[Linux] Compatibilité matérielle globale

Résolu/Fermé
Lambdax Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2006 - 13 sept. 2006 à 18:14
razmott Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 8 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2006 - 14 sept. 2006 à 19:04
Bonjour,

Je viens soliciter l'aide des connaisseurs de Linux pour une question d'ordre matérielle. Ayant entendu parler de la légendaire entraide envers les petits nouveaux de Linux je ne doute pas que vous y répondrez avec plaisir ;) , enfin je l'espere :p.

Donc voila ma situation, je suis sur le point d'acquérir un nouveau micro et de me lancer dans l'aventure Linux ( en dual boot pour commencer :p). Mais voila que ce pose le probleme de la compatibilité matérielle de l'ensemble des composants avec le systeme Linux. Je sais que Linux est maintenant compatible avec la plus part des composants mais qui sait^^

Donc voici la config :

- processeur : AMD Sempron 3000 1,8Ghz Socket 754

- CG : HIS ATI RADEON 9250 128Mo AGP 4x DVI,Vo (format ATX)

- Carte mère : FOXCONN 760GXK8MCRS SiS760GX + 964 MICRO ATX - LAN (REALTEK 10/100), Audio (REALTEK AC97 5.1), raid SiS760GX + 964 (Raid 1)

- DD : SAMSUNG 80Go SATA II 8Mo 7200

- Mémoire : 512 MO (1 x MEMOIRE 512Mo DDR1 400Mhz)

Le reste je pense n'a pas de réel importance( peut etre l'ecran , j'ai entendu dire encore une fois qu'ils ne sont pas tous compatible avec Linux, et je ne comprends pas vraiment pourquoi si c'est vraiment le cas^^)
Sinon peut etre a savoir : je compte utiliser Fedora Core.

Voila, je pense avoir tout dit ;
J'attends vos réponses et critiques avec impatience

(PS: C'est mon premier post sur ce forum : si m'a requete n'est pas dans les normes je m'en excuse et vous demande de me le signaler, auquel cas j'editerais. )
A voir également:

6 réponses

tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
13 sept. 2006 à 18:34
salut

d une maniere generale :

sous Linux les pilotes ( le logiciel qui permet au system d exploitation
de communiquer avec le matos ) peut dans un premier temps etre
inclus dans le noyau soit-etre dispo sous forme de modules à charger dans le noyau :
donc il est preferable d utiliser un noyau recent si tu utilises du materiel recent .....

en deux :

Depuis quelque temps on a vue fleurire une quantité non negligeable de distribs dites LIVE c est à dire ne necessitant aucune ecriture sur ton disc en d autres thermes aucune installe .
mais elles utilisent à la place un support amovible ...
la plus connues reste Knoppix mais le choix reste grand .....

il y à meme des distribs qui fonctionnes entierement en memoire
et qui demarre à partire d un lecteur multimedia autonome ....
pour les test c est pas mal .....
0
razmott Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 8 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2006 3
13 sept. 2006 à 18:35
Salut !

Ton matériel ne devrait pas poser véritablement problème :
- Le processeur : aucun problème
- La mémoire : idem
- Le disque dur SATA : aujourd'hui linux supporte parfaitement les diques SATA. J'en utilise moi-même.
- Carte graphique : aucun problèmev et qu'en bien même il y en aurait, télécharge les drivers officiels.
- La carte mère : devrait fonctionner (je ne l'ai pas testé) avis à d'autres linuxiens ?

Personellement, je n'ai jamais de problème avec l'écran. Prends juste soin de vérifier les fréquences de balayage au cas où.

Un petit conseil tout de même :
Désactive ton RAID si tu n'es pas sûr que ce soit le matériel qui le gère :
Souvent (avec les chipset VIA par exemple) le RAID matériel présenté n'est rien qu'un raid logiciel géré par les drivers Windows :(

La configuration internet demande parfois quelques connaissances, n'hésite pas à nous appeler ;)

Sinon fais attention si tu as une imprimante ou un scanner. Par exemple, la marque Canon nous donne du fil à retordre (mais heureusement pas toute).

Enfin, installe les drivers officiels ATI pour ta carte graphique. Si tu n'y arrive pas (et ça se comprendrait très bien), demande de l'aide.

@+
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
13 sept. 2006 à 18:41
Sinon peut etre a savoir : je compte utiliser Fedora Core
ça peut servire :

http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/index.php?page=Mat%E9riel&back=WiwiHome
0
Lambdax Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2006
13 sept. 2006 à 20:12
Merci pour vos réponses rapides et precises^^La communauté Linux est vraiment comme on me l'avait dit^^ ça donne envie de poursuivre l'aventure ;)

Probleme résolus...enfin pas vraiment de probleme pour le moment^^Mais si je peux me permetre d'abuser de vos savoirs et de votre gentillesse ^^ j'aurais encore 2 questions :

- Pour l'internet comme disait Razmot ça peut poser probleme...Je comptait me connecter en usb(je vous entends deja hurler^^)mais la connectique en ethernet reste possible et c'est ce que je ferai si l'usb refuse de marcher.
(Pour info je possede une freebox avec un pc en ethernet , un portable en wifi, et un dernier pc en usb avec hub)
Je souhaiterai juste savoir si oui ou non se connecter en usb sous Linux etait actuellement au niveau des plus novices :p , sans entrer dans les details,ce n'est pas vraiment le sujet donc bon^^

- Je contait utiliser Fedora Core (tout simplement parce que dans mon bouquin sur Linux c'est celui que l'auteur conseil pour les Novice : "Passer à Linux 100% Facile" par Rickford Grant) mais peut etre me conseillez vous autre chose? sans entrer dans les details encore une fois :p

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
13 sept. 2006 à 20:52
Bonsoir,

Si tu as de la place sur ton disque, plutôt que d'élucubrer sur telle ou telle distrib,
le mieux est de te lancer dans l'aventure,
de toute manière il ne peut pas t'arriver grand chose.

Alors, bonne découverte de linux, cede.
0
razmott Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 8 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2006 3
14 sept. 2006 à 19:04
Salut !

Tu peux connecter la freebox en usb. Le manuel fournit sur CD l'explique. Mais ce n'est PAS une procédure pour les novices.

Pour la distribution, tu peux aussi utiliser Ubuntu qui utilise la même interface que Fedora Core, à savoir Gnome.

Mais bon si tu as un bouquin préfère la distribution proposée (Fedora), tu auras ainsi toujours un peu d'aide sous la main.

@+
0