GTX 580 chauffe beaucoup trop! (52 degré)

Résolu/Fermé
sostendu56 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 - 27 nov. 2011 à 02:26
Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 - 24 mars 2012 à 15:35
Bonsoir,

Avant d'en venir au 52 degré, je vais faire une rapide explication.
Il y a 2 semaines, je me suis mis a bf3, malheureusement avec la 9800gt que j'avais c'était un peu compliqué pour avoir une bonne qualité. Obligé de jouer en low low loww..
J'ai donc cherché une nouvelle cg.

Et c'est sur le bon coin que j'ai trouvé une annonce intéressante pr une Gtx 560 Ti twin frozr II OC de chez MSI a 175€, état neuf, vente pour cause de double achat. Je me presse de joindre le vendeur, on fixe une date, la carte est encore dans son emballage. Je l'achete donc.

Après lavoir installée sur mon pc, rien ne se passe, écran noir etc.. Je comprend vite que c'est l'alim qui est trop faible (650W de chez Advance (oui je sais c'est pas bien)). Je test la cg avec l'alim d'un pote a 500W de Corsair. Ça fonctionne. Je commande alors une nouvelle alim de chez Antec 620W.

Voila après avoir installée l'alim, la 560, et tout le reste. Je lance, et là, ça marche!

Vous allez me dire "on parle pas d'une 580?" mais si mais si j'y viens :)

Windows se lance donc, installe les drivers et la surprise "Windows a bien installé votre nouveau périphérique Geforce GTX 580."
Étonné j'essaye de comprendre, je vérifie sur différents sites ma config, et tous me disent 580 gtx, je regarde l'étiquette sur la cg, 580 aussi! J'hallucine! Je ne sais pas dou vient cet échange, j'imagine une erreur a l'usine ou je ne sais quoi.
Très content je lance bf3 au max, tout se passe bien. Je constate néanmoins que ça chauffe légèrement dans le boitier.

Quelques jours plus tard, je me rends a nouveau compte que la tour chauffe beaucoup. Après avoir installé MSI afterburner, je me comprend enfin ce qui chauffe, c'est la cg! Sur le bureau elle varie entre 25 et 30 degré, et quand je lance bf3 en élevé (pas ultra) elle grimpe jusqu'à 50 et plus. Je test sous Fable 3 en élevé, 45, je met les config au minimum, 35. J'ai laissé les valeurs d'OC de base du logiciel, je constate aussi que même avec une température de 50 degré, le logiciel en mode auto laisse les fan a 40% et passe doucement a 42% pour 52 degré (normal?).

Voila donc mon souci, je ne comprend pas du tout, comment cela se fait il quelle chauffe autant. Alim trop faible? Pc pas assez puisant? Valeur OC incompatible? Probleme de la carte? Arnaque du vendeur?

Config :
Antec 620W
AMD Phénom x4 955 Black édition 3.2GHz
Asus M4N78 Pro
4Go Ram
Geforce GTX 580 twin frozr II OC ( je suppose que c'est cette version, le skin est le même, version 1,5Go je pense)

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, je vous souhaite une bonne nuit.
Sosthène


8 réponses

Moi03100 Messages postés 818 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 103
Modifié par Moi03100 le 27/11/2011 à 03:11
Salut.
Alors 52° C, c'est vraiment rien du tout et c'est surement pas à cause de cela que le PC coupe !!!
Pour info, j'ai une HD 4870 X2 qui tourne très bien entre 75 et 85 °C et encore il lui arrive de frôler les 90° C, dans un Redboost également (ventilos de la tour à fond).

Concernant la GTX 580, sa température maxi est de 105 °C (donnée de Nvidia en personne ici: https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/20-series/ ), donc te voilà rassurer a ce niveau, il te faudra ensuite trouver d'où vient le problème mais pas de la chauffe de la CG.
Pour la vitesse de son ventilo, il est thermorégulé et augmente ou baisse en même temps que la temp.

Voilà, j'ai ensuite entendu dire que Battlefield 3, avait un bug et planté (surtout s'il n'est pas à jour mais normalement il s'y met tout seul sauf si ...), pour m'a part, je n'ai jamais constaté ceci, mais il est à jour.
Peut être devrait tu essayer sur un autre jeu.

