[freebox] configuration nat wifi SOS

Fermé
Thomas - 15 sept. 2006 à 17:01
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 nov. 2007 à 10:24
Bonjour à tous, cela fait plusieurs jours que je cherche une solution à mon probleme... J'espere pouvoir trouver quelques reponses grace à vous... Je suis comment dire, desesperé lol.

Voilà, je suis actuellement connecté avec une clée wifi à une freebox. Après de nombreuses dépressions, j'ai reussi à tout configurer (la preuve, je suis connecté là), j'ai activé le mode wi fi sur free.fr et le mode routeur. Ma connexion est plutot lente, alors que je dispose d'une cle wifi à 54mbit et une carte de la meme marque (netgear). Je suis novice alors je me contenterai de vous poser quelques questions. Ma connexion est de 2,53 mbts/sec, est ce normal? (test de debit de free) mon signal affiche 11mbt mais rarement au dessu... pourquoi? alors que je me situe pas loin, le signal n'est generalement pas un probleme.

Ensuite, qu'est ce que c'est exactement les pings? Je joue en reseau avec mon ordinateur wi fi et je voudrai connaitre les configurations optimales. Je peux changer les parametre du ping sur free mais je ne sais pas quoi choisir.
voila, les choix :

Vous avez la possibilité de régler le temps de latence de votre ligne (le ping). Pour ce faire vous disposez de plusieurs modes

Interleave Normal (mode par défaut) : permet une latence de ligne de l'ordre de 30ms, avec un niveau de sécurité permettant de prévenir les pertes de paquets celles-ci pouvant entraîner des sauts d'image sur la télévision.

Interleave Bas : permet d'obtenir un temps de latence plus bas, tout en conservant un minimum de sécurité contre la perte de paquets.
Ce mode convient aux personnes ayant une très bonne qualité de ligne (lignes de moins de 1500m) et désirant avoir une garantie de bonne réception de la TV.

Fastpath : permet d'obtenir le temps de latence minimum mais aucune correction d'erreur, réservé aux personnes ayant des conditions de ligne optimales.

PATATE : permet aux freebox d'obtenir une synchro sans bridage (jusqu'à 24Mbps) et sans seuil minimum sur le bruit, mais il peut entraîner des erreurs et des pertes de paquets. En cas de problème il faut revenir dans les modes standards. Utiliser à vos risques et périls

SÉRÉNITÉ : permet de réduire à un niveau minimum les erreurs ("FECS") sur votre ligne.
Ce mode est fortement recommandé pour optimiser la qualité de la diffusion de la télévision et notamment pour réduire voire supprimer les gels d'image.
Ce mode peut entrainer une réduction du niveau maximal du débit.



Je ne dispose pas de télé, alors je ne tiens pas compte de l'interleave bas. Aidez moi svp!!!

Ensuite dois je configurer le mode routeur de la free box pour obtenir une meilleur connexion?

Je voudrai avoir un nat qui ne soit pas moderé ou strict, que faire? Qu'est ce qu'il faut configurer pour que le nat soit ok? J'utilise une xbox pour jouer en ligne avec mon pc relié à la freebox (tj par wi fi) et j'ai quelques probleme de ce coté là avec le nat. Dois je acheter un adaptateur wi fi pour ma xbox?
Dois je configurer mon reseau wi fi sur "ad hoc" pour beneficier d'une connexion optimale????
Je suis un peu perdu dans ce langage informatique, pouvez vous m'aider? merci

Thom

ps : J'ai encore quelques petits question au niveau du debit, j'attend déjà vos réponses. merci encore

7 réponses

turenne henri Messages postés 523 Date d'inscription mercredi 3 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007 109
15 sept. 2006 à 18:24
tu vas sur le site freeadsl, tu passe par ton identifiant, tu accède à l'interface de config. "fonctionnalité wifi, activer le wifi,
je pense qu'en haut de page la bouton est sur activation !
tu as 3 indications à fournir :
- le canal = tu vas explorer chacun des 13 canaux, en rebootant chq fois le Freebox,
- tu conserves le nom du réseau,
- tu introduis une clé wpa ( mets qq chose de tout simple pour tes essais, en suite qq chose de + costaud, comme exposé plus haut
- tu actives le bouton radio WPA
et banzai .... pour chacun des canaux jusqu'à ce que tu tombes sur le bon

pour le NAT, tu verras par la suite
1
Bonjour,
bonjour à tous,

depuis plusieurs mois je me retrouve avec un problème de débit important :


je suis en mode freebox only depuis trois mois. Jusque là rien d'annormal , j'ai une perte de débit importante (7M à 1.3 M) mais soit ça fait partie du deal. Par contre le dslam Free de ma commune a été activé les connexions établies et nous sommes maintenant en dégroupage total .

Le soucis c'est que mon débit est resté le même ! à 700 m du NRA avec 17 db d'affaiblissement de ligne. L'image et le son de la TV sont saccadés.

J'ai essayé pas mal de configs, changement de cables de prises directes à la ligne mais que dalle.

