Routeur wifi sur pc fixe et portable wifi

Fermé
BeastyJip Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2006 - 1 oct. 2006 à 14:24
 boutdefil - 6 juil. 2011 à 18:32
Bonjour
J'ai une ligne adsl sur un pc fixe et je viens d'acquérir un portable avec wifi, j'ai donc acheté un routeur wifi afin de les relier. Je peux me connecter sur internet sans problème mais j'aimerai pouvoir partager des fichiers afin de récupérer des dossiers du pc fixe vers le portable. Pouvez m'expliquer les étapes à suivre ?
Merci
A voir également:

13 réponses

new75000 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2006 5
1 oct. 2006 à 16:29
Etape 1: connexion du routeur----------------------------------

Vous devez connecter le routeur à votre modem adsl/vdsl
ethertnet ainsi qu' aux ordinateurs.
la plupart des routeurs ont 5 connecteurs "rj45"

1 - 1 entrée destinnée a reçevoir un cable ETHERNET du modem
2 - 4 sorties "rj45", chacune destinné a reçevoir un cable
ETHERNET vers chacun un PC ayant une carte reseau


Etape 2: configuration des PC's --------------------------------

Pour cela vous avez le choix pour configurer les parametres
reseau soit obtenir automatiquement une adresse IP (ou TCP/IP)
du serveur DHCP de votre routeur soit une adresse fixe (statique)
c'est une adresse LAN (locale) et non une dresse Internet.

Pour Windows XP par exemple:

cliquez sur le bouton démarrer
puis sélectionner le "panneau de configuration" - acces direct
puis double cliquer sur l' icône "connexion réseau"
Double-cliquez sur l' icône "Connexion Réseau local"
pour ouvrir la fenêtre Réseau local cliquez droit.
Sélectionnez l'onglet Général et placer vous sur la ligne TCP/IP
si le mot TCP/IP apparait seul - sélectionnez cette ligne
Cliquez ensuite sur "propriété"

Si vous optez pour obtenir automatiquement une adresse IP cochez
ce choix.
Cliquez sur l' onglet Passerelle par défaut et remplissez les
4 nombres séparer par un "." exemple: 192.168.1.1

Un peu d'explication.. ce numéro IP est celui de votre routeur
verifier le avec exactitude..car par exemple pour la FreeBox
le numero est 192.168.0.254 il peut donc être différent d'
un routeur a l'autre mais le principe est le même.

Ces 3 premiers nombres sont la gamme de numéro de votre réseau
lacal (LAN) le 4ieme est spécifique

Si vous optez pour une IP fixe
Cochez "Utilisez l'adresse IP suivante" et remplissez par exemple
par 192.168.xx.10 pour le 1er PC
Pour info tout vos PC's doivent OBLIGATOIREMENT
1) avoir le 4iem nombre différent l' un de l'autre
2) avoir les 1er, 2nd et 3iem exactement les mêmes que le routeur

Cocher aussi Utilisez l'adresse de serveur DNS suivante
remplissez ces deux adresse, elle n' ont rien avoir avec votre
réseau local mais c'est l'adresse du serveur de noms (DNS) de votre
FAI.. sans renseignement votre PC est incapable de traduire les
noms de domaine (cette adresse est sur vos documents papier avec
votre contrat de votre FAI)

Ckiquez sur OK
Fermez vos fenêtres
Note: une configuration d' une carte WiFi est EXACTEMENT la même chose
c'est une carte réseau comme une carte filaire et chaque PC, DOIT être
configurer de la même façon
Eviter la maniere automatique d' installation elle cause souvent des
problemes particulierement si auparavent le PC a été utiliser avec un
dispositif de connexion du PC vers Internet alors qu'en reseau ce dernier
est totalement transparent (supprimer toute trace de partage de connexion
elle n'a plus de raison d'être)

Etape 3 : configuration de votre routeur -----------------------------------

Ici l'explication est pour un Linksys WRT54G (avec WiFi) et Parefeu
intégré qui a l' avantage sur les autres parefeu de ne pas consommer
un certains pourcentages non négligeable de ressources CPU et donc de
rendre votre PC plus lent.
Mais pour une autre marque c'est tres semblable

Lancer IExplorer et dans le champ url entrer:
192.168.1.1 (attention vérifier ce DOIT être l'adresse de votre
routeur comme dit plus haut!)

Au lancement le routeur demandera
1) la norme de connexion PPoE (en général)
si ce routeur est derriere un autre routeur mettre DHCP (tel que FreeBox)

2) le nom utilisateur

3) un mot de passe
dans le cas du Linksys le nom est: (rien du tout <enter>)
le mot de passe: (admin <enter>enter)a vérifier voir manuel
4) Cochez une des cases suivantes:
- connexion a la demande (simplement surfer vous connecte automatiquement)
- connexion a vie (jamais de déconnexion)


Dés la fenêtre suivante vous aurez un onglet "setup"
cliquez sur setup et remplissez

Nom: <votre login>@<votre_FAI>
Mot de passe: <votre mot de passe>

un peu plus bas

DHCP enable/disable
cochez enable si vous avez opter pour une adresse automatique
cochez disable ou enable pour une IP fixe

rien a remplir d'autre de première nécessité...
Attention supprimé TOUT PARTAGE de connexion de votre PC, in n'y
a plus de manoeuvre ,ni de connexion a faire votre routeur prend
tout en charge

Cette fois si vous avez suivis ces quelques rêgles votre réseau
est opérationnel
4
new75000 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2006 5
1 oct. 2006 à 15:16
Bonjour ;

