer, je n'ai que deux bornes (masse et phase).

Je suppose que ce petit fil sert à affiner/réguler la charge de la batterie en renvoyant une info au chargeur. Sans doute pour améliorer la durée de vie de la batterie, mais je n'en ai aucune idée.

Je ne sais pas ce que va donner ce petit montage sur le long terme du coup je n'ose plus trop utiliser mon nouveau pc que je venais d'acheter (jutilise le vieux).

Si quelqu'un a une idée sur l'utilité et la fonction de ce troisième fil merci de me tenir au jus!!

Elisée

Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Merci pour cette réponse mais ce n'était pas exactement ce que j'aurais voulu savoir. (Désolé je n'ai pas fait attention aux termes techniques)

Alors je reformule:

Sur un chargeur standard je n'ai que deux fils en sortie: la masse et le point chaud (borne positive delivrant du continu).

Sur mon chargeur de Presario j'ai trois fils: deux epais et un tout fin.

En utilisant les deux épais (comme masse et point chaud : la masse est toujours la borne la plus accessible) j'ai réussi à alimenter mon PC.
Par contre il me reste le tout fin que je n'utilise pas.. j'aurai voulu savoir quel rôle il pouvait jouer.. et à quel point c'est dangeureux pour mon pc de ne pas l'utiliser..
Merci!

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 64055 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Erwan031284
Messages postés
15184
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
1792 -
" ce n'était pas exactement ce que j'aurais voulu savoir "

Pas exactement ce que tu aurais voulu "apprendre". Si tu dis "savoir" dans cette phrase, c'est comme dire que tu n'aurais pas voulu savoir "une vérité qui dérange"...

" Sur un chargeur standard je n'ai que deux fils en sortie: la masse et le point chaud "

Borne positive et borne négative (retour du courant), mais pas la masse.
> Erwan031284
Messages postés
15184
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
-
Erwan Enorme relou arrogant prétentieux incapable de reconnaître que d'autre n'aient pas autant de connaissances
" dire que tu n'aurais pas voulu savoir "une vérité qui dérange"... " ?..
Je suis désolé je ne suis pas sur de comprendre ce qui est insinué.

Ici je ne parle pas de "masse carcasse" mais de réfrence de potentiel..
Je suis quasiment sûr que le mot "masse" en est un synonyme.

(En outre je crois que pour parler de borne positive ET négative il faut un point de référence qui serait lui même à zero. Hors ici je n'ais pas trois bornes mais deux.. Donc si j'en définis une comme positive, la seconde sera forcément le zero ou, (autre appelation) la référence de potentiel.

On peut aussi envisager le cas dual ou l'on inverse les bornes de sa mesure (les bornes sur lesquelles l'on branche son voltmetre) dans ce cas mon zero deviendrait ma borne négative et la borne positive de tout à l'heure se transformerait en zero..
En fin de compte tout dépend de la réference (donc le zero) que l'on se donne. C'est donc tout à fait arbitraire.
Messages postés
15184
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
1792
0
Merci
" j'espere que c'est juste à cause de l'incompatibilité du disque dur "

Comment ça?! Si un disque dur est incompatible, tu ne peux pas le brancher. Si le disque dur peux être branché, alors il est compatible. Merci la standardisation depuis le milieu (debut?) des années 90!

" ou a cause de l'absence du ventilo que j'ai enlevé pour mettre sur mon autre pc "

Pardon?! oO
De quel ventilateur parles-tu?
Ben les ventilateurs CPU je pense. Je crois que sur les portables bas de game il n'y a que ceux la ..
Erwan031284
Messages postés
15184
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
1792 -
" Ben "

N'écrit pas comme tu parles.
Ne marque pas cela comme si c'était évident (ça fait un peu comme si tu marquais : "Bah vous voyez bien que c'est ça !!?")

Comprend bien une chose : sur un forum, les intervenants donnent une solution au problème décrit par le posteur, pas celui auquel fais réellement face le posteur. A ce dernier, donc, de faire en sorte que le problème décrit soit le plus proche possible du problème réel, pour que la solution proposée soit la plus juste possible.

" les ventilateurs CPU je pense "

Sans certitude, donc.
Dis plutôt où se trouvent (trouvaient) ces ventilateurs. Soit le plus précis possible. Position, sens du souffle, emplacement, taille...
"Apres, le ventilo cpu du vieux avait " : dans mon poste du 24 mai 2012 à 19:13. Je croyaos que c'etait assez clair, du coup je n'ai pas compris pourquoi tu me reposais la question à 22h 34.

Ils font 5,5 cm de diametre et sont branchés à l'arriere du pc apres l'évacuateur de chaleur en cuivre. Ils expulsent l'air hors du pc à travers une grille. Et pour le neuf il y a deux points de contact le long de l'évacuateur en cuivre, donc un pour le cpu et un pour la carte graphique. (Puisque c'est ce qui chauffe le plus je crois.)
Erwan031284
Messages postés
15184
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
1792 -
" je n'ai pas compris pourquoi tu me reposais la question à 22h 34 "

On va mettre ça sur le coup de la fatigue, car je viens de percuter qu'on parle d'un PC portable... où il n'y a qu'un seul ventilateur. -_-

Et donc, je confirme que sans ventilateur, le CPU du PC portable surchauffe dangereusement, et se coupe à cause d'une chaleur excessive très rapidement (quelques secondes, une poignée de minutes tout au plus).
Ah ok pas grave ^^
Messages postés
15184
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
1792
-1
Merci
" sur mon chargeur d'Acer, je n'ai que deux bornes (masse et phase) "

Phase = 220 V alternatif.
A la sortie d'un chargeur, c'est du courant continu. On parle de bornes POSITIVE et NEGATIVE.

Et en alternatif, s'il y a deux bornes, c'est la Phase (220~) et le NEUTRE (retour du 220~). La masse (optionnelle) est relié à la carcasse de l'appareil, et sert à protéger l'utilisateur.
Si du courant s'échappe dans la masse, le disjoncteur différentiel (repèrant une différence entre le courant venant par la phase et celui repartant dans le neutre) coupe/ouvre le circuit, car il y a danger. Le danger ? Si du courant part par la masse, il est possible qu'il parte à la TERRE en passant par... un corp humain.

Parce que les notices ne disent pas tout...
Mais pas rien non plus, hein!
-1
Merci
Bonjour

Oui, le 3ème fil servait probablement à affiner la charge, sinon un capteur de température pour prévenir la surchauffe des fils. Il s'agit du fonctionnement interne du précédent chargeur.
Donc si le nouveau chargeur n'utilise pas 3 fils mais deux fils, c'est normal vis à vis du fonctionnement interne du nouveau chargeur.
Tu t'es bien dépanné.

Reste à savoir si le nouveau chargeur est parfaitement adapté au portable??
Dans le doute, revois le fournisseur du portable. Si tu viens de l'acheter la garantie peut jouer mais il vaut mieux pas qu'ils voient le fil coupé/bricolé.
Non malheureusement c'est un pc acheté sur leboncoin donc pas de garantie.. :/ La je viens de recevoir un chargeur chinois, mais là le pc ne démarre plus vraiment.. j'espere que c'est juste à cause de l'incompatibilité du disque dur ou a cause de l'absence du ventilo que j'ai enlevé pour mettre sur mon autre pc ^^ En tout cas maintenant je boycotte hp..
Merci pour la réponse en tout cas.