J'ai appelé la hot-line et le tech s'est connecté sur ma freebox et il a détecté un débit download de 19 000 kb/s ce qui est identique à ce que m'indique la TV, bizarre non ?

CARACTERISTIQUES DE MON RESEAU :
=========================


PC1--------------|
PC2--------------|SWITCH 100Mo
FREEBOX--------|
|
ADSL


Freebox en mode routeur NAT avec port foward


CARACTERISTIQUES DE MA LIGNE :
=======================


Ligne téléphonique xx xx xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : LBE83
Longueur : 748 mètres
Affaiblissement : 11 dB

Votre adresse IP/masque xx.xxx.xxx.xxx / 24
Passerelle (gateway) xx.xxx.xxx.xxx


Votre numéro de téléphone Freebox est le xx xx xx xx xx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM lbe83-1 ligne 4 / 5 / 3 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 0 kb/s (up) 0 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 0 (far) 0 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 0 dB (up) 0 dB (down)
Noise margin 0 dB (up) 0 dB (down)
Output power 0 (up) 0 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Sur ma TV (eth dev debranché) => FREEBOX SUR TV et ADSL seulement !


Down Up
débit ATM 19032 1023
débit ATM max 22063 1024
Atténuation 18 db 9db
Marge de bruit 6db 13.20 db
FEC 2401 0
CRC 86 0
HEC 3 0

Je pars donc du principe que la ligne Free est OK jusque chez moi est ce qui pose problème peut être soit :


- Mon réseau interne.
ou
- Ma freebox elle même.

Comment tester ça ?
1
turenne henri Messages postés 523 Date d'inscription mercredi 3 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007 109
15 sept. 2006 à 17:34
avant d'ajouter quoique ce soit, vas sur l'intreface de config. wifi de ta freebox et explore le rendement de chacun des 13 cannaux, en commençant par le 13 et en rebootant chq fois la freebox, jusqu'à ce que tu "tombes" sur le canal qui offre la meilleure stabilité et le bon débit
0
turenne henri Messages postés 523 Date d'inscription mercredi 3 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007 109
15 sept. 2006 à 17:35
et, lorsque ça marche, installe une bonne clé WPA (63 caractères ex : pr73!R4ç(nP8?o7è"eBmFà3-3zf5+/8*gI°){ç1-6uUü7$*!à7ùMb31TYjH4µq), mets-la sur le bloc-notes et sur une clé USB pour la reporter fidèlement par un copier-coller sur les récepteurs...... et change-la tous les mois

mais n'oublie pas que la meilleure liaison sera un câble éthernet entre ta FBXet ton ordi !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci, je vais essayer les differents cannaux peut etre que cela marchera mieu. C'est une modification à faire sur le site de free non? Et quel est le risque d'une mauvaise protection wep?
Pour le nat, comment configurer?
Jusqu'à combien peut etre ma connexion avec le wi fi?
Faut il que je configure le ad hoc? merci :)
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
15 sept. 2006 à 18:51
thomas,
il ne faut pas trop te poser de questions et te compliquer la vie quand m^me.
Les paramètres par défaut sont souvent les meilleurs.
si tu as un débit de 2,3 mbit/s c'est probablement au niveau adsl que ça limite et c'est tout simplement dû à la longueur de ta ligne téléphonique.
voir:
https://www.ariase.com/operateur
si tu veux des débits maximum entre ta fbx et ton PC, tu mets un câble ethernet, comme dit justement Henri, c'est de loin la mailleure solution.
ne crois pas que les paramètres de configuration agissent comme une baguette magique.
0
ok voici les infos

Ligne Infos techniques
Numéro 01694808**
Longueur 4261 mètres
Sections 04/10 : 1500 mètres
06/10 : 2761 mètres

Affaiblissement 52.44 dB (ARCEP)
Débit maximum estimé Offre xDSL Débit maximum
ADSL 1 Mbits

tres bien, je l'ai fait avec le pc sous wifi.
J'ai essayé plusieurs canaux , je suis sur le cannal 7 mais je crois que le 11 marchai mieu...
Et comment configurer le nat?
Et sur free, j'enclenche le mode fast path?
Quel est le débit moyen avec une connexion wifi?
Merci
0
turenne henri Messages postés 523 Date d'inscription mercredi 3 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007 109
15 sept. 2006 à 19:57
Les allemands disent "Übung macht den Meister !" (l'exercice forme le maître !)
donc : tu essaies par toi-même, les différentes variantes que tu es seul capable de tester sur ton équipement, !
Chez moi , je suis à 2.454 m de mon DSLAM avec un affaiblissement de 26 dB et mon débit en wifi est de 54 Mbits/s, sachant qu'il peut parfois osciller entre 24 et 54 Mb/s
mais je répète que rien ne vaut la liaison Ethernet, en capacité et en sécurité !

bon vent à toi !!!
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
14 nov. 2007 à 10:24
Salut,
tu as très bien analysé le problème, cependant .
merci de poser la question dans une nouvelle discussion .
0