Premier assemblage/avis sur la configuration

Fermé
paraelrumbero - 3 déc. 2011 à 09:57
Vachet Messages postés 668 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2012 - 22 déc. 2011 à 20:23
Bonjour ,

Je vais me lancer, malgré mes peurs, dans mon premier assemblage. Je cherche une configuration destinée à un usage bureautique/multimédia/montages vidéo simples de qualité et surtout silencieuse (problème d'acouphènes). Que pensez-vous de mon choix ? N'hésitez pas !
Merci d'avance !

ASUS P8P67

Intel Core i5-2500K (3.3 GHz)

Antec Sonata IV

Corsair Dominator 4 Go (2x 2 Go) DDR3 1600 MHz CL9

Samsung SpinPoint F3 (HD502HJ) 500 Go SATA 3 Gb/s

Noctua NH-U9B SE2

AVerMedia AVerTV Capture HD

ASUS DRW-24B3LT Noir

Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium
A voir également:

12 réponses

Vachet Messages postés 668 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2012 52
3 déc. 2011 à 10:35
Bonjour,

elle est pas mal mais il manque la carte graphique. Si tu me donnais un budget je pourrais te montrer les composants performants et le tout en silence.

Ne t'inquiète pas je suis un psychopathe du bruit. Tout le monde trouve ma tour silencieuse voir inaudible, seulement moi je cherche toujours à la rendre plus silencieuse.
Pour ce qui est du montage, ne t'inquiète pas c'est plus facile que des legos.
0
paraelrumbero
3 déc. 2011 à 10:54
Merci pour ta réponse !
Pas de CG, je ne fais pas de jeux (ou alors du type adibou pour les enfants) et il parait que la CG intégrée intel HD 3000 suffit largement...
Pour mon budget : 800 € (largement entamé par windows 7 !)
0
Perso je propose les kit d'upgrade tout fait et qui sont souvent moins cher que les composant séparés.
et effectivement pour le montage tant que tu forces sur aucun composant c'est presque sans risque !!!
0
Vachet Messages postés 668 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2012 52
3 déc. 2011 à 20:40
Bonsoir, excuses moi du retard :

Boitier : Boitier PC Fractal Design Define R3, Black Pearl - 90€.
Isolation phonique, régulateur pour 3 ventilos fournis, bon rnagement des câbles, USB3, que du bon.

Alimentation : Alimentation Seasonic S12II, 520 W - 66€
Très silencieuse

Carte mère : Carte mère Asus P8H67 (Rev. B3) 82€

Processeur : Processeur Intel Core i5 2500K (3.3 GHz) 182€

Carte graphique : Carte graphique Sapphire Radeon HD 6570 Ultimate, 1 Go 60€ sans ventilateur.

HDD : Samsung Spinpoint F2 Ecogreen S-ATA - 1,5 To - 32 Mo 100€
Faible vitesse de rotation donc relativement silencieux. Le prix eleve est du à une ménurie.

RAM : Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-10666 , CAS 9. - 40€

Lecteur/graveur : Asus DRW-24B3LT - Boîte - noir 27€

Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Plus - 25€ Inaudible en Idle et faible charge. Très silencieux en charge moyenne.

Ventilos : Ventilateur Silent Wings Pure, 12 cm, Be Quiet * 3 - 30€

OS : WIndows 7 64 bits.

Total : 802€ et une configuration très silencieuse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paraelrumbero
3 déc. 2011 à 21:39
Merci pour ta config. Par contre :

1) Penses-tu qu'une carte graphique soit nécessaire ? Comme dit plus haut, la CG intégrée (Intel HD graphics 3000) semble suffisante pour ce que je vais faire : pas de jeux ou de montage poussé. Au pire je pourrai toujours en acheter une après, non ?

2) On m'a conseillé LDLC pour le sérieux mais tes prix sont meilleurs qu'eux. Quel est ton site ? Est-il très fiable ?

3) Je trouve au total 702 € sans l'OS. Me suis-je trompé ou trouves-tu l'OS à 100 € ? Je l'ai à 112 € en OEM et à 189 € sinon. Quels sont les inconvénients de l'acheter en OEM ? Juste que l'OS n'est valable que pour une seule carte mère ?

Merci d'avance.
0
Vachet Messages postés 668 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2012 52
3 déc. 2011 à 22:08
Topachat.fr windows 64 bits y est à 95€.
Et materiel.net pour HDD et lecteur/graveur.
Tu pourrais te passer de carte graphique effectivement. Dans ce cas là prend comme alim' une seasonic x-series 560W. Le ventilo ne tourne que au dessus de 20% de charge, elle est modulaire, et tout ce qu'il faut.
Dans ce cas tu n'aurais plus que l'HDD d'audible.
0
Après ces quelques jours de recherches, voilà donc la config que je suis prêt à commander, non sans appréhension ! Ai-je oublié des trucs ? D'après ce que j'ai compris, le boitier comporte toutes les fixations et la carte-mère tous les cables nécessaires, non ?

