Répartiteur telecom vers réseau informatique

Résolu/Fermé
christgh - 2 déc. 2011 à 21:38
 christgh - 3 déc. 2011 à 01:06
Bonjour,

Je dois faire le déménagement réseau d'une société. Les nouveaux bureaux se trouvent dans un centre d'affaires.

Ce centre a un local technique. Dans ce local sont éparpillés des pabx, boîtiers FT, Siemens, Orange, sagem etc. Une armoire de brassage informatique et des boîtiers de contenant des prises RJ45.

Dans un coin se trouvent des armoires de jarretières téléphoniques.
Dans les bureaux (3 étages plus haut), j'ai des prises numérotés informatique seules, ou dans un même boitier qui comprend des prises électriques prises téléphone et informatique ces deux dernières sont également numérotée de façon différentes que celles qui sont seules.

Dans le local technique, dans l'armoire j'ai bien des nombres qui aurait pu correspondre mais qui après les avoir testé ne fonctionne pas...

Du coup voici ma question, serait t-il possible que toutes ces prises des bureaux puissent être connectées aux "répartiteurs EMS" (jarretière téléphonique), d'autant que sur un papier jaune de vieillesse(oui, oui, Indiana Jones n'est pas loin), se trouvant sur place, il est écris que certaines réglettes sont informatiques et les autres téléphoniques (bleues, vertes) ??

Un câble RJ45 sort de derrière une armoire (impossible de voir où il va, trop de câbles) avec une étiquette "prise universelle". Après test, je n'ai pas eu non plus de signal...

Bref est t-il possible dans le cas où mes prises réseaux se trouveraient dans ces armoires "telecom" :

Comment le savoir ?
Cas échéant, comment les transformer en connecteur RJ45 ?

Je ne sais si j'ai été clair, malgré tout mon déballage. Je l'espère, j'ai vraiment besoin d'aide sur le sujet... Ca fait 4 heures que je cherche sur le net sans avoir une réponse clair type oui c'est possible ou non ce n'est pas possible... Par avance merci.

Christian.

2 réponses

brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
2 déc. 2011 à 23:26
Salut,
c'est pour faire de la téléphonie analogique ou bien du réseau ?
regarde le type des câbles, mais il n'y a pas de RJ45 au brassage au local technique, il est fort probable que ce câblage ne permet pas le réseau ethernet, du moins à des débits dignes de l'époque actuelle.
pour suivre les câbles (utp de préférence) il existe des outils traceurs de câble on emet un signal sonore d'un bout et l'on promène le récepteur pour repérer où arrive l'autre extrémité.
Mais, si le câblage n'est pas mieux identifié et pas raccordé sur un brassage RJ45, il est probable qu'il vaut mieux tout démonter et recâbler avec les technologies actuelles.
si il y a des étages, suivant leur étendue, vérifie aussi si il n'y a pas des sous répartiteurs dans les étages.
1
Merci pour la réponse.

En principe mon intervention concerne que l'informatique.

Il y a bien un brassage RJ45 mais aucune prises ne répond. Je confirme qu'il y a des câbles PTT et des câbles UTP, sans savoir, pour ces derniers, exactement s'ils sont réellement raccordés au répartiteur.

J'ai cherché pour regarder si il n'y avait pas des répartiteurs intermédiaires, sans en trouver.

Merci pour les liens sur les outils traceurs, mais je crois comme toi que le mieux sera de refaire une armoire propre en recâblant tous ça. En tous les cas, j'ai bien compris, sur ma question fondamentale, sur la possibilité d'avoir des prises RJ45 connectées au répartiteur telecom mais que quoiqu'il en soit l'utilisation réseau d'aujourd'hui ne souffre pas des câbles se trouvant sur place...

Cela me permettra d'en parler avec le client.

Encore merci pour ton intervention.
Christian.
0