Menu

EXCEL : création de listes conditionnelles ?? [Fermé]

- - Dernière réponse :  ExcelABC - 22 nov. 2016 à 10:21
bonjour,

merci tout d'abord de vous attarder quelques minutes sur mon souci.

je voudrais créer des listes conditionnelles dans excel.
Par exemple je crée une colonne "equipe" en A et une colonne "joueur" en B
lorsque je vais me place sur A2 j'aurais le choix de 10 équipes puis une fois cette equipe choisie je me place sur B2 et là j'aimerais que la liste proposée soit celle des joueurs de l'equipe choisie en A2
bien evidemment pour la colonne B j'aurai 10 listes de joueurs correspondant à ma liste de 10 equipes en A.

je sais comment mettre une liste (données > validation etc ) mais je ne sais pas comment créer la condition entre le choix de la liste en colonne A et la proposition de la liste correspondante en colonne B!

merci par avance pour vos eclaircissements

cordialement
Afficher la suite 

19 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1933
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
745
24
Merci
Bonjour,

utilises la formule =Indirect(cellule_première_liste) dans la liste de validation de la cellule ou tu veux voir s'afficher la liste des joueurs de l'équipe.

tu crées autant de noms qu'il y a d'équipes et chaque nom recouvrira la liste des joueurs de l'équipe.

je récapitule :
1) cellule A1 : une validation/liste (équipe1.....équipe10)
2) créer nom équipe1 pour la liste des joueurs de équipe1
créer nom équipe2 pour la liste des joueurs de équipe2
...................................
créer nom équipe10 pour la liste des joueurs de équipe10
3) cellule B1 : une validation/liste avec =Indirect(A1)

A+

Dire « Merci » 24

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 45040 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Est-ce que vous avez eu une solution ?
ce que je souhaite c'est avec deux colonnes remplies simplement , renvoyer 2 listes de choix conditionnelles.
ex:

A 1
A 2
A 3
B 4
B 5
C 6

dans la premiére liste , avoir uniquement A , B ou C
puis dans la seconde liste , avec les valeurs 1 , 2 et 3 si A choisi , 4 et 5 si c'est B ....

et aussi , si possible , lorsqu'il n' y a qu'une seule valeur , l'afficher directement.
ex : si on choisi C , alors 6 S'affiche automatiquement ..

Merci d'avance pour votre aide
C'est ce que je voudrais aussi...
je ne connaissais pas cette façon de faire .... super utile!!!!!
un grand merci
Super ça marche exactement comme je le voulais
5
Merci
Bonjour,

Methode:

Objectif de la manip:

Autoriser des contenus en D2 fonction des titres choisis en C2

Créer des zones de choix (A2 à A5);(A10 à A13)et A16 à A24)
C' est ces choix qui apparaitrons en D2 fonction du titre choisi

Nommer ces zones identiquement au titre écrit en A1;A9 et A15(onglet insertion/nom/définir)Un titre bien identifié par zone.

Creer une liste identique aux titres(A22;A23 et A24)Ce sera la réference déroulante
Creer une liste deroulante en C2 correspondant à la liste de titre précédente : donnés/validation/liste=zone "A22;A23 et A24"

En D2 donnes/validation/liste puis "=INDIRECT(C2)"

L' exemple est disponible par mel si besoin

Bon courage
C' est assez simple André
Bonjour,

J'ai tout suivi à la lettre et pourtant j'ai toujours le meme message d'erreur quand je fais VALIDATION/INDIRECT.
Il me met : la source est reconnue comme éronnée, voulez vous continuer ?

Help !
> calimero558 -
Bonsoir Calimero

Possible de m' envoyer le fichier A titre de formation c' est nettement mieux (en precisant l' objectif)

(le contenu restera bien sur entre nous) à

andre.gremillet.nav"arobase"wanadoo.fr

je repondrai par retour sur le forum pour que tout le monde en profite(mais sans le fichier)

Content de vous aider

Andre
Messages postés
1933
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
745
4
Merci
Bonsoir,

tu fais une liste des joueurs de l'équipe1 et tu nommes cette zone "équipe1".

ainsi de suite pour les autres listes de joueurs.

quand tu feras indirect(A1), excel regardera dans A1, il trouvera le nom d'une équipe (disons équipe3) et, grâce à Indirect, il ira chercher la zone nommée "équipe3" qui deviendra la liste de validation de B1

A+
4
Merci
Salut

moi, je voudrais obtenir une liste déroulante à partir d'une valeur elle-même sélectionnée dans une autre liste déroulante. Est-ce possible sous excel??

