Brancher 3 enceintes sur un canal ampli [Fermé]

Signaler
-
STARGATE43
Messages postés
17260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
-
Bonjour,

En fait, je voudrais brancher 2 enceintes et un caisson de basse sur un même canal ampli, sachant qu'ils sont tous sous 8 ohms et l'ampli sous 4.

J'ai cru comprendre qu'il était possible de faire un branchement série/parallèle, mais je ne trouve pas d'informations sur le sujet.

Est-ce possible et si oui, comment faire?

Merci

2 réponses

Messages postés
17260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
1872
Bonsoir Helpmeplz, si mes souvenirs sont bons, tu peux brancher tes HP en série, c-à-d, tu branche le + de ta sortie ampli au + du 1ier HP, le - du 1ier HP au + du 2ième HP, le - du 2ième HP au + du 3ième HP, et pour finir le - du 3ième HP au - de ta sortie ampli, ça c'est un branchement série et il me semble que c'est la marche à suivre lorqu'il y a une différence d'impédance(ohms) entre un ampli et des HP, maintenant je ne garanti pas le bon fonctionnement ni un bon son étant donné qu'il y a un sub dans le circuit, sans le sub je pense qu'il n'y aurait pas de problême, tu peux essayer mais avec précautions.
Bien à toi.
Étant donné que l'impédance est de 8 ohms par enceinte contre 4 à l'ampli, celui-ci devrait supporter je pense.

En revanche, ce qui m'inquiète, c'est une perte de puissance assez conséquente, puisqu'au niveau de l'impédance, en série, je serais sur du 24 ohms, soit, 6 fois plus de résistance... (autant dire, prendre un ampli de 1000 W ne délivrerait qu'une puissance de 15W si je ne me trompe pas, et donc, à ce rythme, bye le tweeter de mes enceintes)

C'est pourquoi je voulais savoir s'il était possible de brancher deux enceintes en parallèle, et par dessus, une enceinte en série, pour parvenir à une impédance de 12 omhs seulement.

Enceinte -------- (borne +)
             /                \
Ampli   En parallèle                   Enceinte (branchée en série)
             \                /
             Enceinte -------- (borne -)

Je me doute que ce schéma est un peu compliqué, mais c'est juste pour pouvoir intégrer un caisson de basse (faire un 4.1 avec un ampli 2*500W sous 8 ohms quoi ^^)

Merci de vos précisions sur cette config ;)
150W pour un ampli de 100W environ
Soit 83W pour un ampli de 500W
Si j'arrive à faire le branchement que j'ai décrit, j'arriverais à 150W, et ce serait déjà mieux :D
STARGATE43
Messages postés
17260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
1872
Bonsoir Helpmeplz, possible que ton branchement fonctionne, mais tu n'auras pas le rendement d'un réel 4.1, étant donné que sur un 4.1 ou 5.1 ou 6.1 ou encore 7.1 chaque HP a son propre canal amplifié, donc pour toi tu aurais un son mono sans aucune distinction de canal gauche/droite/centre/surround/subwoofer, je pense que tu vas être décu du son qui va sortir de là, mais une fois de plus, c'est à toi de voir.