A qoui sert un objectif 18-55 et un de 55-200 [Fermé]

- - Dernière réponse :  Anne - 3 juin 2017 à 18:03
Bonjour, tout lemonde j ai acheter un nikon d 3100 avec 2 objectif 18-55 et 55-200 quelqu un peut me donner info sur lutilisation de ces deux objectifs



Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4417
Date d'inscription
lundi 31 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
877
26
Merci
Bonjour,

Ces deux objectifs ont des focales qui correspondent, pour le premier à des photos en gros plan jusqu'au portrait ou plan rapproché et pour le deuxième du plan rapproché au télé-objectif (chasse photographique). La focale de chaque objectif détermine par ailleurs les déformations dûes aux lois de l'optique (coussinet, profondeur de champ).

Les conditions d'utilisation sont différente puisque le premier sera utilisable à main levée alors que le second nécessitera pour les focales intermédiaires et à fortiori la focale la plus élevée (200 mm), soit l'utilisation d'un trépied, soit la diminution de la vitesse de prise de vue, sachant que la limite est fixée par la luminosité et la résolution attendue.

La maîtrise du couple vitesse/ouverture est une des bases de la photographie et ne peut s'acquérir que par l'expérience de plusieurs mois/années de pratique, notamment en conditions extrêmes.

Un exemple, si vous entendez prendre des photos de spectacle en lumière artificielle avec l'objectif n°2, vous évaluerez rapidement les limites des possibilités en faible lumière.

L'avantage de la phot numérique est de pouvoir multiplier les effets pour juger, sur un écran d'ordinateur et non sur le viseur de l'appareil photo, des résultats des réglages pour les différentes combinaisons objectif/vitesse/ouverture.

Pour des explications plus complètes (et plus qualifiées), je vous suggère d'attendre les précisions d'autres lecteurs ou de vous procurer un livre d'initiation.

Cordialement

Dire « Merci » 26

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 59094 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour ces infos précises !
Messages postés
3616
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
368
1
Merci
Bonjour,
la réponse de georges97 est déjà longue, il est difficile de résumé un cours de photo en quelques lignes, et il a déjà donné de bonnes réponses. Cependant, je pense qu'au début il n'est pas très clair (trop résumé), et je résumerais sa pensée ainsi :

- le grand angle 18 à 25 est utilisé pour un panorama ou au contraire dans des espaces réduits, parce que le champ de prise de vue est large. Cette focale déforme la perspective et donc les visages et l'architecture (certains logiciels de retouche permettent de reprendre ces déformations).
- autour de 30 : la perspective est la même que la vision humaine, néanmoins on ne l'utilise pas pour le portrait. (sans entrer dans le détail : c'est à cause de certaines déformations que l'optique ne peut pas corriger, mais que le cerveau dans la vraie vie lui peut. C'est un problème similaire à la température de couleur).
- de 50 à 100 c'est la focale utilisée pour le portrait et détacher le sujet de son environnement (fond flou).
- au delà c'est pour la chasse photographique (prendre sans être vu).

Attention, ces valeurs ne sont valables que pour un capteur APS-C.
Il est possible de trouver ce genre d'infos élémentaires sur le portail photographique de wikipédia qui est une vraie initiation gratuite :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie
Et bien sur ici :
http://www.commentcamarche.net/contents/photo-numerique/
merci pour vos informations à tout les 2
Merci...