Grosse enigme sur baisse de débit (free)

Fermé
Pixies20 - Modifié par Pixies20 le 18/12/2011 à 14:43
syf69 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 - 18 déc. 2011 à 19:45
Salut à tous

Comme plein de monde sur les forums, j'ai un petit problème de réseau avec Free mais je n'arrive pas à trouver de solutions. Ça reste toujours une énigme, alors si vous avez une idée, je suis preneuse !



Depuis quelques semaines, mon débit passe de 12Mbits/s à 300kbits/s par "vagues" (évidemment, les périodes où ça rame sont nettement plus longues et plus nombreuses). Je peux télécharger un même fichier, sur une même source à 20Ko/s ou 1.1M/s, sans raison apparente. Pendant plusieurs heures, je ne peux pas regarder de vidéos en streaming (qu'importe le site, que ce soit Youtube ou des plateformes comme Megavideo). Elles mettent 3 plombes à se charger, j'ai l'impression d'être revenue au temps des 56K.


Le premier réflexe serait de se dire que ça vient de chez Free mais je n'ai aucun problème sur ma TV. Je reçois les chaines parfaitement et en HD. De plus, les tests à distance de Free me disent que mon débit est dans les normes, j'en déduis que cela vient donc de mon pc.


L'hypothèse est confirmée si je branche un autre ordi sur ma box. Je retrouve un débit normal de 12Mega. Le blocage vient donc bien de mon pc.


Comme ces baisses de réseaux sont apparues d'un coup, ma première idée à été le virus. Mais analyses après analyses, il semblerait que mon pc ne soit pas vérolé (antivirus et antimalwares).


Sur un forum, j'ai vu qu'un problème d'alimentation du PC pouvait faire baisser le débit. J'ai ouvert mon unité centrale et j'ai enlevé la quantité énormissime de poussière qui encrassait mes ventilos. Je pensait que cela pouvait causer une surchauffe qui peut-être serait la cause du problème. Après 48h où je me suis dit que j'avais résolu le problème, ça s'est remis à ramer.


Quand je fais une estimation du débit sur le site de Free, j'ai un pauvre 350Kbit/s en download, par contre, le débit montant lui n'est jamais altéré. Que ça rame ou pas, il reste toujours dans les 1Mbit/s.


Le navigateur ne semble pas être en cause. Firefox ou IE, c'est pareil. Je n'ai rien branché de particulier à mon pc donc pas d'interférences je crois.


A ce stade, je me dis que c'est peut-être un virus qui passerait à travers les différentes analyses ou le serveur FTP entre mon ordi et ma télé... J'aimerais bien comprendre pour éviter de devoir reformater.


Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui bloque ?







A voir également:

5 réponses

tyranausor Messages postés 3545 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2022 2 031
18 déc. 2011 à 15:51
Bonjour, simple question qui peut éventuellement faire varier le débit, par quel type de connexion est relié ton ordi et ta box?
0
Un câble ethernet
0
Il est possible qu'il y ait des trojans qui utilisent le réseau et encombrent donc ton débit.

Tu peux déjà avoir une idée en faisant dans une console un "netstat" pour voir toutes les connexions de ta machine.

Tu laisses tomber les connexions avec adresses localhots, 127.0.0.1 ou ::1
Par contre vérifie les adresses distantes qui utilisent un protocole pas connus.

Cordialement,
0
A priori, le netstat ne donne rien. J'ai que du 127.0.0.1 et du 192.168.0.1. Rien d'anormal..
0
syf69 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011
Modifié par syf69 le 18/12/2011 à 16:36
Ce n'est pas une réponse qui puisse t'aider mais j'ai aussi le même problème, quand je suis passé chez free, je bénéficiais d'une bonne connexion, mes téléchargements étaient rapides et le chargement des videos aussi et petit à petit je me suis retrouvé avec un débit très faible.

J'espère qu'un petit génie saura répondre à notre problème.
0
Salut,

Question pare feu, c'est bien réglé? teste avec celui de Windows.

Et dans la configuration de ta box, tu as jeté un oeil? dns? dhcp?
0
J'ai testé avec et sans pare-feu, aucune différence.

Par contre, j'avoue que je n'ai pas regardé la configuration de la box, étant donné que le débit est normal si je branche un autre ordi. Mais bon, ça vaut peut être le coup que je jette un oeil...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Clic droit sur ta connexion, > propriétés, clic gauche sur protocole internet TCP/IP, > propriétés, met tout en "automatique".
0
syf69 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011
18 déc. 2011 à 18:58
Je suis sous Windows 7, il faut aller ou exactement ? Et qu'est-ce-que cette manipulation va changer ?
0
Très peu.
0
syf69 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011
18 déc. 2011 à 19:31
Sois plus clair.
0
Déjà on dit "s'il vous plait", et je te réponds "cherche un peu", le principal est déjà dit.
0
syf69 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011
18 déc. 2011 à 19:45
Je suis amateur je ne m'y connais pas c'est pour ça que je suis là !
Si tu veux aider en me disant comment faire je t'en prie, sinon arrête de flood le sujet...
0