Probabilité sous excel

Fermé
jazzbo34 - 27 déc. 2011 à 13:35
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 2 févr. 2014 à 00:49
Bonjour à toutes et tous,

voilà je voudrais effectuer des probabilité portant sur des courses à partir d'excel. Je vais essayer de vous expliquer mon problème.

A partir de résultats sur l'année 2011 portant sur des courses de chevaux j'ai rempli une feuille excel avec une course par colonnes, les ligne correspondant au numéro du cheval (entre 9 et 20 chevaux par courses). J'ai de plus en bas de chaque colonne recensé le nombre de partants. J'ai environ recensé une centaine de courses et pour chaque course je n'ai rempli que les cases des 4 premiers arrivé en leur attribuant un chiffre de 1 à 4 en fonction de l'ordre d'arrivé.

A partir de cette feuille j'aimerai établir diverses probabilités. Tout d'abord j'aimerai établir quelle combinaison de 3 numéraux arrive le plus souvent dans les 4 premiers (en gros connaitre le pourcentage de réussite de la combinaison du numéro 1,2 et 3 ou 1,3,7 par exemple et ainsi de suite).
Ensuite et à partir de ces premières proba effectué ces même proba mais en fonction du nombre de partant par course.

Voilà voilà tout cela me semble compliqué et n'ai peut être pas très clair (je pourrais bien sûr essayer d'être plus clair si les info données ne sont pas suffisantes).

merci d'avance et bonne journée à vous.
A voir également:

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 090
27 déc. 2011 à 14:11
Bonjour.

Si je peux me permettre : Sans apporter de réponse technique à ta question précise, je voulais attirer ton attention sur le fait que le principe de départ de ton analyse est inapproprié, et que les résultats que tu obtiendras n'auront aucune signification.

En effet tu ne raisonnes pas sur des chevaux, qui ont leurs caractéristiques, leur historique et leur palmarès, mais sur des numéros de dossards, qui changent à chaque course. Savoir que le N° 8 est arrivé premier ne veut donc rien dire, ce N° 8 ayant pu être porté par de nombreux chevaux très différents, et cela ne saurait avoir aucune incidence sur le résultat que fera le prochain N° 8 !

En conclusion, il n'est pas possible de transposer pour des compétitions les mêmes logiques de calculs que pour des séries de purs nombres, comme le loto.

Mes commentaires te paraissent-ils fondés ?
1
Stringman621 Messages postés 1305 Date d'inscription mardi 13 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 337
27 déc. 2011 à 14:15
Ton raison parait logique, et je pense comme toi que si jazzbo34 se base sur ces numéros la probabilité n'auras aucune "valeur"
0
Bonjour à tous les deux et merci pour votre réponse,

en fait les numéraux correspondant à mes lignes ne sont pas les numéraux de dossards mais les numéraux des favoris que je ressorts après avoir croisé tout un tas de donnés que je n'ai pas exposé ici car n'étant pas sur un forum hippique je ne voulais pas embêter un peu plus les gens de ce forum avec tout un tas d'infos inintéressante pur les non turfiste.
Je classe donc mais cheveaux de 1 à 20 selon certains critères et j'aimerais voir s'il ressort de mon classement sur une centaine de course une certaines logique.
Voilà j'espère avoir un peu éclairé l'objet de ma demande.

Bonne journée à tous
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 090
28 déc. 2011 à 00:36
Puisque tu insistes, sache que nous pourrons certainement t'aider pour la partie "Mise sur Excel", dès que tu nous auras fourni :
1) Ton fichier
2) Les formules mathématiques que tu veux exploiter grâce à Excel.

En effet tu n'es pas ici dans un forum de maths, mais de bureautique.
0
Bonsoir à tous

Hem... si je peux me permettre une question :
"et pour chaque course je n'ai rempli que les cases des 4 premiers arrivé en leur attribuant un chiffre de 1 à 4 en fonction de l'ordre d'arrivé. "

ce classement fait-il l'objet des stats recherchées ?

car dans ce cas la solution serait simple.
mais je plaisante et attends impatiemment la suite.

cordialement
axion
0
Bonjour axion,

excuse moi je ne comprend pas très bien ta question, mais peut être que la réponse que je viens de faire à raymond répondra aussi à ta question.

Merci pour ta participation et bonne journée.
0
Bonjour Raymond,

encore merci, étant vraiment incompétent en informatique et débutant sur les forum pourrais-tu me donner la démarche pour te fournir mon fichier?