merci de m'aider

A+
1
Merci
je viens de me torturer l'esprit en essayant de comprendre la fonction indirect via d'autres pages mais je ne vois pas bien comment appliquer le 2)

qu'entendez vous par créer nom equipe 1 pour liste equipe 1?
Onglet "Formules", Définir un nom.
OU
En haut à gauche de votre page (à gauche de la barre de formule), un champ contient le nom de la plage actuellement sélectionnée. Par défaut, contient la référence de la plage si la plage n'est pas nommée.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2006
1
1
Merci
Merci beaucoup pour le temps passé à me répondre sans que je puisse t'apporter aucune contrepartie dans ce domaine!!
ta denière précision m'a permis de réaliser exactement ce que je voulais faire.

j'ajouterais pour une autre personne qui lirait ce post sans s'y connaitre plus que mois que pour nommer une zone il faut la selectionner toute entière puis aller dans la section "name box" en haut a gauche juste a coté de la zone d'entrée des formules. on tape un nom valide et on fait entrée .

ensuite on suit exactement les conseils de JvDO et c'est joué

encore merci

;-)
1
Merci
Bonjour à tous,
Pas de probleme ,ayant changé de PC je viens de le refaire ....pour les amoureux d' excel mais.....comment je l'envoi ce fichier (mon mel est au dessus) Andre34 Ceux qui sont interessés se font connaitre.Je peux auusi le mettre sur le forum...mais je ne sais point faire!!!
-
Bonjour,

Je serais intéressé par le ficher pour la liste conditionnelle, peux tu me l'envoyer????
merci d'avance.
1
Merci
Bonjour,

je viens de parcourir les différents sujets sur une liste conditionnée par une autre et si cela m'a éclairci les idées sur les listes et la fonction "indirect", je sèche quand même sur un problème : comment fait-on pour créer plusieurs listes conditionnées par une seule ?

Mais ça sera peut-être plus explicite si je dis ce que je veux faire à la base :

J'ai des caméras de différents types : SW, MW et LW
Les caméras sont numérotées selon leur type : SW1, SW2, MW1, MW2, LW1, LW2, LW3...

Pour chacune de ces caméras, je voudrais pouvoir lui associer une configuration, c'est-à-dire :
un objectif
un filtre
et une densité.

L'objectif, le filtre et la densité étant chacun à choisir dans une liste déroulante aussi.

Les objectifs (et idem pour les filtres et les densités) sont interchangeables entre caméras du même type. Par exemple, les objectifs de la caméra MW1 peuvent aller sur la MW2 (et inversement) mais pas sur les SW ou LW.

Grace à la fonction « indirect », je parviens à créer une liste de caméra (1,2 ou 3) pour chaque type (SW, MW et LW), mais comment faire pour créer d'autres listes (objectif, filtre et densité) qui dépendent elles aussi du type ?
Par exemple pour créer une liste d'objectifs pour les caméras du type MW, et qu'elle soit liée à la première liste « type », il faut qu'elle porte le nom de « MW ». Or une des listes « caméra », porte déjà ce nom (et à priori ça sera pareil pour les filtres et densités), et Excel refuse de nommer deux listes de la même façon, bien sûr.

Alors comment fait-on ?
Qqn connaitrait une astuce ?
0
Merci
Bonjour, Je connaissait cette manip sous excel.

Malheureusement je ne vois pas l' equivalent sous openoffice.

D' ailleurs quand j' ouvre la feuille de cacul excel OOO ne sais pas integrer la fonction "indirecte" dans la validation de données.

Quelqu' un a t'il resolu ce probleme ?

Merci d' avance de votre reponse
0
Merci
bonjour,

je narrive pas à faire une liste deroulante conditionelle.J´ai 1 liste déroulante et je voudrais que pour chaque nom une autre liste sorte dans la colonne da coté.jessaye d´utiliser la fonction indirect mais ca marche pas g procede ainsi:

-g créé une zone que g appele "volcan" avec les argument de ma liste déroulante
-avec la fonction g mis ma premiere liste deroulante en A1 et en ref texte g selectionné la zone mais il ne veut pas...

Je ne sais plus koi faire

HELP ME!!!!!!!!!!!!!!!!!

Thomas
0
Merci
Bonjour,

Je réactive ce sujet car je souhaite moi aussi faire des listes déroulantes conditionnelles. Les explications et exemples ci-dessus me permettent d'y parvenir, à un détail prêt : impossible d'utiliser un nom qui comporte des espaces ! Est-ce normal ou bien est-il possible de s'affranchir de cette limite ?

