[Grub] Hard Disk Error

Fermé
Clorish - 22 sept. 2006 à 22:52
Clorish Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 15 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007 - 25 sept. 2006 à 10:45
Hello !

Je viens de tenter une install sur un vieux 166 Pentium, 34Mo de RAM et HDD de 3Go. Je compte en faire un petit serveur perso.

J'ai tenté l'install depuis les cds Debian net-inst Etch (testing) et sarge (stable) sans succes.

Apres une install de la distrib avec succes, je reboot et j'ai cette erreur : "GRUB HARD DISK ERROR"

J'ai lu que ca venait lors d'une tentative de lecture de la geometrie ou de la taille du HDD .... comment resoudre ce pb !!

J'ai tente un demarrage sous Knoppix en mode console, j'ai monté ma part / et fait un chroot dessus.
Ensuite j'ai teste :
Grub-install '(hd0)' => Instalation avec succes
Grub > root (hd0,0)
Grub > setup (hd0,0) => Suuces aussi (mis a part 2 avertissement non fatal visiblement ...

Bref, comment reussir a demarrer ?
Il me semble avoir eu un probleme un jour avec le demarrage, qui avait ete resolu avec une option bios : Plug and play OS
Mais je n'ai pas cette option dans ce bios la .....

Toute aide sera la bienvenue ....
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
22 sept. 2006 à 23:18
Salut,

Regarde plutôt du côté du mode LBA des HD dans le Bios.

;-))
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
22 sept. 2006 à 23:39
Bonjour,

3 Go ça risque d'être un peu juste, même avec une distribution Debian

34Mo de RAM => Minimum 64 Mo.

Selon moi il est très difficile d'installer Linux sur ce type de Pc, mais y a peut-etre un moyen

http://www.linux-france.org/article/kafkafr/node41.html
0
Clorish Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 15 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007 7
23 sept. 2006 à 10:18
Un peu juste 3Go oui ..... pour y mettre des fichiers.

Mais pour linux je ne crois pas ...

Le systeme complet demande environs 150 Mo d'espace disque (systeme de base+LAMP)

et 64Mo pour un linux en mode console ! la je doute ....

Ou alors je retourne sous windows .. je fait tourner 98 dessus ;)

Je me rapelle de l'epoque ou un expert linuxuen de ma fac a fait une install de linux en mode graphique sur un 486, avec 8Mo de ram ..... Il demarrais et tournais plsu vite que mon 166, qui appartenais a mon pere a l'epoque (sous win95)

LE tout est de savoir choisir les bons softs ;)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
23 sept. 2006 à 10:43
Il se peut que le Bios de ce PC est si vieux qu'il ne sache pas lire tout le disque jusqu'a la fin et alors ca fait cette erreur. Si c'est bien ca il y a en effet le reglage LBA dans le Bios comme mentionne par jipicy. Si ca ne marche pas avec le LBA ou s'il n'y a pas ce reglage, il faut installer en creeant une petite partition /boot au debut du disque (64 Mo) tout au debut du disque (!!!) et apres le reste (un peu de swap disons 64-128 Mo et le reste sur une partition racine "/" et pas d'autres partitions).
Comme ca les noyaux et images ram-disques (les fichisers initrd-blabla) seront mis tout au debut du disque justement dans le /boot et grub ne devrait pas avoir de probleme de demarrer et lire ca. Apres a l'instant ou Linux tourne la limitation du Bios ne compte plus.

Pour la taille du PC, mois j'ai fait Linux pendant des annees sur 486 avec 8 Mo de ram et au debut avec une partition de 150 Mo (et apres 250 Mo). C'etait une tres vieille distribution sur 30 disquettes que j'ai installe en fin 1993 et ca contenait deja une distribution Latex complete, compilateur gcc, g++ et je faisais le mode graphique X (en noire et blanc).
Mais bon de nos jours on a quand meme besoin d'un noyau plus recent. Je crois ca doit fonctionner avec la bonne distribution. Si le Debian permet de s'installer avec peu de paquets ca devrait marcher. Par contre avec Fedora ou Mandriva ce serait plus complique car ca prevoit par defaut trop de choses.
0
Clorish Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 15 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007 7
23 sept. 2006 à 14:57
Ok je vais essayé ca.