Pour récupérer rapidement les fichiers, il suffit d'utiliser un câble RJ45 de type "Croisé" entre les 2PC .
Ensuite, il faut configurer le même nom du groupe de travail et une adresse IP sur chaque PC .
Epérant avoir répondu la question .
0
BeastyJip Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2006 1
1 oct. 2006 à 15:53
Merci pour la rapidité de ta réponse.
Mais je n'ai pas de carte réseau sur le pc fixe, je ne pourrai pas brancher ce type de cable. J'ai dû mettre le routeur sur port usb du pc et y relier mon modem adsl par le port éthernet sur le port wan du routeur. A partir de ça, j'aimerai que mon réseau soit configuré pour que les ordinateurs communiquent ensemble afin de partager fichiers, imprimantes, d'envoyer des messages et non juste pouvoir se connecter sur internet comme je le fais actuellement. Voilà pour les précisions que je peux apporter sur mon problème.
0
BeastyJip Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2006 1
6 oct. 2006 à 14:38
Bonjour.
Il me manque la configuration du routeur à faire, j'ai un D-link DI-524 et je ne sais pas comment le configurer, la présentation n'est pas tout à fait la même que sur l'exemple que vous m'avez donné. En fait c'est la partie setup où je dois mettre les informations relatives à mon FAI.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
6 oct. 2006 à 15:11
heu,
pour partager des fichiers, il n'ya rien à configurer dans le routeur si les 2 PC accèdent déjà à internet.
tout se passe au niveau des PC:partage fichiers
0
BeastyJip Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2006 1
6 oct. 2006 à 15:50
Ok, apparemment oui c'est bon. Mais un nouveau problème s'est posé. On me demande de rentrer un login et un mot de passe quand je veux accéder aux fichiers partagés sur le réseau. Comment on désactive cette option ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
6 oct. 2006 à 16:42
c'est pas une option
c'est le système de base de partage de ressources sur un réseau que microsoft s'arrange pour contourner.
par le partage simplifié (voir lien ci-dessus)
le compte invité .
voir aussi le message <12> là:
Probl%E8me connection r%E9seau Comdab#12
0
BeastyJip Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2006 1
6 oct. 2006 à 17:19
Alors mes deux comptes ont le même nom et le même mot de passe, le partage simplifié était déjà activé sur l'ordinateur auquel je veux accéder aux fichiers que j'ai mis en partage mais l'option ne s'affiche pas sur le pc duquel je veux récupérer les fichiers. Et on me demande toujours un login et un pass. Donc là je vois pas d'où vient le problème !
Je me rappelle en fouillant que je t'ai tombé sur une fenêtre me permettant d'autoriser des utilisateurs pour accéder au réseau (peut être réseau virtuel), enfin je sais plus très bien ce que c'était et où c'était.
0
BeastyJip Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2006 1
11 oct. 2006 à 20:05
Je ne réussis toujours pas à configurer correctement le réseau entre mes deux ordinateurs. Donc je vais apporter un complément d'informations.
Le premier pc est un ordinateur de bureau qui ne possède pas de carte réseau ou éthernet. Le système d'exploitation est windows xp pro. Sur ce pc, j'ai mon modem thomson speedtouch 530 de relier par usb.
Le second pc est un portable toshiba avec wifi, le système d'exploitation est windows xp home. Pour installer le wifi chez moi, j'ai donc acheter un routeur d-link 524. Pour le branchement j'ai du relier le routeur au modem par cable éthernet entre le port wan du routeur et le port éthernet du modem, c'est la seule manière que j'ai trouvé car le routeur ne possède pas de port usb donc je ne peux pas le relier à l'ordinateur de bureau. Donc le problème vient de ça je pense car du coup je dois paramétrer le routeur et le modem.
Là je peux me connecter sur le net avec les deux pc, maintenant j'aimerai partager les fichiers entre les deux pc. De plus si vous pouvez me dire comment paramétrer le modem et le routeur pour que la communication se fasse correctement pour utiliser soulseek et µtorrent, c'est cool sinon je vais mettre un post ailleurs sur ce forum. Merci
0
tu mets une clé wifi sur ton pc bureau et tu le fais reconnaitre le réseau , puis tu vas sur le dossier que tu veux partager ,tu clic gauche et tu fais partager
0
tu achete 2 clé bluetooth , une pour le pc bureau et l autre pour portable. tu peu mettre clé bluetooth sur l imprimante si tu as usb et balancer n importe koi a imprimer a distance " les photos pas tres bonne qualité" mais le reste impeccable...a+
0
bonjour,excusez moi mais j'ai acheté un portable et j'ai un pc fixe avec internet mais je ne sais pas comment faire pour connecté internet sur le portable merci d'avance
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
13 mai 2007 à 23:59
salut,
tu commences par lire la documentation de ton fournisseur d'accès internet, c'est un bon point de départ .
ensuite si tu veux qu'on t'aide, tu expliques comment tu es connecté à internet : il n' ya pas qu'une seule façon de le faire .
0
j ai un wifi g (802.11g) belkin un pc fixe avec internet un portable je ne sais comment l installer
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
18 févr. 2008 à 10:04
Merci de poser la question dans une nouvelle discussion en donnant toutes les précissions nécéssaires .
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2402050 routeur wifi sur pc fixe et portable wifi#13
0
tu mé tout sur clé usb <---
branche su ton ordi <----
copier & coler <---
eh tu ler a <----
bye bye <----
signer informaticien de bellevure <--->
0