Menu

Tension d'une ligne téléphonique [degroupage] [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2006
-
Bonjour à tous, avant dégroupage la tension prise entre la borne 1 et 3 du central FT est de 48 V CC.....

Ma ligne vient tout juste de passer en dégroupage totale (freebox), et j'aurais voulu savoir qu'elle était la tension toujours entre 1 et 3 d'une ligne dagroupée..... Car pour l'instant je n'ai pas de tension du tout!!! Donc pas de téléphone pas de internet...etc

Merci
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 17 janv. 2019
Messages postés
84245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
7666
10
Merci
salut,
une ligne en dégroupage total n'a plus de voltage 48V mais une tension nulle et plus de téléphone, c'est le principe de base.

Quand l'adsl sera rétabli, tu auras alors, si tout va bien, la téléphonie sur IP.

Dire « Merci » 10

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 45516 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup brupala

JPB
klist
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2016
-
Bonjour, abonné orange, en dégroupage total, le 48v est bien présent sur ma ligne.
ceci me parait logique car son role est de "mouiller" la ligne pour éviter les défauts de connexion dans les répartiteurs et boites de cx.
Il n'est pas strictement indispensable pour le fonctionnement de l'ADSL.
probablement utilisé pour les lignes longues et à problèmes.
PhilMGN
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2016
48 -
Merci Brupala
mes mesures indiquent: 0 volt, résistance infinie et 13 nanofarad... mais malheureusement ma freebox ne synchronise pas. Ça sent le rendez-vous technicien...
2
Merci
Bonjour,
Je suis en ADSL nu, j'ai 53,3V entre 1et 3...
Désolé pour brupala...
Par : "Sauter le Plot", j'entends plus de connexion ADSL, définitivement... et impossible de redémarrer la Livebox avec la connexion ADSL, elle reste en défaut de connexion.
il faut l'intervention de quelqu'un (technicien Orange) qui dérive la ligne pour la reconnecter sur une autre plot en attentant que le 1er soit réparé - si j'ai bien compris...
En tout cas, au regard de ce que tu m'écris, Brupala, j'ai l'impression que je me suis bien fait balader dans les réponses qui m'ont été données par Orange... Merci pour tes réponses.
brupala
Messages postés
84245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
7666 -
ah OK,
dans ce cas ton sauter le plot c'est tout simplement le port du DSLAM qui est HS.
plutôt que de changer la carte, opération qui va couper tous les abonnés de cette carte (entre 24 et 72 suivant les dslam) ils préfèrent te reconfigurer sur un autre port si il en est existe un de libre.
Et alors, le fait de faire débiter la ligne à environ 1 mA en permanence (47 kOhms d'impédance de ma ligne), est-ce que cela peut mettre le port du DSALM hors service ?
Je pense que non, mais je voudrais avoir ton avis, Brupala.
brupala
Messages postés
84245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
7666 -
le mettre hors service, non, il résiste à plus que ça, surtout que normalement, ce n'est pas lui qui fournit ce courant, quoique, sur les nouveaux dslam, on rencontre aussi une composante continue en dégroupage total.
Merci Brupala, tout est clair maintenant.
Bonne continuation.
2
Merci
moi voila un an que je n'utilise plus de filtres ADSl, je suis chez neuf télécom (SFR).
Après rénovation totale de mon installation éléctrique, téléphonique et tv, je branche mon modem directement sur les nouvelle prise téléphonique RJ45 et tout fonctionne parfaitement. il n'y a uncun filtre à l'intérieur de mon appartement, j'ai vérifié, depuis l'arrivé France Télécom situé au niveau du tableau éléctrique ma ligne part directement depuis la prise tableau marqué TEST. Je signale que c'est mon éléctricien qui m'a conseiller de ne pas utiliser de filtre, c'est lui meme qui ma enlever mon filtre et rebrancher mon modem sur la nouvelle prise qu'il a posé.
C'est normal... une ligne dégroupé totalement n'a pas besoin de filtre, tout simplement parce que tu n'as plus de tonalité sur ta prise, donc plus de numéro de téléphone à part ton 09 de ta box.

Le filtre sert seulement pour un abo ADSL ou il y aurait encore la ligne FT de conservée.
1
Merci
Pour que l'information circule entre le central téléphonique et la prise téléphonique terminale dans le logement, il faut bien qu'il y ait une tension électrique pour porter le signal même en dégroupé ... Cela m'étonnerais donc beauoup qu'une ligne dégroupée ou non en état de fonctionnement présente une tension de 0V ....
brupala
Messages postés
84245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
7666 -
ça t'étonne peut-etre , mais c'est ainsi:
le courant continu (48V) dans les lignes téléphoniques analogiques classiques ne sert qu'à fournir le décroché pour la prise de ligne et l'alimentation du téléphone (des plus anciens) .
chaque fréquence adsl (il y en a des dizaines ) est une porteuse qui transporte une partie du flux numérique , ces porteuses s'apparentent plus au fonctionnement de la radio que de l'électricité .
voir: https://www.commentcamarche.net/contents/1110-adsl

