IMac G4 - passe de 10.2.8 à 10.4.2...???

Résolu/Fermé
vienrose Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2011 - 27 déc. 2011 à 18:16
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 30 déc. 2011 à 20:47
Bonjour,

J'ai un vieux iMac G4 avec un système 10.2.8 et je viens d'acheter le système 10.4.2 (Tiger). Je n'arrive pas à faire la mise à jour. Quand je clique sur "Install Mac OSX", il me demande de redémarrer, ce que je fais. J'ai dû redémarrer une dizaine de fois - parfois avec la touche "C" enfoncée mais rien n'y fait. Je reviens toujours au point de départ. Il redémarre mais aucune installation ne se fait.

À noter que j'utilise un lecteur DVD externe.

Je commence à être désespérée. C'est l'ordinateur de mon père et j'aimerais bien pouvoir lui rendre rapidement.

Merci !

A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
30 déc. 2011 à 12:52
Bonjour,

Peux-tu répondre à ces deux questions à propose de ton CD/DVD 10.4.2 Tiger:
- De quelle couleur est-il: gris clair ou sombre avec un grand X dessus ?
- Est-ce un original Apple ou une copie gravée ?

Si c'est une copie: le sujet s'arrête là car une copie mal faite peut expliquer ton soucis.

Si c'est un original Apple et de couleur gris clair: alors il faut savoir que ce modèle de CD/DVD est fourni avec tout Mac lors de son achat et que ce CD/DVD est customisé pour le Mac avec lequel il est fourni. En effet, ce CD/DVD gris clair contient un logiciel AHT (Apple Hardware Testkit) qui permet de checker le hardware du Mac et comme tout Mac a son propre hardware, l'usage de ce CD/DVD est restreint au modèle de Mac pour lequel il a été conçu.
En résumé, un CD/DVD gris clair ne marche qu'avec le modèle de Mac pour lequel il a été fourni.

Si c'est un original Apple de couleur sombre: vérifie qu'il n'est pas abimé, rayé. Insère le CD/DVD et redémarre ton Mac en appuyant en permanence sur la touche ALT. Cela oblige Mac à parcourir tous les supports rencontrés (disque dur, CD/DVD, disque externe, ...) afin de rechercher un système Mac OS X sur lequel Mac pourra démarrer. Lors de cette phase de recherche, observe/écoute si le lecteur de CD/DVD se met en route.
A la fin de ses recherches, Mac doit te proposer de démarrer à partir de ton disque dur interne mais aussi, enfin en principe, à partir du CD/DVD Tiger.

Si il ne te propose que le disque interne, alors, il y a un soucis soit avec le lecteur CD/DVD ou avec la version Mac OS X du CD/DVD.
Si ton lecteur CD/DVD externe n'a pas été interrogé lors de la phase de recherche (tu ne l'as pas entendu se mettre en route) ou bien sitôt démarré sitôt arrêté, c'est que ton Mac ne sait pas démarrer sur un lecteur connecter en USB ou alors c'est qu'il a repéré une version Mac OS X incompatible.
Pour être sur que ton Mac G4 est compatible Tiger, il faudrait en dire plus sur lui: modèle exact avec fréquence du processeur, capacité disque dur d'origine, taille écran, ...

Ritchi
0
vienrose Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2011
30 déc. 2011 à 19:37
Merci mille fois - ça fonctionne. Tout est installé !!!!

Bonne année _Ritchi_ :-)
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
30 déc. 2011 à 19:56
OK, je suis content pour toi.
Une petite explication sur comment tu t'en es sorti aurait été grandement apprécié.
0
vienrose Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2011
30 déc. 2011 à 20:06
Oups, toutes mes excuses...

J'ai redémarré avec la touch Alt enfoncée. Il m'a donné le choix entre mon disque dur et mon nouveau OS X (CD noirs avec le gros X). À partir de là, tout a super bien été.

Merci encore
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
30 déc. 2011 à 20:47
Merci de ces précisions!
0