Excel, saisie automatique

Résolu/Fermé
petite - 29 déc. 2011 à 23:42
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 12 janv. 2012 à 00:22
Bonjour,
Je dois faire un tableau Excel qui saisie automatiquement le prix hors taxe à chaque entrée de telle ou telle désignation d'article. J'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Créer un fichier listant toutes les données avec une colonne "désignation" et une autre "prix h.t." mais après ???
Si quelqu'un ou quelqu'une avait l'amabilité de venir à mon secours, je lui serais très reconnaissante.
Merci d'avance pour votre aide URGENTE !
Cordialement,
A voir également:

4 réponses

JeDetesteMaPSP Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 424
29 déc. 2011 à 23:44
Tu peux mettre dans une plage(la B1 ici) la fonction
=A1*0.8

(Je crois que c'est ça la formule?
Prix HT = Prix TTC * 0.8 )

Et ensuite tu étires?
0
oui, avec une TVA à 25%
pour TVA à 19.6%, la formule devient : HT = TTC / 1.196
bonne soirée
0
Bonsoir,
Merci pour ton message rapide mais ça n'est pas la réponse à ma question ; désolée, je m'exprime peut-être mal.
En fait, j'aimerais savoir comment en réalisant un devis ou une facture, je pourrai en entrant une désignation avoir automatiquement le prix dans une autre colonne. Mon patron attend ça pour demain voire lundi maximum et I am lost !
0
re
pour celà, il faudrait d'abord créer une "base de données" contenant:
d'une part le code article (ou désignation) dans une colonne (A par ex)
d'autre part le prix correspondant à chaque article (col B par ex)

si cette base existe, il suffit de la sélectionner en totalité et lui donner un nom,
dans l'emplacement ref cell, à gauche des formules (valider par Enter)

dans une feuille de tableur, col A pour les désignations (et col B les prix avec formule):

=RECHERCHEV(A2;refer;2;FAUX) où "refer" est le nom exemple, donné à la plage sélectionnée
et tirer vers le bas pour les besoins du devis

attention: cette plage doit être d'un seul tenant, dans un classeur ouvert
sinon, il faudra créer un fichier ou feuille intermédiaire regroupant toutes les plages

bonne soirée et bonnes fêtes
cordialement
axion
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
30 déc. 2011 à 00:37
Bonjour,

Ah, j'arrive trop tard..
Comme je l'ai fait, voici un fichier exemple pour compléter l'explication d'axion.
https://www.cjoint.com/?ALEaHpcEXSB

Les plages ne sont pas nommées mais c'est un bon conseil.
Egalement pour éviter les erreur de saisies ('gant' par exemple n'est pas trouvé car c'est 'gants' dans la base) je te conseille de remplacer la saisie par une validation par liste (une liste déroulante avec tous les articles connus apparait dans la cellule).

eric
0
ça ne serait pas une histoire de formule ????
Merci beaucoup pour votre aide URGENTE svp !
0
Bonjour à tous,

Je viens de lire vos messages et j'aimerais tout d'abord remercier chaleureusement et infiniment toutes les personnes qui me viennent en aide. UN GRAND MERCI du fond du coeur !
@ Eric et @Axion : De toute évidence, je n'ai pas votre niveau car j'ai du mal à comprendre vos explications mais je vais essayer de faire ce que vous m'avez décrit (je croise les doigts !) et ne manquerai pas de revenir vers vous ce soir pour vous tenir informée et vous demander des infos supplémentaires le cas échéant. Pas évident quand on est seule devant son pc et que l'on se met la pression (c'est nul je sais bien mais je ne sais pas où est le bouton où il faut appuyer !!!!).
Sincères remerciements,
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
30 déc. 2011 à 10:18
Bonjour,
Clique sur le lien bleu de mon post pour voir l'exemple sur excel
eric
0
Merci Eric pour le fichier, ça m'a beaucoup aidée. Je vais néanmoins reprendre tout à zéro pour comprendre la formule, comment faire la liste déroulante, etc...
Un grand merci à toi et à Axion pour votre précieuse aide.
Je vous tiendrai informée de la suite car je risque d'avoir des questions.
Dans l'attente, bonne soirée et bonne année !
Très cordialement,
0
Bonsoir,
J'ai mis le poste en "résolu" et j'aimerais renouveler mes remerciements à Eric et Axion qui m'ont apporté leur gracieuse aide.
Bien cordialement,
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
12 janv. 2012 à 00:22
Et bien bravo à toi, tu vas progresser :-)
Tout s'apprend...
eric
0