[pr installer open office] pb d'install X11

Résolu/Fermé
lorNTIC Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009 - 2 oct. 2006 à 12:08
 dav_planche - 28 juil. 2009 à 17:16
Bonjour,

Je suis débutante dans le monde du Macintosh. Je souhaite installer OpenOffice.org 2.0, et pour cela, il me faut installer X11.

Première question : je n'ai pas bien compris ce que c'était : X11. Pouvez-vous m'éclairer ?

Deuxième question : lorsque j'essaye de l'installer, il me dit qu'une version plus récente est déjà présente, et en plus il n'y a pas assez d'espace disque apparament pour l'installer...
Or lorsque j'essaye d'installer directement oOo, il me dit qu'il faut que j'installe X11 au préalable.

Je ne comprends pas bien ce qui cloche. Pouvez-vous m'éclairer SVP ?

Si vous souhaitez plus d'infos pour comprendre ma situation, n'hésitez pas à me le demander.

Merci d'avance de votre aide,

Lor


A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
2 oct. 2006 à 16:36
salut lor
1/Avant l arrivee de mac OSX, (presque ) la seule solution qu’avaient les developpeurs pour creer une application graphique sous systeme Unix etait le systeme X Window, plus communement appele X11
(je shematise, mais en gros, c’est ca)

2/ as tu partitione ton disque? en clair, X11 ne s'istallera que sur la partition de ton disque ou est installe OSX.si il n'y a pas assez de place, cela pourrait expliquer le pourquoi du comment.
si tu n'as pas partitione ton disque, comme ca, je sais pas. mais surement que d'autres monsieurs "je sais tout" (ca va louis? passe un bon week-end?) viendrons a ta rescousse.

3/ et c'est le plus important
une version native OSX (donc, sans passer par X11) existe. tu l'a trouveras la:
https://www.neooffice.org/neojava/en/index.php
c'est une version beta (donc en cours de develeppement) mais qui tourne impec.j'ai moi meme redige un rapport de 78 pages avec photos et diagrammes dessus aujourd'hu i> pas de probleme).c'est encore un peu lent, mais une version definitive est imminente.je te conseille, lors de l'installation de t'enregister (c'est automatique) afin d'etre tenue au courant des futures Maj de neoffice.
esperant avoir regle quelques uns de tes soucis,
babaille
1
lorNTIC Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009
2 oct. 2006 à 17:49
Salut DA vinci,

merci de ta réponse !

alors, pour la réponse 1/, merci, car je n'avais pas bien compris ce qu'était X11. c'est plus clair maintenant :-))

pour la 2/, j'ai vérifié et je pense que mon disque dur est partitionné. en effet, il est sur mon finder, je l'ai appellé Macintosh HD et il me reste 40 Go de libres dessus.

entre temps, j'avais trouvé un vieux post de l'année dernière sur un pb d'install de X11 (installation x11 sur tiger), donc j'ai repris mes CD d'install, et je crois que j'ai réussi (enfin j'ai cru) à installer le logiciel.
(c'est dur de se mettre à la simplicité Mac qd on a été formatée depuis tant d'année au monde bizaroïde du PC lol... donc veuillez me pardonner pour mes début fragiles :-)) )

donc du coup, en attendant une réponse sur le forum, j'ai redémarré (habitude du monde PC ^^), puis j'ai réessayé d'installer openoffice...et lorsque que je le lance, il me redit : "OpenOffice.org cannot be started, becauxe X11 is not installed. Please install Apple X11 first." donc apparament mon install de X11 a échoué.

ensuite, j'ai lu ton post, et (3/) je suis allée voir sur neooffice.org, et j'ai remarqué que les configurations minimum stipulait 384 Mo de mémoire vive, et je n'en ai que 256 Mo... est-ce que ça risque de poser un réél problème ?
Parce que sinon, il est vrai que ça pourrait être une alternative à oOo.

