[Mandriva 2007 FREE]Probleme session root

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 26 sept. 2006 à 23:07
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 juin 2007 à 08:41
Salut les dépanneurs ... !

Alors voila j'etais sous mandriva 2006, tout allait bien alors j'ai pensé que mettre la version 2007 RC1 serait interessant...Mais voila le probleme j'ai une session utilisateur et quand je veux ouvrir la session ROOT ça me dit que les ouvertures de session superutilisateur ne sont pas autorisées...PROBLEME !
Et pourtant depuis la session utilisateur le mot de passe root accede aux reglages de materiel etc etc...
Est ce que ce serait la version FREE qui fait qu'on a pas tous les pouvoirs?

Autre probleme mais c'est encore un autre monde , mon modem sagem FAST 800 qui est soi disant supporté d'origine par ce kernel n'est pas reconnu..enfin j'ai le temps..
Merci pour toute cette aide car je sais qu'il y en aura !!

Bonne semaine YAnn
A voir également:

10 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
2 oct. 2006 à 20:06
A quand est prévue la sortie de Mandriva 2007 version officiel ?

www.google.fr

Tu rencontre un problème au niveau Interface graphique X11 .
As-tu tester la commande startx ?


Non NON NOOOOON et 4 fois non. Prends le temps de lire c'est écrit dans 2 posts sur les 4 qui ont précédés le tien. Pas de session root en graphique pour des raisons de sécurité.
1
Ne plus pouvoir se logguer en SU, n'est ce pas un bon moyen pour repousser les gens qui voudraient migrer vers linux et qui ont un peu peur de la ligne de commande ?

Il y a tout de même un truc qui cloche :

J'ai installé la mandriva 2007 avec le même DVD sur mon portable et sur mon fixe.
Je peux me logguer en ROOT sur le portable, avec le beau fond d'ecran rouge et tout...
Parcontre sur le fixe, c'est comme tout le monde, pas moyen de se logger...

Bizarre quand même, c'est la même install...
1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
27 sept. 2006 à 00:20
Et bien c'est une bonne chose si mandriva te dit que tu ne peux plus te loger en graphique en root car c'était une mauvaise habitude. L'une des raisons pour lesquelles linux est plus "secure" que windows c'est justement parce que la notion de droit limite les dégâts fait par une fausse manip ou un programme malveillant. Tu ne devrais être root que pour administrer ta machine (installation de paquet, configuration etc...) et donc le moins possible.

mon modem sagem FAST 800 qui est soi disant supporté d'origine par ce kernel n'est pas reconnu
Pour le modem je n'en ai aucune idée il faudrait voir où tu as lu ça et quelle est ta version de kernel.
uname -a

Si ça se trouve il y a juste un module à charger (commandes lsmod, insmod, modprobe, et rmmod). Pour plus d'infos :
man lsmod
man insmode
man modprobe
man rmmod

Bonne chance
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
27 sept. 2006 à 00:31
Je crois la Mandriva n'accepte pas de sessions graphiques en root pour de raisons de securite. Il faut se connecter en utilisateur simple et faire dans un terminal le "su -" pour faire les choses d'administration (ou demarrer le DrakConf en entrant le mot de pass de root). C'est comme ca.

Le sagem 800 marche depuis bien des annees en Linux (et en particulier en Mandriva et aussi les vieilles Mandrakes) avec le pilote eagle-usb et depuis peu aussi avec le pilote Ueagle-atm intégré au noyau. Regarde les tutos et explications ici:
http://www.eagle-usb.org/sommaire.php3

Si tu as un probleme il faut decrire exactement ou ca coince et surtout ce que tu as exactement essaye parce que la je on n'a aucune idee si tu n'arrives simplement pas faire les 2-3 manipes dans le DrakConf ou si c'est un vrai bogue, probleme non-trivial avec Mandriva 2007 (par exemple si ca marchait bien avec une Mandriva ancienne ?).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 sept. 2006 à 22:43
Salut' KMF...et MamyMando....

