Partage d'une box sur 2 appartements

Fermé
jlfa Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 - 7 déc. 2011 à 05:40
inkitoys Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 - 18 oct. 2012 à 20:52
Bonjours a tous, voila mon petit soucis.
Je dois alimenter en rj45 2 appartements qui appartiennent à la même famille (parent et fille) .
Je dois partir d'une box mètre un Switch en sortie de box, alimenter 3 pc pour l'appartement 1 jusque là pas de problèmes, ensuite je dois alimenter 3 autre pc dans l'appartement 2 mais c'est pc doivent eu aussi être alimenter par la box du 1er appartement ( partage de connexion internet mais pas de réseau obligatoire entre les 2 appartements ) la distance entre la box et le 2em appartements étant assez importante j'envisage de partir du switch du 1er appartements avec un seul câble informatique qui ira au 2em appartement, puis remettre un 2em Switch pour repartir internet sur les 3 ordinateur du 2em appartements, cela et il possible, quel résulta cela va-t-il donner ? En termes de partage internet et y aura-t-il possibilité de réseau avec les pc du 1er appartement et du 2em ? Quel câble utilisé (droit ou croisé ?)
Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Bjr,

Aucun problème au vu de ce que tu expliques. Il te faut des câbles droits puisque tu utilises des switchs. La seule restriction est la longueur de câble: en principe la limite est de 90 mètres entre deux switchs. On utilise le principe du branchement "en cascade": le switch a même souvent une entre rj45 exprès pour ça.

En ce qui concerne les réseaux, si c'est la box qui fournit les ip en DHCP, tous les pc seront dans la même plage ip, et donc pourront communiquer entre eux. Si tu veux séparer les réseaux, tu as plusieurs moyens, d'une efficacité inégale, selon le coût:

- Mettre les pc d'un appartement dans un groupe de travail spécifique (autre que workgroup, par exemple toto). Tu peux mettre les ip fixes dans une autre plage ip et ne garder en commun que la passerelle et les dns (pour l'internet). Gratuit.
- Utiliser un routeur répéteur (dans l'appartement 2) qui donne une nouvelle plage ip à ces pc, et qui sert de passerelle pour l'internet. Petit prix.
- Utiliser des switchs vlan (programmables) qui savent séparer les réseaux en leur interdisant de communiquer. Mais c'est plus cher.
5
kratoce86 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 6 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011
7 déc. 2011 à 09:50
Je crois que tout est dit :)
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
7 déc. 2011 à 10:22
Salut,
Juste pour rajouter que la séparation des réseaux entre les deux appartements tout en partageant internet est quasi impossible avec du matériel basique, il faut un firewall assez sophistiqué pour le réaliser.
0
jlfa Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 7
8 déc. 2011 à 20:54
Merci pour vos réponses
0
inkitoys Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012
18 oct. 2012 à 20:52
Bonjour, je viens de tomber sur le sujet en faisant une recherche. je suis dans le même cas à plus grande échelle. Cad que je dois partager la connexion dans 10 appartements depuis un seul accès Web et que bien entendu les 10 machines doivent être isolées.

Je suis en Belgique et le FAI est VOO qui fournit un modem routeur non administrable par l'utilisateur. Quand je dis non administrable, on peut faire quelques réglages mais rien d'avancé.

Je pensais partir avec un Switch layer 3 Cisco (SF 300) et créer des Vlan pour chaque appartement. Le problème c'est que la liaison entre le L3 et le routeur ne peux pas être mise en Trunk sur le routeur vu que je n'ai pas d'accès à la config. Je suis donc obligé de faire du routing ip sur le L3 ce qui me ramène à la situation initiale.

Je sèche un peu....

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !

Merci.
0