Rsync pour Windows

Fermé
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 29 sept. 2006 à 10:32
 Chapi - 31 mars 2011 à 20:14
Bonjour !

Je cherche à faire de la synchronisation uni-directionnelle de répertoires, de local à local, sous Windows.

XCopy est exclu car il copie tout à chaque fois.

J'ai naturellement pensé à rsync, mais:

- Je ne veux pas installer Cygwin.

- cwRync ne me convient pas, car il est basé sur Cygwin et requiert l'installation d'un serveur.

- DeltaCopy ne convient pas non plus, je ne veux pas installer de serveur.

- Unison est bon, mais je veux seulement une mise à jour uni-directionnelle (Unison fait du bidirectionnel).


Quelqu'un aurait-il une implémentation pure Win32 de rsync ?
(Par exemple basé sur MinGW ?)

Ou bien qui sait comment faire de l'unidirectionnel avec Unison ?
A voir également:

5 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
29 sept. 2006 à 10:49
Ahum... vous fatiguez plus, j'ai trouvé:

Avec Unison:

Pour répliquer le répertoire A vers B en unidirectionnel:

unison c:\A c:\B -force "c:\A" -fastcheck true

C'est le -force "d:\A" qui réplique de force les modifs de A vers B.
(Toute modif dans B est ignorée et écrasée par A).
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 juin 2008 à 16:28
Sinon tu peux essayer certains clones de rsync adaptés à Windows, mais fais bien attention à tester !
(pour unicode, chemins > 255 car., etc.)

cwRsync
DeltaCopy

(Quel dommage que rsync ne soit pas fiable sous Windows, parceque c'est un outils for-mi-dable.)

Ah, encore une piste: un malade a réimplémenter une petite partie des options de rsync en Python, et il saurait gérer a priori les chemins longs (à tester):
http://www.vdesmedt.com/error/404/
1
J'aimerai réagir concernant les différents post que j'ai pu lire concernant rsync.

J'ai mis en place rsync avec deltacopy sur un serveur 2003 après avoir essayé différent logiciels de sauvegarde (syncback, cobian backup, etc ..).

Niveau rapidité et efficacité, ce n'est pas du tout comparable.

Très simple, rsync compare un répertoire d'environ 950 Mo en moins de 30 secondes.

Concernant le problème avec les caractères (gestion UTF8) et de longeur de chaine (255), une solution que j'ai pu testé et qui fonctionne à merveille. Il faut remplacer la dll cygwin1.dll permettant de prendre un charge l'UNICODE.
Vous remplacez dans le dossier deltacopy.

https://www.oki-osk.jp/close/osk/index.html

prendre : cygwin1-dll-20-11-18.tar.bz2

(il serais interessant d'insérer cette solution sur la page relatant de rsync et la solution en python).

Pour ma part, je n'utilise pas la partie serveur mais seulement la partie client de deltacopy.

Mon serveur rsync est simplement mon NAS avec une version linux minimaliste, je l'utilise surtout pour de l'externalisation des données (comparaison d'environ 250 Go chaque soir -- imaginez autrement qu'avec rsync).
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > zifou_samir
12 déc. 2008 à 10:14
Merci pour l'info sur la dll cygwin supportant l'UTF-8 !
ça sera utile.
0
Mich > zifou_samir
1 avril 2009 à 10:38
Un gros plus et un merci pour ta solution, zifou_samir !
A présent, avec cette DLL, je peux enfin sauvegarder entièrement et rapidement ma mp3thèque iTunes avec DeltaCopy, y comprit les fichiers avec des noms en caractères cyriliques, japonais ou chinois que DeltaCopy refusait auparavant :-) (j'ai un client + serveur en local sous XP)
0
Aujourd'hui la DLL se trouve ici : http://www.oki-osk.jp/esc/utf8-cygwin/
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
29 sept. 2006 à 11:13
Mazette, c'est quand même vachement bien, Unison !

Même en ligne de commande, c'est très clair et simple à utiliser.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
29 sept. 2006 à 11:16
unison c:\A c:\B -force "c:\A" -fastcheck true -auto

Il n'y a plus qu'à valider les modifications si ça vous plaît en pressant Y et ENTREE.

C'est tout automatique.
0
moorf Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008
25 juin 2008 à 12:24
bonjour,

Je me permet de remettre une couche sur ce sujet car je suis arrivé à la même chose mais je cherche un résultat sensiblement différent, et il est possible que quelqu'un est réussi.

Je cherche à faire une sauvegarde, c'est à dire une copie unidirectionnel mais sans prendre en compte les suppressions venant de la source.

Une idée ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > moorf Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008
25 juin 2008 à 12:31
Je le fais sous Linux avec rsync (im-pe-cable), mais comme rsync n'existe pas sous Windows...

Je pense que ça doit être faisable avec Unison.
Sinon SyncBack doit savoir le faire aussi, je crois.
0
moorf Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
25 juin 2008 à 15:09
Le problème c'est que je suis sous Windows (la source l'est ; la destination est sous linux) et que rsync ne gère pas l'unicode (ou alors je sais pas faire).
J'ai fais pas mal de recherche mais je ne trouve pas la syntaxe magique pour une sauvegarde sans prise en charge des suppressions sur la source.
Comme j'ai vu que tu en parlais dans ce sujet (et que tu étais le seul d'ailleurs), je me suis permis une petite question...
L'impératif également est de faire cette sauvegarde uniquement en ligne de commande (d'où rsync et unison).
0
cdtkoenig > moorf Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008
29 oct. 2008 à 18:46
cobian backup fait tres bien ca : il ne supprime pas les fichiers et rep supprimé dans la source
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 juin 2008 à 15:23
Pour rsync sous Windows, oublie (trop de problèmes).

Regarde dans la doc d'Unison: il doit y avoir des options pour ça.
Peut-être çà: https://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/download/releases/stable/unison-manual.html#backups

Sinon autre solution: activer le partage de fichiers sur la machine windows, et utiliser samba sur la machine windows pour se connecter dessus. Puis lancer rsync sur la machine Linux.
0
moorf Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008
25 juin 2008 à 16:07
J'ai pas mal parcouru la doc et testé les exemples mais il y a synchro des suppressions (pas bon dans le cadre d'une sauvegarde).
Pour rsync depuis le serveur linux j'y ai pensé mais ma méthode de sauvegarde est un peu spéciale : j'exécute un script à la fermeture de session windows (gpo) qui fait la copie des données "critiques" des postes vers le serveur de sauvegarde linux. La connexion du linux sur un partage n'est pas (aisément) envisageable.
Merci quand même... Si quelqu'un passe par là : je suis preneur de l'info !
0