Ensuite au niveau des formules mathématiques, le plus important pour moi est de connaître la fréquence d'arrivée de 3 de mes favoris dans les 4 premiers d'une course (en gros savoir si par exemple l'association des favoris 1,2 et 3 à un meilleur taux de réussite que l'association des favoris 2,3 et 5 par exemple).
Il faudrait que je trouve une formule qui me permette d'analyser toutes les course en me donnant un taux de réussite de toute les combinaisons possible de 3 chevaux (soit un nombre de combinaison très importantes : 1,2,3 ; 2,3,4; 1,3,4 ainsi de suite)

Voilà je ne sais pas si cela est possible mais en tout état de cause merci pour l'intérêt que tu porte à mon problème.

Je me tiens à ta disposition pour éclairer encore les choses et te fournir mon fichier.

Merci et bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 090
28 déc. 2011 à 15:10
Salut.

Pour fournir ton fichier, va dans https://www.cjoint.com/ afin de créer le lien, que tu vas ensuite copier/coller dans ton message.

"Il faudrait que je trouve une formule qui me permette d'analyser ..." :
c'est précisément ce que tu dois faire ; et quand tu auras déterminé quelles formules mathématiques utiliser, nous t'aiderons à les transcrire dans Excel.

Les probabilités sont un domaine très particulier des mathématiques, et les hypothèses de départ ainsi que les plages de valeurs à traiter doivent être choisies avec soin. C'est pourquoi tu dois en prendre la responsabilité.
0
Bonsoir Raymond,

voici donc mon fichier : http://cjoint.com/?3LCvfaFmBUj

Le but est d'essayer de trouver 2 chevaux sur 4 en pariant sur 3 chevaux en combiné, par exemple sur le 1,2 et 3 ce qui me donne comme combi 1-2, 2-3 et 1-3.
J'aimerais donc, à partir de mon fichier excel connaître le pourcentage de réussite de toute les combinaisons possible de 3 chevaux sur le total des courses que j'ai recensées (par exemple le pourcentage de réussite de la combi 1,2,3 puis 1,2,4 puis 1,2,5 et ainsi de suite).

Voilà je ne sais pas si j'ai clairement exposé les choses, tenez moi au courant.

Encore merci et bonne soirée
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 090
28 déc. 2011 à 23:58
Je vois qu'on ne se comprend pas : Je te dis que tu dois trouver tes équations mathématiques, et toi tu répètes pour la troisième fois le but de la manoeuvre !
Nous, on est censés être nuls en calculs de probabilités. Mais nous sommes en principe capables de transformer tes équations en formules utilisables par Excel.
Cesse donc d'exposer le but de ta demande, et étudie tes cours sur les statistiques et les probabilités pour nous donner les solutions mathématiques.

Quant à ton fichier, d'abord il n'est pas sous Excel comme tu n'as cessé de l'écrire, mais sous Calc ! Ensuite il ne contient que des chiffres éparpillés, sans que ni les lignes ni les colonnes ne soient renseignées ; même la ligne 23 ne signifie rien (elle ne contient pas de formule et n'est pas le total des chiffres de la colonne correspondante) ...
0
bonsoir; si vous êtes capable de ça ! alors vous m'interressé !?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 090
2 févr. 2014 à 00:49
auquel d'entre nous s'adresse ta question ?
0
salut Raymond,

bon je vois qu'il faut que je travail ma question. Je vais donc refaire ma fiche calc (je parlais d'excel car les formules appliquables sous excel le sont aussi sous open office, d'après ce qu'on m'en a dis, et excel est quand même nettement plus connu).
La ligne 23 correpond au nombre de partants de chaque course. En ce qui concerne les chiffres éparpillé leur correspondance est : ligne 1 = favoris 1, ligne 2 favoris 2 ainsi de suite. Les lignes ou il n'y a pas de numéro corresponde aux chevaux qui ne sont pas arrivé dans les 4 premiers. Les cases renseignées comportent un chiffre compris entre 1 et 4 et correspondent à l'ordre d'arrivé de chaque courses.
Ensuite je vais essayé de trouver les formules mathématiques qu'il me faut mais justement c'est là ou je peine.

Dès que j'ai éclairci ces problèmes je te tiens au courant.

bonne journée et à bientot
0