Je ne me décourage pas et je suis avide d'informations car ce mac fait partie du parc informatique de l'espace numérique professionnel dont je m'occupe, et mon but était aussi de pouvoir m'en servir comme exemple pour les gens qui connaissent encore mal cet outil. C'est pourquoi je tenais à installer oOo.

merci d'avance pour tout complément d'informations !

Lor
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2006 à 17:57
ok.
OSX est gourmand en memoire.l'interface carbon est gourmand en memoire.les logiciels tournant sour mac OSX sont gourmand en memoire.tu aura le meme prob avec open que neo.256 est vraiment tres juste pour10.4.il faut que tu lui mettes une petite barrette en plus a la bete! noeffice tournera sur 256 mais quand a la rapidite.....installe le, tu verras bien, mais ne t'attend pas a des merveilles.
n'hesite pas de revenir ici si t'a des soucis.
@+
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
2 oct. 2006 à 19:24
512 Mo de Ram en plus, ce n'est pas du luxe.

Moi, pour avoir X11 correctement installé, j'ai installé tout Xcode (les outils développeurs).
0
Hello, je te colle ce petit article afin d'installer X11 directement sur le site d'Apple....

bon courage ;)

ps : 1G0 pour mac os X tiger n est vraiment pas du luxe ;)

••• Installation et usage de X11 •••

- Installation de Apple X11

L’installation est extrêmement simple.

Il suffit de télécharger l’installeur de X11 (en beta 3 au moment de la rédaction de cet article) ici :
[edit NuX] = nouvel URL = https://support.apple.com/en_US/downloads

Deux éléments doivent impérativement être téléchargés puis installés, dans l’ordre il s’agit de :
- X11 (eh oui)
- X11 SDK (Software Developer Kit), indispensable pour que X11 soit bien pris en compte par Fink. (téléchargeable dans le CD1 de mac os X -> Xtools.)

Il est fréquemment recommandé d’installer l’intégralité des Dev Tools qui incluent X11 SDK (à condition de personnaliser l’installeur des Dev Tools en ce sens...). Libre à vous de le faire.

Une fois la courte installation terminée, un nouveau logiciel a fait son apparition dans le dossier Applications : X11.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello, je te colle ce petit article afin d'installer X11 directement sur le site d'Apple....

bon courage ;)

ps : 1G0 pour mac os X tiger n est vraiment pas du luxe ;)

••• Installation et usage de X11 •••

- Installation de Apple X11

L’installation est extrêmement simple.

Il suffit de télécharger l’installeur de X11 (en beta 3 au moment de la rédaction de cet article) ici :
[edit NuX] = nouvel URL = https://support.apple.com/en_US/downloads

Deux éléments doivent impérativement être téléchargés puis installés, dans l’ordre il s’agit de :
- X11 (eh oui)
- X11 SDK (Software Developer Kit), indispensable pour que X11 soit bien pris en compte par Fink. (téléchargeable dans le CD1 de mac os X -> Xtools.)

Il est fréquemment recommandé d’installer l’intégralité des Dev Tools qui incluent X11 SDK (à condition de personnaliser l’installeur des Dev Tools en ce sens...). Libre à vous de le faire.

Une fois la courte installation terminée, un nouveau logiciel a fait son apparition dans le dossier Applications : X11.
0
lorNTIC Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009
3 nov. 2006 à 10:40
Bonjour et merci NuX pour ta réponse,

Je pense effectivement que mon problème vient du fait que d'une part je n'ai pas assez de mémoire installée sur le mac (malheuresement pour lui, il devra attendre un petit peu avant d'avoir sa dose de potion magique :-) );

d'autre part, je vais de ce pas installer le X11 SDK. Je pense que c'est ça qui faisait que mon X11 n'était pas détecté lorsque je voulais installer oOo...