Sinon, quelle alimentation as tu (quelle puissance max fournit elle sur le (ou les) rails 12 V (voir étiquette sur l'alim ou son carton) !
Cordialement.
3
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
Modifié par hyrok le 27/11/2011 à 03:08
52 et même 60 °c pour un GPU ce n'est pas beaucoup !!!! Ma Gtx 560ti oc tourne à 65 en full. Une Gtx 580 tient aisément les 70°C. Regarde sur le net. Quant au ventilo, sa vitesse croit toujours avec une latence. Si tu as un freeze dans le jeu, cherche plutôt les températures CPU, car la Gtx 580 est bien refroidie.
2
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
27 nov. 2011 à 02:32
Salut
52° ce n'est pas énorme... surtout sur une carte graphique de haut niveau que tu pousses et que tu l'O/C...
Qu'as tu comme boitier?
1
maitre vitalis Messages postés 41 Date d'inscription samedi 19 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 2
27 nov. 2011 à 16:46
Bonjour et avis aux surchauffes.

Vous pouvez toujours mettre un ventilateur au dessus de la carte graphique.

Car sur les nouvelles elle font sortir la chaleur par le dessous mais c'est encore très chaud voir brulant par le dessus.

J'ai donc personnellement placé un ventilateur pour qu'il refroidisse le dessus en plus du dessous et j'ai presque 10 degrés en moins.

Si cela vous donnes des idées...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sostendu56 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012
27 nov. 2011 à 02:41
Cela me paraissait beaucoup quand même. Le pc s'est éteint en plein jeu déjà, surement a cause de ça.

Le boitier Héhé c'est un Advance, Redboost 8918R, j'ai dépoussièrer légèrement l'ensemble il n'y a pas longtemps. Et tout a l'heure, j'ai laissé le boitier ouvert pour des test, même résultat sur la température.
0
sostendu56 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012
27 nov. 2011 à 03:27
Oui en effet je viens de regarder sur le net, les 52 degrés ça va complètement en fait, je suis rassuré.

Le pc a planté lorsque jetais sur Fable 3 en ultra, je ne sais pas pourquoi, cetait la première fois. Puis, a nouveau lorsque j'ai essayé de modifier a la hausse les valeurs sur Afterburner (Core clock, Memory Clock, ..)

L'alim est une Antec 620w 80+ bronze, je n'ai pas le carton avec moi là, et il faudrait que je démonte l'alim pour voir l'étiquette (un peu compliqué la aussi). Je ne pourrais pas te répondre tout de suite.

Quels logiciels existe-t-il pour contrôler les fans? Et pour voir les temps des différents composants?

Merci pour vos réponses,
Ça me rassure énormément, javais peur de m'etre encore fait arnaqué ..
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2011 à 04:26
52° la carte elle rigole la c est rien ,j ai moi aussi une asus gtx580 45 50 ° , le plantage c est du au jeux ,mise a jours a faire ou autre , BF3 ,ya plein qui se plaigne de ce jeux la ,j ai remarqué ,bref t aurais 75° mème la c était rien pour ce genre de cg .
0
j imagine la surprise au dépard achat d une gtx560 tu te retrouve avec une gtx580 a 175 euro ..mdr ,le gas du bon coin savais pas lire lol ou quoi . si c est marqué sur la cg en plus
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2011 à 04:32
Merci pour vos réponses,
Ça me rassure énormément, javais peur de m'etre encore fait arnaqué .


en fait ce n ai pas toi ....mdr
0
sostendu56 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012
27 nov. 2011 à 23:46
Oui, la chaleur est évacuée par le dessous aussi chez moi.

