Besoin de conseil pour choisir RAM

Résolu/Fermé
Floot - Modifié par Floot le 26/12/2011 à 19:01
 Utilisateur anonyme - 20 janv. 2012 à 21:20
Bonsoir,
J'ai un pc qui peut supporter trois slots de RAM et j'en ai que deux d'occupés (vérifier avec le programme CPU-Z), alors j'aimerai en rajouter une. De plus, j'ai moins de 1GO de mémoire RAM (~760Mo) et cela me pose un problème lors de l'éxecution de certains programme comme un jeu en flash (pas très grave) et surtout j'aime utiliser des logiciels de traitements d'image, or ils rament beaucoup et parfois ne s'ouvrent pas. Je pense que cela est dû à la RAM.

J'ai donc relevé les caractéristiques et en cherchant sur un site pour en acheter une, j'ai eu un problème; il y a une différence entre DDR SDRAM et DDR ? Puis j'aimerais savoir comment on sait si la RAM est compatible avec le CPU ?
Caractéristiques de mes deux barettes : DDR, 64 bits, 166MHz, PC2700.

Et pour finir, je voudrais savoir si c'est la RAM qui empêche un programme de s'ouvrir ? (par manque de puissance)

Merci d'avance.


12 réponses

Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 19:33
Bonjour.
As tu utilisé un logiciel pour regarder les caractéristiques de ta Ram car PC2700 = 333 MHZ par logique.
J'attends ta réponse.

PS : Un manque de Ram ne bloque pas un programme, c'est plus long mais ça doit marcher quand même.
0
Oui j'ai utilisé Everest puis CPU-Z.
En fait, dans Everest j'avais 166MHz ainsi que 133MHz. Mais comme je ne m'y connait pas bien dans tous ça, je peux te poster ce qu'il y a écrit si tu le souhaite.

Je pensais que c'était la RAM qui me bloquait l'ouverture du logiciel (notamment photoshop version d'essai), donc c'est pour ça que je voudrais savoir si le problème est dû à ça.
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 20:31
Je veux bien que tu postes ton rapport everest, ça va m'aider.
Windows xp est gourmand donc de la RAM en plus est nécessaire.
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 20:32
Peut être que ton logiciel est gourmand alors avec de la RAM en plus, pourquoi pas ?
0
Pas de problème. Juste avant, je voudrais bien confirmation, il faut regarder dans l'onglet "SPD" de "carte mère" ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 20:40
Je ne connais pas bien everest.
Essaye plutôt Speccy, il est simple et efficace. Une fois le logiciel ouvert, à gauche tu auras RAM.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20825-speccy/

Merci.
0
Voici le rapport :
RAM
Mémoire physique
Utilisation mémoire 54 %
Total (physique) 767 Mo
Disponible (physique) 350 Mo
Total (virtuelle) 2.00 Go
Disponible (virtuelle) 1.87 Go
SPD
Nombre de modules SPD 2
Emplacement #1
Type DDR
Taille 512 Mo
Fabricant
Bande passante maximale PC2700 (166 MHz)
Ext. SPD EPP
JEDEC #2
Fréquence 166.7 MHz
Latence CAS# 2.5
RAS# vers CAS# 4
Précharge RAS# 4
tRAS 8
Voltage 2.500 V
JEDEC #1
Fréquence 133.3 MHz
Latence CAS# 2.0
RAS# vers CAS# 3
Précharge RAS# 3
tRAS 6
Voltage 2.500 V
Emplacement #2
Type DDR
Taille 256 Mo
Fabricant
Bande passante maximale PC2700 (166 MHz)
Numéro de pièce AED560UD00-600C88X
Numéro de série 0206DA17
Semaine/année 67 / 04
Ext. SPD EPP
JEDEC #2
Fréquence 166.7 MHz
Latence CAS# 2.5
RAS# vers CAS# 4
Précharge RAS# 4
tRAS 8
Voltage 2.500 V
JEDEC #1
Fréquence 133.3 MHz
Latence CAS# 2.0
RAS# vers CAS# 3
Précharge RAS# 3
tRAS 6
Voltage 2.500 V
0
Si jamais t'as du mal à comprendre, j'pourrais toujours essayer de te faire un screen écran.
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 21:04
Je te conseille de mettre au moins 2 go pour windows xp donc 2 x 1 GO pour remplacer ce que tu as déjà.
Il faut prendre de la PC2700, pour la fréquence, pas de problème.

Voici une idée du tarif pour une barrette :

http://www.clubic.com/shopping-105006-3-corsair-value-select-1go-ddr-pc2700.html

Si tu veux moins cher, dis le moi, je peux t'aider.

Tiens moi au courant.
0
Je te remercie de cette aide précieuse. Je ne compte pas mettre beaucoup dans des barrettes alors j'essaierais d'en trouver d'autres, à part si t'en a sous la main. Car multipliés par deux, ça peut vite faire chers...

Je voudrais bien savoir une chose qui me tracasse : voilà, je voudrais savoir si c'est aussi la RAM qui fait fonctionner un jeu plus ou moins rapidement (donc éviter freeze/lag/et tout ce qui s'en suit) ou ça n'a rien à voir. Et enfin, à propos du logiciel de traitement d'image qui ne s'ouvre pas, j'ai lu à quelque part que ce genre de logiciel avait besoin de beaucoup de mémoire, donc je pense que ça va pouvoir résoudre mon problème.

Merci de ton aide, ça me dépanne vraiment !
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 21:55
Dans ce cas, si tu as 3 emplacements, rajoute juste 1 go à ce que tu as. Tu auras donc 1 go + 512 mo + 256 mo = 1.768 go, pas mal !!!
As tu trois emplacements ?
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 22:03
RAM : Random Access Memory. Egalement appelée mémoire vive, ce type de mémoire permet de stocker les données des programmes en cours d'exécution sur un ordinateur.
Donc tu as raison pour le logiciel de traitement d'images.
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 22:05
Pour les jeux, c'est important aussi. Mais le plus important est la carte graphique.
0
Merci pour ces réponses, et oui effectivement, j'ai trois emplacements.
Donc soit je prend qu'1 Go et je fais ce que tu m'as dit, soit j'en prend 2 et je remplace le plus faible.

La marque de la barette de RAM est-elle importante ?
0
J'ai cherché et j'ai trouvé celle ci :

http://www.clubic.com/shopping-104207-3-samsung-1-go-ddr-pc2700.html

Serait-ce bon ?
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 22:43
La barrette Samsung que tu as trouvé est très bien.
Et si tu en prends 2, tu fais comme tu as dis, tu remplaces par la plus faible.
0
Ok. Je te remercie de ton aide, ça ma vraiment très bien aider.
Passe une bonne fin d'année, et encore merci.

*résolu*
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 23:03
Bonne fête et bon achat.
Si ça marche mieux, tiens moi au courant s'il te plait.
Salut.
0
Pas de problème, faudra maintenant que je passe l'achat.
0