Dans mon cas, les premier menu déroulant comporte (notamment) :

Pré Benodet
Benodet Semaine 1
Benodet Semaine 2

Je voudrais que la liste conditionnelle me permette de proposer des dates correspondant, mais impossible de nommer la zone de date visées autrement que "Benodetsemaine1" ce qui implique que mon menu déroulant doit proposer la même chose, ce qui n'est que moyennement lisible.

D'avance merci pour votre aide !
JvDo
Messages postés
1933
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
745 -
Bonsoir,

une réponse tardive :

comme Excel remplace les espaces par des soulignements dans les noms, il faut ajouter la fonction substitue(??;" ";"_") à l'intérieur du Indirect( )

Les ?? correspondent à la cellule qui contient le choix de la 1ère liste déroulante.

Cordialement
0
Merci
> > D' une maniere simpliste il n' est pas tres bon de mettre des espaces
> > dans les termes, et Excel le sait !!!...
> >
> > Une solution est en "vigueur" depuis longtemps : c' etait le caractere =
> > "_"
> >
> > Une solution simple est de mettre un point, c' est suffisamment
> > explicite et clair à mon avis, et ca fonctionne.
> >
> > Attention au parametrage du systeme (le point est ecrit avec le
> > caractere"." au dessus du";".
> > Selon le parametrage du PC le point des chiffres peut etre =E9crit comme =
> >
> > une virgule dans Excel.
> >
>Autre solution:
definir le nom de zone sans espace
Creer une liste identique aux titres(A22;A23 et A24)mais avec les espaces voulus
coller cette formule dans la formule de validation liste deroulante:"=SI(E1=A7;lettre.1;SI(E1=B7;chiffre.1;""))"
2 contraintes :1 le nombre de "si" est limité à 8 (de memoire) 2 les ref cellules ci dessus correspondent à un fichier actuel et non à celui defini dans le texte de 2006.
Me dire celui qui voudra ce fichier.

Le fichier modele est disponible
Bonjour,

Je lis tous les échanges et je vous trouve bien calé sur Excel. Je voudrais recevoir tout ce qui peut m'être utile pour créer un "état de stock" avec les entrées, les sorties, le stock final en sachant que j'ai beaucoup de références et qu'elles peuvent être commandées de différentes façons. De ce fait, je voudrais avoir un menu déroulant à choix multiple pour pouvoir sélectionner la ou les réfs commandées et un autre menu déroulant me permettant de sélectionner une ou plusieurs références quantitatives. Une réf. peut-être commandée de manières différentes en fonction de la quantité voulue.

J'espère être suffisamment claire, dans ce fichier je souhaite aussi créer des liens qui me permettront de visualiser la cde relative à mon entrée en stock....

J'ai du taf!!!!!
> loulette -
Bonjour,
Un peu de gentillesse ne nuit pas.
Votre probleme releve de la gestion de stock
Vous pouvez telecharger 'stockouti 'qui peut tres bien faire tout ca C'est gratuit
Je l' ai testé avec son auteur qui est une personne charmante.
J' ai abandonné pour des raisons professionnelles. Dommage
Tenez moi informé
Bon courage
0
Merci
pour recevoir mpar mel Merci
J'ai trouvé ma réponse merci !
0
Merci
Bonjour,

Je vous remercie pour cette aide et serait en effet intéressé par le fichier !

D'avance merci

Tuderzt
0
Merci
prébénodet
semaine 1
Semaine 2

...
ça l'auditeur de chez EY tout ça ...
0
Merci
Je me permet de relancer le sujet, parce que je cherche cette manip depuis un moment. Je viens de passer 2H a fouiller partout sur le net et a essayer d'appliquer vos solutions mais sans aucun résultat.

que ce soit lé réponse de JVDO ou la méthode d'andre34 je n'ai aucun résultat, rien qui fonctionne ou même qui devrait logiquement fonctionner, comme s'il manquait une étape.

J'ai bien nommé les zones de choix. J'ai ma fonction indirect qui est bien la et qui fait ce qu'elle a a faire donc si j'ai liste déroulante qui indique "Choix1" j'ai bien la seconde qui reprend automatiquement "Choix1". Mais c'est tout. Ça fait une liste qui copie la précédente mais pas du tout une liste conditionnelle.

Ce que je cherche a faire est exactement semblable à la question de base.
Mettons que j'ai 2 choix possible et pour ces chacun de ces 2 choix, 10 sous possibilités. Si dans la liste 1 ou j'ai "Choix1" et "Choix2", j'ai sélectionné "Choix1" je veux que dans la liste de la colonne suivante je n'ai accès qu'a la liste "Choix1 sub 1", "Choix1 Sub 2", "Choix1 Sub 3" etc. A l'inverse si j'ai sélectionné "Choix2" dans la liste 1, je veux n'avoir accès dans la liste 2 qu'a "Choix2 Sub 1", "Choix2 Sub 2", "Choix2 Sub 3" etc.