Chez LDLC :
Antec Solo : 74,95 €

Ventilateur : Noctua NF-S12B ULN 17,90 €

Carte TV : ASUS My Cinema-P7131 Hybrid 41,95 €

Ventirad : Noctua NH-U9B SE2 49,99 €

Mémoire : Crucial 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1333 MHz CL9 36,75 €

Alimentation : Nexus VALUE 430 59,95 €

Carte-mère : ASUS P8H67-V 97,08 €

Carte contrôleur PCI avec 4 ports FireWire 400 9,90 €


Chez Materiel.net :
OS : Microsoft Windows 7 Familial Premium 64b SP1 (oem - Attach) 89,90 €

DVD : Asus DRW-24B3LT - Boîte - noir 26,99 €

Processeur : Intel Core i3 2105 118,99 €

SSD : Intel 320 "PostVille refresh" - 120 Go 154,89 €


Total (avec les -5% de LDLC) : 759,83 €
0
au fait, jgarcia2 = paraelrumbero, celui qui a ouvert le sujet !
0
paraelrumbero
7 déc. 2011 à 17:35
Voici ma configuration (définitive ???)

Chez LDLC :
Antec Solo : 74,95 €

Ventilateur : Noctua NF-S12B ULN 17,90 €

Carte TV : ASUS My Cinema-P7131 Hybrid 41,95 €

Ventirad : Noctua NH-U9B SE2 49,99 €

Mémoire : Crucial 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1333 MHz CL9 36,75 €

Alimentation : Nexus VALUE 430 59,95 €

Carte-mère : ASUS P8H67-V 97,08 €

Carte contrôleur PCI avec 4 ports FireWire 400 9,90 €


Chez Materiel.net :
OS : Microsoft Windows 7 Familial Premium 64b SP1 (oem - Attach) 89,90 €

DVD : Asus DRW-24B3LT - Boîte - noir 26,99 €

Processeur : Intel Core i3 2105 118,99 €

SSD : Intel 320 "PostVille refresh" - 80 Go 114,89 €

2nd DD : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 92,99 €



Total (avec les -5% de LDLC) : 816,76 €
0
paraelrumbero
7 déc. 2011 à 20:43
up
0
Vachet Messages postés 668 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2012 52
9 déc. 2011 à 19:33
Pour la mémoire vive prend de la Kingston, c'est plus fiable. Le SSD si tu en veux vraiment un prend un Crucial (ou pour me coup) M4. Pour le boitier prend plutôt un fractal design R3, il est mieux isolé, comporte un réohbus et 2 ventilateurs inclu.

Pour le ventirad prend un Hyper 212 +. Il est inaudible en faible charge et charge moyenne. Quand je dis inaudible, c'est que je sui un dingo, j'y colle l'oreille et je n'entend rien ! TU économisera 25€ ET pas la peine de prendre un autre ventilateur.

Tu as besoin de 4 ports FIrewire ? Une carte TV ?

Et si tu peux je te conseil chaudement l'alimentation Seasonic x-series 560w. Elle aussi inaudible. Et la carte mère tu peux en prendre une un cran en dessous, à ce que j'ai compris de ton utilisation ça sera amplement suffisant.
Et tu n'as pas besoin d'une carte graphique ? Celle intégré suffit ?
0
paraelrumbero
15 déc. 2011 à 20:01
Ca y est ! Tout est monté et marche nickel (sauf la carte TV que je renvoie).

Par contre, au niveau silence, j'ai été dans un premier temps un peu déçu. J'ai alors repéré que mon 2nd DD était à l'origine des principales nuisances, je vais donc le renvoyer pour prendre par la suite un wd green ou un ecogreen F2.

Par contre, une petite déception est l'alim (Nexus VALUE 430 59,95 €), qui est certes très discrete mais émet un son intermittent très aigu, très faible mais génant pour moi lorsque je suis prêt de la tour. Faut-il vraiment investir dans une Seasonic x-series 560w ?

Un autre motif de mécontentement est le lecteur DVD qui fait un bruit d'enfer, surtout quand on a une config silencieuse ! Je n'arrive pas à ralentir la vitesse de rotation... Connaissez-vous un lecteur silencieux ?

Pour Vachet, merci pour tes conseils (que je n'ai pas tous suivis...) et oui, j'avais besoin d'au moins 1 port firewire et d'une carte TV TNTHD.
0
Vachet Messages postés 668 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2012 52
15 déc. 2011 à 22:35
TU aurais dû suivre directement mon conseil pour l'alimentation. Sans payer autant tu peux prendre une Alimentation Seasonic S12II, 520 W ou Alimentation Seasonic M12II, 520 W, modulaire ou non, elle sont silencieuse mais pas autant que la X-series.

