Transformer routeur en switch

Résolu/Fermé
Samber - Modifié par Samber le 24/12/2011 à 13:33
 Samber - 24 déc. 2011 à 14:41
Bonjour,

J'ai rajouté un routeur récemment dans mon réseau car j'ai plus d'ordinateurs, et j'aimerais économiser l'achat d'un switch

Voici alors le plan du réseau :

http://imageshack.us/photo/my-images/832/schmarseau.png/

Le routeur et le routeur-switch ont tous les deux comme adresse de base 192.168.1.1 et fonctionnent par DHCP

L'ensemble marche, mais le problème est que les ordinateurs se connectent parfois au routeur-switch au lieu de se connecter directement au routeur. Du coup ces ordinateurs n'ont pas internet. J'ai remarqué ce problème en tapant 192.168.1.1 dans ma barre d'adresse et en m'identifiant (admin / password) : les ordinateurs qui n'ont pas internet arrivent à la configuration du routeur switch tandis que ceux qui ont internet arrivent à la configuration du routeur.

A quoi cela est-il dû ?

Merci d'avance ! :-)

2 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
24 déc. 2011 à 13:48
Bonjour!

Il faut changer l'IP LAN du routeur-switch, pour une adresse libre dans le plan d'adressage du seul vrai routeur.

Et il faut désactiver le serveur DHCP du routeur-switch. Il ne doit y avoir qu'un seul serveur DHCP sur ton réseau local: Le seul vrai routeur.
13