Un newb cherche à se servir de Linux...

Fermé
cocobong Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 - 29 sept. 2006 à 13:40
L'Auvergnat Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 - 29 sept. 2006 à 23:27
Bonjour à tous!
voila ma situation : j'en ai plus qu'assez de windows et du virus rootkit impossible à dégager sur ma bécane...
d'ou l'idée m'est venue de telecharger linux mandrivia! bah oui , pkoi pas naviguer grace au pingouin!!

Mais la je commence a décourager... trouver les pilotes de ma carte mere asus a7n8x-x ( c'est du nforce2 avec athlon ) sont introuvabe pour ma petite personne.

Ensuite lorsque je lis certains forums , j'ai l'impression que finalement linux semble compliqué , avec des lignes de commandes qui me sont encore inconnues et qu'il semble falloir lancer à chaque occasions.

Connaissez vous des tutoriaux pour apprendre à des drogués de Windows à se désintoxiquer, et à se servir de linux ??

et savez vous ont sont mes pilotes de CM ???

s'il vs plait , je ve pas abdiquer si viiiiiite ^^
merci!!!!
A voir également:

5 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
29 sept. 2006 à 14:02
Salut,

pour info, il n'y a pas vraiment besoin de "drivers pour la CM"...

pour ma part, j'ai une A7N8X-Deluxe rev2.0 : quasiment la meme que toi... : y a rien de spécial a installer pour que tout ou presque fonctionne!
Il faudra peut etre faire qqch pour la CG par contre, mais c'est une autre histoire...

pour se désintoxiquer, tu peux aller faire un tour vers lea-linux (une recherche google te donnera la page précise)

Effectivement, linux peut paraitre plus austère que window$, et la ligne de commande est présente... mais tu te rendras vite compte qu'elle est tres utile et beaucoup plus puissante que l'outil graphique qui lui correspond...
Et puis, en y allant doucement et surement, tu finiras bien par te retrouver sur la banquise ;-))

courage!

Phiphi
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
29 sept. 2006 à 15:08
salut cocobong :)

Ne te laisse pas impressionenr, j'ai installé Mandriva 2005 LE depuis plus d'un an, pas eu besoin de ligne de commande depuis et je n'y connais rien, le truc le plus important c'est de vérifier si tes périphs (imprimantes...) seront "compatibles", si ce n'est pas le cas c'est pas la faute à Linux mais aux constructeurs qui ne sortent pas les drivers pour linux. Tout dépend donc de l'usage que tu as de ton PC, si c'est 90% jeu... heu, gardes du win sous le coude mais pour tout le reste ça ira.
L'install de Mandriva m'a pris... ho, une trentaine de minutes à tout casser, un vrai bonheur
bonne route !
:)
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
29 sept. 2006 à 16:09
De manière générale tu n'as pas besoin de drivers sous linux (il ya quelques exceptions comme les cartes wifi recalcitrantes ou les cartes 3D pour bénéficier de l'accélération 3D). La partie drivers est gérée par ce qu'on appelle le noyau (+ les modules), il faut juste qu'il soit assez récent pour que tout marche correctement (en d'autre termes télécharger un CD d'install récent).

Sur les forums tu trouves effectivement des commandes qui ont de prime abord l'air assez rebuttantes mais on fonctionne souvent comme ça car ça permet de diagnostiquer/corriger facilement et rapidement un problème, sans se perdre dans une interface graphique qui change d'une distrib à l'autre.

Si tu as des problèmes d'installation avec ta mandriva, je te conseille les debian etch, ou les kubuntu.

Bonne chance
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
29 sept. 2006 à 18:00
Bonjour,

Va faire un tour sur cette page,
c'est la doc pour mandriva :

http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/

Tu as un foule de renseignements,
Un minimum d'effort de lecture, et ça va aller......

A+, cede.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
L'Auvergnat Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 2
29 sept. 2006 à 23:27
Bonsoir.
Il est vrai que lorsque l'on vient de windows ,il est plus difficile d'apprendre linux ,ne désespere pas ce n'est qu'un passage ;après que du bonheur. Adieu virus ,defragementation et tout le reste!!!!!!
0