et ... Voili  Voilou  Voila !
1
Merci
bonjour a tous suite a une mauvaise manip j'ai fait touché les fils 1 et 3 de ma prise telephone depuis plus de tonalité, mais comme un probleme ne vient jamais seul je suis entrain de passer en degrouppage total donc je ne sais pas si c'est moi le probleme ou ft je me demandait si c'était possible de faire sauté un fusible sur la borne ft car plus de 48V
brupala
Messages postés
84245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
7666 -
Salut,
leçon pour tout le monde:
le fait de faire toucher les 2 fils téléphoniques ne peut pas provoquer de dégats sur ligne ni aux fusibles , c'est une chose tout à fait normale pour le central téléphonique une boucle de ligne .
les fusibles sont (étaient) là pour protéger (un peu) contre les surtensions dues à la foudre .
Par contre, si tu es en dégroupage total ou en adsl nu ( c'est la même chose ) il est tout à fait normal que tu n'aies pas de 48V ni de tonalité , c'est m^me la principale caractéristique , car tu n'est plus DU TOUT relié au central téléphonique : tu es seulement connecté à un DSLAM .
1
Merci
Bonjour,

je viens de me faire brancher une ligne par les techniciens FT pour avoir un degroupage total par Free mais lorsque je branche mon boîtier freebox (le modem ADSL biensûr), le chenillard reste lent et bloqué à l'étape 2, donc il ne trouve pas de liaison ADSL.

Je pensais donc pouvoir tester la ligne FT pour savoir si sa venait du câblage ou de Free...il y aurait-il un moyen de la tester simplement (sans passer par un appareillage de location extrêment cher !) ?

Par avance merci
brupala
Messages postés
84245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
7666 -
hélas non,
il faut des appareils spécifiques pour tester les paires téléphoniques dans ce cas .
Dans un premier temps, tu devras juste t'armer d'un peu de patience .
A moins que tu ne connaisses quelqu'un qui a des entrées chez France télécom pour câbler au répartiteur vers le dslam de free .
1
Merci
Merci de ta réponse brupala...

Free m'a annoncé que ma ligne était raccordé pourtant...et a même été capable de me fournir la distance de chez moi au DSLAM ainsi que l'écrasement de ma ligne...(lorsque je regarde dans les caractéristiques techniques de ma ligne, sur mon compte Free)

Il y aurait-il encore une étape après ça ?
> brupala
Messages postés
84245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
-
Merci beaucoup pour ces explications !

Je vais donc traîter directement avec Free...maintenant que je sais vers qui me tourner !
> brupala
Messages postés
84245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
-
Brupala travaillent chez FT je te comfirme tes réponces pas mal pour tes résonnement si tu ne travail pas chez nous.
brupala
Messages postés
84245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
7666 > FT -
Salut,
Je ne travaille pas pour orange, mais je les fréquente beaucoup ;-)
dolarg77
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2015
> brupala
Messages postés
84245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
-
Bonjour
saurais tu si il est dans les habitudes d'Orange de signaler sur le suivi de commande une ligne active en dégroupage total et en migration de Free sur Sosh au 20/11 alors que c'est prévu pour le 30/11?.
En effet j'ai branché la livebox et je suis en "erreur synchro vérifier vos branchement ". J'ai fait mieux j'ai branché directement un câble 0.75 avec une prise en T sur l'arrivée pignon annulant ainsi le branchement d'origine de la maison mais toujours pas de synchro. et comme je viens de découvrir que la tension est nul sur les cables FT arrivant du poteau je ne sais plus quoi penser.
Petite précision je suis parti de chez Free/Alice avec deux tickets déclarés ( perte de débit impactant 0.20Mb/s puis panne de laBox ) qui 18 jours après n'étaient pas résolu d'ou le divorce d'avec Alice

Merci de ton aide
brupala
Messages postés
84245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
7666 > dolarg77
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2015
-
je pense que le plot (point commun au répartiteur) n'est pas encore connecté au dslam orange, c'est juste une jarretière à câbler (quelques mètres de fils torsadés).
techniquement, quelques minutes, mais administrativement, pas mal de jours :-(
1
Merci
Merci beaucoup brupala

Pour plus de précisions, je suis resté en panne d'internet et donc de téléphone illimité avec SFR. Il m'a été très difficile de les joindre, sans compter le coût de mes appels avec le téléphone mobile.

C'est pourquoi, j'étais resté sur mes idées de mesure de tension sur la ligne. Ainsi j'ai constaté aucune tension sur ma ligne et sur une autre ayant internet. Par contre sur les 2 lignes de mes voisins qui n'ont pas internet, j'avais 52 volts.

Alors avec un multimètre qulles mesures je puis effectuer pour contrôler ma ligne?

Avec tous mes remerciements.
JPB
brupala
Messages postés
84245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
7666 -
hormis la tension, tu peux mesurer si il y a un court-circuit entre les fils, en dégroupage total, la résistance doit etre quasi infinie (vérifier avant l'absence de tension) et si il fait capacimètre la capacité entre les fils, qui doit etre de l'ordre de 1 à 500nf.
Mais la vraie référence est un testeur adsl ou à la rigueur un modem.
les autres mesures sont en complément pour essayer de localiser le défaut.
0
Merci
Bonjour

Dans le cas d'une ligne téléphonique il est facile de savoir si un souci vient de la ligne ou de l'installation dans la maison par la mesure de la tension.

Dans le cas de l'ADSL, comment peut on savoir ou est la panne?

Amicalement
JPB
brupala
Messages postés
84245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
7666 -
avec un modem adsl ...
plus éventuellement d'autres appareils: echomètre, multimètre.