Pour le HDD, le miens aussi fait du bruit mais je l'ai mis sur des chambres à air de vélo et là je n'entend plus les vibrations juste le moteur mais ça...

Pour le lecteur DVD, oui le miens aussi fait du bruit lorsqu'il tourne mais je dois l'utiliser une fois tous les 2 mois donc ce n'est pas gênant.
0
paraelrumbero
17 déc. 2011 à 11:23
Merci pour ta réponse !

Concernant l'alimentation, je me donne le week-end (délai de rétractation oblige) pour voir si c'est vraiment génant ; pour que je l'entende, il faut le silence complet dans la maison, que je me concentre sur le bruit, voire que je change de position... Bref, je suis peut-être (sûrement ?) trop exigeant.

Pour le HDD, depuis que je l'ai posé sur les élastiques de ma tour solo, ça va beaucoup mieux (mais le top, c'est quand je le débranche). Là aussi, une décision s'impose avant le fin du week-end.

Par contre, il est sûr que je vais changer de lecteur DVD, celui de mon portable fait beaucoup moins de bruit notamment avec certains DVD... Je vais choisir entre des marques réputés : sony, maxtor ou samsung ("Magic Speed : Procure une utilisation flexible du lecteur grâce au choix du mode d'utilisation : discret ou haute vitesse. ")

Si quelqu'un a un avis éclairé !
0
paraerumbero
18 déc. 2011 à 20:11
Bonsoir !

Quelques nouvelles :

Je viens d'acheter en magasin le lecteur LG GH22 avec la mention "silent play" ("the drive recognizes a playback situation of all multimedia files by itself and reduces noise") et ça marche ! Bien sûr, mon lecteur reste le composant qui fait le plus de bruit dans ma tour mais ce n'est plus du tout le vacarne produit par mon asus lors de la lecture d'un DVD vidéo !

Je vais utiliser mon droit de rétractation pour mon lecteur donc, mais aussi pour mon HDD (pour commander plus tard, le temps peut-être que les prix rebaissent, un WD green), pour ma carte tuner TV, et pour mon alim : après moults tergiversations, je me suis dis que si j'assemblais mon pc, ce n'était pas pour avoir un regret sur un composant, aussi infime soit-il ! Je ne suis pas encore sûr du modèle, j'aimerais quand même tester une Seasonic S12II ou M12II ou une Bequiet L8 avant d'acheter la seasonic x-series 560W qui reste chère. L'emmerdant, c'est qu'avec mon boitier (antec solo), je suis bon pour un démontage-remontage quasi-complet de mon pc à cause de la barre haute...

Je sais, je suis un grand malade !
0
Vachet Messages postés 668 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2012 52
18 déc. 2011 à 20:26
Tu ne peux pas me battre sur ce point^^ Je serais toi je changerais le boitier aussi. LE define r3 est bine mieux niveau isolation phonique etc...
0
paraerumbero
19 déc. 2011 à 15:07
Je viens de me rendre compte que l'interférence venant de l'alimentation est aussi présente dans le son produit par les haut-parleurs : si je mets le volume de ceux-ci à fond (avec la molette manuelle), en plus du grésillement de fond (qui est normal, je pense) il y a l'interférence amplifiée !
0
paraerumbero
20 déc. 2011 à 19:17
Voilà les infos que j'ai récoltés concernant mon problème de sifflement venant de l'alimentation :

- la qualification 0dB n'existe pas pour un composant électronique, encore moins pour les alim qui, même fanless, même seasonic x-series, émettent des bruits plus ou moins audibles et acceptables selon la sensibilité et l'exigeance du possesseur.

- c'est l'association de certaines carte-mères avec certaines alimentation qui peuvent générer des sifflements supplémentaires. Donc il faudrait, dans mon cas, tester d'autres combinaisons que la mienne (P8H67-V avec la nexus value 430).

- les options d'eco d'énergie de la carte-mère (c1e, speedstep/eist, c3/c6 states) de la carte mère peuvent créer des interférences.

Je suis donc passé à la pratique il y a 10 minutes, j'ai désactivé dans le Bios ces options d'énergie et.... CA MARCHE pas trop mal ! J'ai toujours quelques interférences mais ce n'est plus le même sifflement strident que me génait tant.

Je ne sais pas si je vais tester une autre alimentation (quoique, je n'ai peut-être pas trop le choix, j'ai rempli le formulaire de retour chez LDLC) mais je voulais tout d'abord vous donner ces infos !
0
Vachet Messages postés 668 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2012 52
22 déc. 2011 à 20:23
C'est intéressant. Merci :)
0