Et le ventilateur sur le dessus est une très bonne idée ! Mais comment le montez vous? Auriez-vous une photo pour me montré l'ensemble s'il vous plait?
0
Moi03100 Messages postés 818 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 103
28 nov. 2011 à 00:40
C'est pas une mauvaise idée mais a 52 ° en charge, je vois vraiment pas l'intérêt.
Même si elle était a 85 ° cela ne serait pas indispensable mais pourrait être intéressant, mais là ????
En plus, au dessus, il faudrait pas que le flux d'air de la carte, fasse chauffer ou perturbe le refroidissement du Proc qui lui aussi se trouve au dessus.
Avec ton boitier, le ventilo devant, à l'arrière et le 25 Cm latéral, je pense pas qu'il faille abuser et faire de la bricole supplémentaire surtout, une fois de plus à 52 °C.

Télécharges et installes par exemple: HWMonitor qui est gratuit, lance le en tache de fond et joue.
Il enregistre les temp mini et les temp Maxi du proc et de la Carte Graphique (également la vitesse des ventilo et autres tensions ..), il est en plus gratuit, comme cela tu seras fixé et verra la Temp max de ta CG.
Mais une fois de plus, ne psychote pas sur la temp de la CG, si tu veux échanger ta CG avec ma HD 4870 X2, alors là, tu pourras avoir d'avantage peur lorsqu'elle avoisinera les 89°C dans le même boitier que toi.
Le seul truc bénéfique que tu peux faire si cela ne te va pas ainsi, c'est prendre un boitier plus grand pour une meilleur circulation d'air mais là, ne rajoute pas de ventilo (3 sur la tour, 1 sur proc, 1 sur Cg, 1 sur alim suffisent, lol !).
0
sostendu56 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012
28 nov. 2011 à 17:54
Ok ok merci je vais aller voir ca.

j'ai installer Sppedfan hier soir et j'ai regardé les temp obtenues lorsque je jouais sur bf3 en high.
La CG est montée au max a 78° avec une moyenne de 65/70° et le CPU a atteint 46° au max si j'me souviens bien.
0
Moi03100 Messages postés 818 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 103
29 nov. 2011 à 01:09
Cela a tendance à confirmer que ton problème d'extinction du PC ne vient pas de sa température qui est tout a fait normal !!
As tu overclocké ton proc ??
Si oui, note les réglages actuels et réinitialise voir si ton probléme de coupure PC revient de nouveau (peut être un réglage pas tout à fait stable?).
0
Non, ce n'est pas le proc, je n'y ai jamais touché. J'ai essayé d'OC la CG,, je suis monté a 1100mV pour le voltage Core Clock 1000MHz et Memory j'etais monté a 2400MHz, et le pc a planté. Du coup j'ai remis les configs de base. Et depuis plus aucun soucis de plantage.

Quand le pc avait planté sous bf3, ca devait venir du jeu je pense. car sur bf3 excepté les plantages du serveur, je n'ai plus rien .
0
Moi03100 Messages postés 818 Date d'inscription mardi 8 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 103
29 nov. 2011 à 17:36
Ok, parfait !!!
0
J'ai la SPARKLE 580 gtx je l'ai eu hier je la met dans mon pc et quand je le met au bout de 30 minutes le pc redemarre sans que je le veuille et c'est toujours dans les jeux comme battlefield 3 et skyrim je comprend vraimant pas pourquoi apré lecture de vos réponses ma carte graphique est place coté gauche de mon pc car c'est là qui est la carte mere ensuite de ce fait le ventirad de la cg est en haut j'ai le processeur en bas et le ventilo du pc qui se trouve a coter du processeur a droite quand je touche le dessous de ma cg c'est hyper chaud que je suis obligé de retirer ma main en 2 seconde je distingue aucun signe de fume mais une odeur de chaud juste et de ce fait je regarde le logiciel speedfan et elle elle m'indique une temperature de prezsque 80 degres et quelques minutes plus tard le pc redemarre c'est due a quoi selon vous ? defaut de la cg car la marque c'est SPARKLE ou alors le manque de ventilo pour la cg?
0
heu perso j'aiune gtx 580 twin frozr ii UNE ALIM ANTEC TRUE POWER 650 et un boitier corsair carbide 400R et avec bf au maxi la température est d'environ 65*67 degrés alors vous allez me dire comment vous faites a avoir 50 degrés hein car niveau refroidissement mon boitier est au top
0