Merci de votre aide.
0
Merci
Bonjour, après avoir crée un menu déroulant avec plusieurs activités, j'aimerais pourvoir faire apparaitre dans trois autre cellules à sa droite (du menu déroulant) les trois prix possible pour chaque activité du menu déroulant, qui apparaitra en fonction du choix bien sur.

Je ne sais pas si je m'exprime correctement... En résumant ca ferait :
Un choix du menu = Un prix dans une autre cellule
C'est bon j'ai trouvée !
Il faut taper les données (à l'exterieur de la zone de travail mais dans la même feuille /!\)
Puis selectionner la cellule "d'arivée" et taper cette formule =| Fx=Si($A$1=$E$2;50)

Soit A1 l'emplacement de votre menu déroulant et E2 le nom de la cellule où se trouve le choix de votre menu déroulant(celle qui est à l'exterieur de votre zone de travail)..
Le Point Virgule signifique "alors".
et 50 est la valeur si résulte de la condition.

EXEMPLE:
Si l'utilisateur choisi le basket il payera 50€ (exemple sans lien avec la réalitée)

Voilla Bye Bye.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2011
0
Merci
Bonjour.
Tout d'abord merci pour les réponses, car j'avais les mêmes besoins concernant ces listes conditionnelles.

Je parviens bien à créer ces listes, mais j'ai un problème qui découle de ça, d'où mon intervention (voir déterrage ;-) dans ce post.

Je souhaite maintenant copier la liste conditionnelle sur une colonne complète.
Si je fais un copier-coller de la cellule B1 (cellule B1 : validation/liste avec =Indirect(A1) ) sur toute les autres cellules de la colonne, la cellule dans la formule =Indirect(A1) est conservée dans chacune de ces cellules, au lieu d'être décalé d'une cellule vers le bas.

Connaissez vous une astuce pour exercer ce décalage dans la formule de validation de données lorsque je fais un copier-coller sur toute une colonne.

Merci d'avance.
Bonjour,
J'ai le même problème, mais le style de référence ne le résoud pas...
Merci pour l'info.
michel_m
Messages postés
15875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juin 2019
2748 -
Bonjour,
Si je fais un copier-coller de la cellule B1 (cellule B1 : validation/liste avec =Indirect(A1) ) sur toute les autres cellules de la colonne, la cellule dans la formule =Indirect(A1) est conservée dans chacune de ces cellules, au lieu d'être décalé d'une cellule vers le bas.

=INDIRECT("A"&LIGNE())

si B5;: validation/liste
=INDIRECT("A"&LIGNE()-4)
J'ai le même problème, j'ai mis le menu donné validation liste dans une colonne de mon tableau, la deuxième liste =Indirect([Etape]) dans une deuxième colonne (étape étant le nom de la première colonne) et la formule se répète sur autant de ligne que le tableau en comporte ce qui est parfait mais c'est comme si la condition ne se faisait que sur la première ligne du tableau et ceux pour toutes les autres ... :-/
Si quelqu'un à une solution je suis preneur !

Et puis un gros merci a ceux qui alimente le forum en réponses !
Bonjour,

Après avoir recherché pendant des heures, j'ai trouvé comment copier une liste déroulante conditionnelle sur l'ensemble d'une colonne en considérant un décalage de référence, c'est à dire : =INDIRECT(A1) puis =INDIRECT(A2), etc

Il suffit de copier la première cellule (celle qui contient la validation "=INDIRECT(A1)" dans ce cas) puis de sélectionner l'ensemble des cellules de la colonne dans lesquelles nous voulons copier cette formule, de sélectionner "collage spécial" puis "validation".

Voilà!
Bonjour,
merci pour cette piste mais ça ne fonctionne pas chez moi. une idée pourquoi ?
merci beaucoup d'avance
0
Merci
Bonjour à tous,

Je cherche une fonction du même genre. Pourriez-vous me donner un petit coup de pouce ? Parce que je n'arrive pas à adapter toute seule vos formules pour mon cas précis.

J'aimerais afficher une liste déroulante avec des taches qui sont listées en colonne B (précisément de B10 à B33) en Feuille 1.

Une liste avec toutes les tâches sauf :

- celles où il est indiqué le mot "Terminé" en colonne A (précisément de A10 à A33)
- les lignes vides.

Je vous remercie grandement par avance pour votre aide.

Très bonne journée !