Jusqu'a present j'ai essayé de separer /boot de / (/boot au debut) mais j'ai toujours mis la swap en fin ....

Ca a une importance de la mettre au debut ?!?

Sinon tu dit de faire juste /boot, Swap et / ... J'aimerais mettre aussi /Home pour pouvoir reinstaller sans perdre les données.

Sinon c'ets pas la premiere fois qu'on me propose de voir le LBA.
Sur mon Bios, je peut eventuelement choisir LBA, Normal ou LARGE.
Que choisir ?!?
et vaut il mieux formater et reinstaller apres avoir choisi je suppose .....
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > Clorish Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 15 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007
23 sept. 2006 à 16:47
Sur mon Bios, je peut eventuelement choisir LBA, Normal ou LARGE.
Que choisir ?!?

Commence par LBA et si ça merdoie toujours, essaye LARGE.

et vaut il mieux formater et reinstaller apres avoir choisi je suppose ...
Non, ce n'est pas nécessaire dans la mesure où en changeant la fonction le bootloader retrouve son chemin.
C'est juste une histoire de définition de géométrie du disque, l'un dit que le MBR est le secteur 0, l'autre dit que c'est le secteur1, ou vice versa. Donc une fois le bon secteur de choisit, ça doit rouler ;-))
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501 > Clorish Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 15 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007
24 sept. 2006 à 00:25
J'aimerais mettre aussi /Home pour pouvoir reinstaller sans perdre les données.

Pour un grand PC bureau avec un grand disque de plusieures dizaines de Go je suis absolument d'accord de faire une partition /home a part.
Cependant pour un disque miniscule de 3 Go il faut deja grapiller chaque Mo pour arriver de bien installer Linux avec les composantes qu'il faut. De couper la partition en deux morceaux va rendre cette tache encore plus difficile et tout espace libre sur /home sera inutilisable pour la racine et /usr etc. et tout espace libre sur la racine sera inutilisable pour /home. Avec une seule partion tout l'espace libre sera disponible pour tout dosssier!
En plus avec un DD de 3 Go la quantite de donnees quand pourra mettre sur home (une fois Linux installe) pourra facilement etre saufgarde sur une cle USB ou sur un autre PC (par ftp ou similaire), en cas de reinstallation.
0
Clorish Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 15 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007 7 > kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007
24 sept. 2006 à 12:01
Bon, la je jette l'eponge ..... je ne comprends plus !!
J'ai essayé avec LBA, NORMAL, LARGE, en specifiant moi meme les valeurs de Cylindre et tout et tout .. rien de marche ...

J'ai essaye avec 3 partitions : /Boot primaire au debut de 65Mo, Swap juste apres de 128Mo (primaire) et enfin / toujours en primaire. Rien de mieux.

Eventuelement il ne me reste plus que la solution via une disquette de boot ... mais je vois pas pourquoi ca marcherais mieux en fait .....
(demarrer sur une disquette une fois par semaine ... c'est pas la mort non plus ... mais le plus dur sera te trouver LA disquette !!)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
24 sept. 2006 à 12:31
L'erreur se presente exactement comment ?
C'est a dire il y a tout de suite l'erreur ou tu arrives d'abord a un menu Grub ou on selectionne un noyau Linux a demarrer et ce n'est qu'apres ou ca plante ?
0
Clorish Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 15 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007 7
25 sept. 2006 à 10:45
Je boot, le PC detecte les HDD, tente un demarrage sur CD (il ne trouve pas de CD-ROM Bootable), puis demare grub qui lance tout de suite uen erreur HARD DISK ERROR.
Je n'accede pas au menu.

Sur plusieurs site, cette erreur est definie comme etant lance lors du Stage 1 avant le 1.5, au moment ou GRub tente de definir la geometrie et la taille du disque.

Une instalation avec copye de grub sur disquette d'amorcage (fd0), marche. Je specifie la disquette comme first boot device et il boot bien dessus, affiche le menu et demarre.

Je ne comprends pas pourquoi sur le HDD cela ne marche pas ....
J'ai pas encore essayé de refaire une install sur le MBR apres un boot depuis la disquette sur le system operationnel. Peut etre que d'autres manips on regle le probleme en meme temps :/
0