voila je suis d'accord avec le fait que ouvrir une session graphique en ROOT peut etre dangereux.....donc je laisse tomber.
Mes objectifs sont atteints !!
Prise de tete avec la console et commande SU...mais c'est comme ça qu'on apprend non?
Mandriva c'est pour les debutants donc y'a pas photo, je plane complet !
mais je m'en sors et je deviens accro..
Le sagem est connecté...
Maintenant un autre probleme avec un tableur qui calcule mes heures de boulot, on aurait pu appeler ça un tableur Excel au temps des mécréants mais maintenant c'est un tableur !!!

je poste un nouveau probleme dans le forum LOGICIELS APPLICATIONS

et merci pour les conseils les gars..

"apres un tour sur tous les site....si tu veux savoir comment ça marche..Alors "Comment ça marche !!!!"
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
2 oct. 2006 à 17:53
Bonjour,

A quand est prévue la sortie de Mandriva 2007 version officiel ?

Mandriva n'accepte pas de sessions graphiques en root pour de raisons de securite

Tu rencontre un problème au niveau Interface graphique X11 .
As-tu tester la commande startx ?

Tu n'as donc plus l'invite d'ouverture session (LocalHost) ?
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
13 févr. 2007 à 01:18
Non le but ce n'est pas de les rebuter c'est juste de les protéger. C'est ce qui fait que sous linux tu es à l'abri contrairement à windows. Alors c'est certes moins convivial... mais c'est comme ça :-)

A noter que si dans le temps on pouvait se logger en graphique en root (ce qui est mal) maintenant on ne peut plus. Donc la différence entre tes deux installs vient sans doute du fait que ton portable est plus ancienne.

Enfin quelques applis permettent de se passer de la ligne de commande. Typiquement quand tu lances k3b les changements de permissions se font via une fenêtre, ou quand tu règles l'heure, ton gestionnaire de connexion etc... La seule chose vraiment importante c'est de ne pas être loggé en graphique.
0
Abderrahmene
22 mars 2007 à 11:45
salut

voila j'avé llememe problem que l'ami la qui ne peut pas accdé au root,jeme souvien ou g trouvé la solution,entk

dans la pague ou tu ecrit l'utilisateur et le mot de pass,tu change le mode en mode consol pui

# su root
#ton_mot_de_passe

la t et connecté
tu ecrit

# startx - :1

et puit c tou tu peut accédé au root.

j'espère que ça va t d mais fait attention.
0
ca ne repond pas à la question

comment taper su root
dans une console utilisateur

pour ma part voila ce que ca fait :

# [yolo@yolo]$ su
# su: Mot de passe incorrect.

et dans /Var/log/auth.log :

May 11 15:24:15 yolo su: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_stack.so

May 11 15:24:34 yolo su: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_stack.so)

May 11 15:24:34 yolo su: PAM [error: /lib/security/pam_stack.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type]



je viens de faire la mise a jour pour mandriva 2007 spring
mandriva2007.1
0
Consulte le fichier :

http://wiki.mandriva.com/

le module pam_stack est supprimé en 2007
0
Thomas > lavileric
18 juin 2007 à 19:28
Bonjour,

J'ai eu le même problème .
En fait la version de pam et libpam0 (0.99.7) n'esty pas correcte .
Il manque des fichiers dont pam_stack.so

Solution :
- Desinstaller pam-0.99.7.1-2mdv2007.1 et libpam0-0.99.7.1-2mdv2007.1
(rpm -e --nodeps pam-0.99.7.1-2mdv2007.1 libpam0-0.99.7.1-2mdv2007.1)
- Installer libpam0-0.99.6.0-3mdv2007.0.i586.rpm et pam-0.99.6.0-3mdv2007.0.i586.rpm
(dispo dans la distrib mandriva 2007)

Thomas
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
19 juin 2007 à 08:41
C'est clairement une libpam cassée et ça n'a rien à voir avec le problème de départ.
En cas de problème merci d'ouvrir un nouveau post.
Rq: Il arrive pour certaines distributions (genre gentoo) qu'il faille mettre l'utilisateur dans le groupe wheel (par exemple pour les gentoo).
0