DM de technologie niveau 3eme :s

Fermé
baguice Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012 - 25 déc. 2011 à 12:45
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 25 déc. 2011 à 13:51
Salut :hello:
Je voudrais un peu d'aide pour mon DM de technologie .J'ai commencé a faire les deux premières questions vous pourriez me dire ce que vous en pensez ?
Et vous pouvez aussi m'aider pour la suite parce que la je sais pas trop ? :s
Voila je vous met le sujet :


2- Le cahier des charges d'un meuble :
La société Lescar est une entreprise de création et de fabrication de meubles de bureau. Elle désire créer une ligne de
produits destinés aux adolescents (collégiens et lycéens). À l'issue de différentes enquêtes, une synthèse du projet est
rédigée.
BUREAUX POUR ADOLESCENTS (synthèse du projet) :
* L'entreprise compte vendre (à un prix d'environ 250 euros) un bureau à des personnes aux revenus moyens et aimant les
meubles bien finis (4 essences de bois : érable, pin, hêtre, merisier).
* Le bureau doit pouvoir être placé dans une chambre d'adolescent, qui peut être de taille limitée : il devrait avoir un
encombrement de Longueur / Hauteur / Profondeur = 140 x 140 x 68 cm ± 2 cm.
* Pour les jeunes, le bureau est un meuble apprécié. Ils aiment s'y asseoir pour leur travail scolaire mais aussi pour se
distraire (dessin, jeux informatiques, petites activités manuelles...). C'est pourquoi il doit comporter un grand plateau
compris d'une part entre 135 et 140 cm de longueur et d'autre part 65 et 70 cm de profondeur, laissant de la place pour
travailler et « étaler » différents objets.
* C'est un meuble où l'on range des fournitures et des documents de travail mais également où l'on aime conserver objets
ou documents plus personnels, plus affectifs. C'est pourquoi il doit comporter un tiroir avec une serrure dont les dimensions
utiles sont de L/H/P = 27 x 15 x 33 cm ± 3 cm et un caisson de rangement avec porte dont les dimensions utiles sont 33 x
51 x 46 cm ±4 cm.
* Le bureau est un meuble fonctionnel pour travailler. Il contient tous les objets scolaires de l'adolescent. Il comportera une
étagère pour ranger de 35 à 30 livres ou classeurs de tout format.
* Le bureau doit pouvoir recevoir un ordinateur et ses périphériques. En plus de l'écran, il permet de loger :
- une imprimante (prévoir différentes hauteurs possibles) ;
- l'unité centrale (dans une niche spécifique de L/H/P 25 x 45 x 30 cm) ;
- un clavier et un scanner (ils devront pouvoir être escamotés, par exemple sur une tablette coulissante) ;
- un range CD (nombre de CD = 12 ± 2).
QUESTIONS
2-a Formulez le besoin auquel répond ce meuble. Pour cela, recherchez les réponses pouvant être apportées aux
questions de la méthode QQOQCPC (Quoi ? - Qui ? - Où ? - Quand ? - Comment ? - Pourquoi ?- Combien ?) avant de lancer le projet de conception et de réalisation d'un bureau pour adolescent. (4 points)

2-b- A partir de la synthèse du projet (page précédente), listez les fonctions que l'objet technique doit satisfaire et
décrivez-les sous forme d'un graphique (ou diagramme). (5 points)

2-c- A partir de la synthèse ,réaliser un tableau permettant de préparer la rédaction de la présentation générale du problème dans e cahier des charges . Les rubriques suivantes devront figurer dans ce tableau :
Demandeur -Objectif commercial du projet pour l'entreprise-Besoin-Clientèle cible .

1 réponse

BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 685
25 déc. 2011 à 13:51
8