Merci encore,

Bien à toi et bonne journée,

LorNTIC

0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
3 nov. 2006 à 12:31
Il existe une mise à jour de X11 disponible chez Apple aujourd'hui.
0
mise à jour qu'il ne faut ABSOLUMENT pas faire, car elle empêche OOo de fonctionner !!
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672 > helene
6 nov. 2006 à 15:26
Exact. Comme il ne faut pas aller chercher la nouvelle version de Xcode, car c'est inclus.
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672 > helene
7 nov. 2006 à 11:48
Après lecture d'un autre forum, la responsable du bug serait la police de caractère Vera. Il suffirait de la virer pour que OpenOffice (et d'autres logiciels) acceptent enfin de se lancer.
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2006 à 21:41
installez NeOffice et vous n'aurez pas de prob avec x11 etc...
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
7 nov. 2006 à 23:30
Mais X11 ne sert pas qu'à OpenOffice.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2006 à 09:46
Ajouté par lorNTIC(02/10/2006 à 12:08 GMT+1) Statut : Résolu
Bonjour,

Je suis débutante dans le monde du Macintosh. Je souhaite installer OpenOffice.org 2.0, et pour cela, il me faut installer X11.


c'est le sujet du post...

0
lilirose110 Messages postés 199 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 4
8 nov. 2006 à 19:59
Da Vinci,

Pourquoi ce silence radio?????
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
8 nov. 2006 à 19:59
Ok, mais, héhé, ce n'est pas NeoOffice. Le sujet concerne OpenOffice et X11.

Le problème des fontes Vera, c'est que celles fournies par Apple dans son dernier installateur de X11 sont corrompues (j'ai testé l'extraction de ces fontes grâce à Pacifist), donc, autant garder celles de l'installateur X11 de nos DVDs Mac OS X en guise de sauvegarde et après la mise à jour, remplacer les corrompues.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2007 à 15:10
pour installer x11 sur mac OS X sans qu'il te dise qu'une version plus récente existe déja sur ton disque, il faut télécharger à l'endroit suivant :

http://www.atchoupitchou.com/wp-content/X11user.pkg.dmg
0
Merci
j'ai réussi à utiliser OO sur mac grâce à cette petite combine, trop fort ! Merci

Mel
0
lorNTIC Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009
2 mars 2007 à 17:06
Bonjour jcmtouvois,

Je suis désolée je n'ai pu reprendre part à cette conversation depuis longtemps, et je vois que le sujet a avancé...

Je viens d'essayer de cliquer sur ton lien car j'ai toujours le même problème :
"lorsque je veux installer le X11, il me dit qu'une version plus récente est déjà installée sur mon ordi..."
et qd j'essaye d'installer oOo, il bloque une fois dans le dossier "Applications" :
C'est comme si l'appli oOo ne contenait rien à l'intérieur (texte, tableur, présentation etc). Et ensuite il me dit : "OpenOffice.org cannot be started, because X11 is not installed. Please install Apple X11 first."

J'en reviens donc toujours au même problème :-)))

J'ai essayé de cliquer sur ton lien, mais rien ne s'affiche...

Je crois que je vais me résigner à installer autre chose pour taper mes document texte ! lol

Dans le dernier des cas, je crois que je vais essayer d'installer le programme conseillé plus haut : neoffice.

Je vous dirai ce qu'il en ai !

Bien à vous !

Lor





0
Mercier loic Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2007
23 févr. 2007 à 15:21
Bonjour je vousdrais s'avoir la de ton mac
et si tu veux on peut faire l'installation ensemble
a+
0
lorNTIC Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009
2 mars 2007 à 17:08
Bonjour,

Je n'ai pas compris ta question ?

Veux-tu connaître ma version d'OS ?

Bonne fin de journée,

Lor

0
salut a tous, je crois que j'ai un peu le meme probleme, j'ai besoin de X11 pour faire fonctionner un jeu sur mon mac et quand je lance l'install il me dit que un logiciel plus récent existe deja, quelqu'un semblait avoir la réponse idéale a mon probleme mais le lien qu'il fournit ne fonctionne plus au jour d'aujourd'hui, quelqu'un pourrait m'aider svp ??
0